mediacongo.net - Actualités - Kwilu: la DGREK est un canard boiteux qui enrichit plus des individus que la province, selon M. Itsundala

Retour Economie

Kwilu: la DGREK est un canard boiteux qui enrichit plus des individus que la province, selon M. Itsundala

Kwilu: la DGREK est un canard boiteux qui enrichit plus des individus que la province, selon M. Itsundala 2018-01-10
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/kwilu_kazamba_17_0001.jpg Kwilu-

«La Direction Générale des Recettes du Kwilu (DGREK) est un canard boiteux qui enrichit plus des individus que la province elle-même…», a déclaré vendredi 5 janvier 2018 dans la ville de Bandundu, le président de l’assemblée provinciale du Kwilu, Willy Itsundala Asang’, dans son discours de clôture de la 4ème session ordinaire de cet organe délibérant.

Ce constat malheureux a été fait lors des missions d’enquête diligentées en 2016 et 2017 dans les postes de perception de la DGREK, a-t-il dit, relevant que son institution regrette une alimentation au compte-goutte du compte receveur de la province par la régie financière du Kwilu.

Les recettes versées dans ce compte sont largement insuffisantes et superficielles, provenant seulement des postes de Masamuna (territoire de Bagata), de Dima/Lumbus et de la ville de Bandundu, a-t-il enchainé, avant de s’interroger sur la destination que prennent les recettes quotidiennes des autres antennes, centres, postes et quartiers fiscaux de cette régie financière.

M. Itsundala a proposé à l’exécutif provincial la signature urgente avec la DGREK d’un contrat de performance capable de dynamiser la production des recettes propres projetées dans le budget du Kwilu en 2018. Ce budget a été voté le 28 décembre dernier en équilibre en recettes et dépenses à 87.025.354.798 FC et la part des recettes propres de la province est évaluée à 23.62 % dudit budget, soit 20.555.992.660 FC.


ACP / MCN
915 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
DBC 2017 - 10.01.2018 16:13

coup de chapeau , mais compte faire la province pour rendre à l a province ses recettes aupres des prédateurs, diligenter une enquête et donner les rapports à qui de droit PGR pour la justice, mais qui sont ces individus? pas moyens de cier leurs noms? pour que nous du kwilu nous puissions savoir qui sont ces fils voleurs

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 10.01.2018 13:26

Il faut que le Gouverneur de province et l'Assemblée Provinciale du Kwilu ma Chère Province prennent leur responsabilité pour que les auteurs de ce détournement de recettes soient mise à l'écart et répondent de leur crimes devant la justice en vue de sauver le peu qui reste.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : la saison culturelle 2018 démarre ce 21 juillet 2018

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : le centre Mwinda et l’APGE sensibilisent des femmes pour opérer un bon choix lors des...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : les structures membres du NOLEC assimilent le nouveau programme pour la sensibilisation...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Provinciales/Kwilu : 4 candidatures déposées, 27 jetons retirés

Provinces ..,