Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Calvaire des musiciens en RDC : Reddy Amisi interpelle Minaku

2018-01-09
09.01.2018 , Kinshasa
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/amisi_reddy_18_0001.jpg Kinshasa-

Reddy Amisi

« Nous ne demandons pas de l’argent aux autorités congolaises. Nous demandons simplement que nos œuvres soient protégées pour que nous vivions de nos produits. Il manque une volonté politique à nos dirigeants pour nous venir en aide dans notre domaine. Mais malheureusement dans toutes les cérémonies, vous les verrez entrain de chanter et danser nos musiques (…) » a regretté Reddy Amisi dans une émission télévisée sur CEBS TV, ce mardi 9 janvier 2018.

Pour l’ancien collaborateur de Papa Wemba, il est temps que les politiques congolais créent une Direction Générale des Recettes de Kinshasa ( DGRK), version musicale, qui aura pour mission de faire payer à tous les utilisateurs de ces œuvres une redevance. Et d’interpeller Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, pour la mise en place d’une commission devant recenser les boites de nuit, bars, terrasses, restaurants, kiosques, Nganda, kuzu(flamingos), taxis, long-véhicules sur toute l’étendue nationale. Cela dans le but de savoir le nombre exact d’institutions qui utilisent nos œuvres, afin d’instituer une petite redevance qui sera déversée sur un compte des artistes.

Evoquant le rôle de la Socoda, le leader de la" Casa Do Canto" pense que cette société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins est essoufflée. D’où, la nécessité de création d’un mécanisme pour protéger les œuvres des artistes congolais. « En RDC, les artistes sont des enfants abandonnés. Rien ne se fait pour nous honorer. Nous évoluons sans encadrement. Au Grand marché, il y a un Chinois qui pirate toutes nos œuvres. De nous-mêmes, on ne peut l’arrêter en lieu et place de la justice congolaise. En entendant, ce sont les œuvres des artistes musiciens congolais qui en payent le prix », s’est-il lamenté.

A une question de la journaliste cherchant à davoir s’il comptait lui-même faire de la politique comme Youssou Ndour pour gérer le ministère de la Culture, ce peintre de la société congolaise a avoué n’avoir pas en tête cette idée. « Ma part se limite à écrire et chanter des chansons pour éduquer et faire plaisir à ceux qui m’écoutent. C’est aux politiciens de nous rendre la tâche facile...», a –t-il dit. Et d’ajouter qu’on ne peut pas tous faire de la politique.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.01.2018 à 11:19
Souffrez seul Reddy Vous avez chanté pour la gloire du régime en place Voilà les conséquences,pendant que Tshala Mwana qui vous vous a dupé continue de bouffer cobien sont encore ces congolais qui suivent votre musique comme avant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.01.2018 à 18:03
Le musicien quand il est grande vedette est aussi têtue que le footballeur professionnel, il ne se préoccupe de la gestion de ses avoir que quand ceux ci commencent à dégringoler. C'est pendant que son étoile monte qu'il faut apprendre les trucs parfois sauvages du marché. Après c'est trop tard. Quand on chinois du grand marché qui pirate les oeuvres, et bien, voilà encore de la médiocrité décrié par Monsengwo au pays. N'empêche, combien d'artistes se sont-ils joints aux protestations des paroisses qui veulent que les médiocres et leur médiocrité dégagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.01.2018 à 16:34
reddy, penses-tu que la loi n'existe deja pour qu'on en crée une autre ? Deja vous etes bien divisé vous meme les musiciens, comment voulez vous etre une force. Toi meme tu en en conflit ouvert avec plusieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:38
aventurier o sila na yo! quelle oeuvre as tu? tala ngai batu misusu osila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:19
Reddy Amisi a raison mais à qui il s'adresse ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:11
je ne penses pas à une réponse favorable, minaku fait partie des grands médiocres de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:11
Wana nde mosala ya Aubin Manyaku? Reddy Amisi pe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Album « Caligula » : le Karmapa verse dans la provocation
left
Article précédent Fally Ipupa, star congolaise préférée au Cameroun

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance