Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

CPI: l'avocat de Jean-Pierre Bemba accuse les juges de manquer d'impartialité

2018-01-10
10.01.2018 , La Haye, Pays-Bas
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/bemba_jpgombo_15_001.png La Haye, Pays-Bas-

Jean-Pierre Bemba Gombo

La défense du Congolais Jean-Pierre Bemba, condamné pour crimes de guerre, a demandé mardi 9 janvier 2018 à la Cour pénale internationale (CPI) d'annuler le jugement de première instance, accusant les juges de "manque d'impartialité".

L'ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba, avait interjeté appel de sa condamnation en juin 2016 à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Riche homme d'affaires devenu chef de guerre, Jean-Pierre Bemba, 55 ans, a été jugé responsable de la vague de meurtres et de viols commis par sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC), en Centrafrique voisine entre octobre 2002 et mars 2003.

Mais son avocat, Peter Haynes, a affirmé mardi en audience que les juges avaient choisi d'ignorer un grand nombre des preuves présentées par la défense.

"L'approche de la chambre de première instance vis-à-vis des preuves était déséquilibrée, a déclaré l'avocat Peter Haynes. Sans aucune raison claire, la chambre a ignoré des preuves importantes sur des problématiques centrales". Y compris le témoignage d'un officier français à la retraite, le général Jacques Seara, qui a affirmé aux juges que Bemba ne commandait pas ses troupes quand elles ont commis les crimes dont il est accusé.

Ces affirmations ont été complètement balayées par les juges, a souligné Peter Haynes.

"Il existe une base raisonnable permettant de craindre un manque d'impartialité de la part de la chambre de première instance", a conclu l'avocat.

Mais pour la représentante de l'accusation, Helen Brady, la défense "n'a pas montré pourquoi la décision devait être renversée".

"M. Bemba a eu un procès équitable" et on doit réfuter ses arguments en faveur de l'appel, a-t-elle dit.

Reconnu coupable en vertu du principe de "la responsabilité du commandant", M. Bemba avait été condamné à la peine la plus lourde jamais imposée par la Cour basée à La Haye.

Ce jugement était également le premier de la CPI à mettre l'accent sur le recours au viol comme crime de guerre.

Dans une affaire distincte, l'accusé avait été condamné en mars à un an de prison et 300.000 euros d'amende pour subornation de témoins dans le cadre de son procès pour crimes de guerre.

Celui qui est surnommé le "Mobutu miniature" devrait s'adresser à la Cour au cours de cette audience prévue jusqu'à lundi.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bemba condamné ,sa responsabilité indirecte étant reconnue; le commanditaire, le président Patassé jamais convoqué malgré sa demande,Bozizé le rebelle toujours pas inquiété !!Le juge O'campo accusé de corruptions et dans ce procès de partialité:conclusion les puissances occidentales soutenant Kabila (président qui a(vait) leur faveur) voulait la tête de Bemba, pour consolider leur choix.

Réagir

Répondre
A quand l'inculpation du sangunaire Kanambe? Il recrute ses frères rwandais venir tuer partout en RDC. Qui est alors responsable? Si Bemba est responsable et ce mercenaire kanambe sera quand responsable? Au fait, on sait que le jugement de Bemba est sorte de protection à kanambe. kanambe a bcp tué mais non inculpé. On comprend que pour la communauté Internationale, kanambe doit venger le génocide rwandais en RDC. on sait toute que les congolais n'ont pas tué au Rwanda. Pourquoi alors nous envoyer un rwandais tuer les congolais? pourquoi arrêter les congolais et laisser les tueurs rwandais libres?

Réagir

Répondre
Il y a 2980 jours
Pourquoi la CPI s'acharne t-elle seulement sur la personne de Bemba? Il doit y avoir de verités cachées

Réagir

Répondre
Il y a 2980 jours
quand on aime trop l'argent il avait gagné mais il a vendu son pouvoir et voila le result l' amour c est bien mais c est mieux quand on aime Dieu et ses voisins et non des choses futiles comme l argent et le pouvoir il sortira d'ici là mais aura perdu sa popularité et son temps

Réagir

Répondre
Il y a 2980 jours
iL YA DES MEDIOCRES PARTOUT. DONC SI ON ARRIVE A ETABLIR LE RESPONSABILITE DES CRIMES COMMIS PAR NOS MILITAIRES LE 31 DECEMBRER DERNIER, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SERA CONDAMNE? ALLONS AUX ENQUETES ALORS.

Réagir

Répondre
Il y a 2980 jours
Pour que ce procès ait un issu, il faut mettre de coté Madame Fatou,le Procureur ses rencontres avec les autorités de Kinshasa n'ont été que des complots contre Mbemba.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa/Insécurité à N’sele : trois policiers et deux braqueurs aux arrêts après des tensions sur la RN1
left
Article précédent UPN : la direction dément des accusations et défend ses réformes de gouvernance

Les plus commentés

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 9 commentaires

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 7 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance