Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Malabo affirme que la tentative de "coup d'Etat" en Guinée équatoriale a été organisée en France

2018-01-11
11.01.2018 , Malabo, Guinée Equatoriale
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/teodoro_obiang_nguema_18_0001.jpg Malabo, Guinée Equatoriale-

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de Guinée équatoriale

"La stratégie a été organisée sur le territoire français", a déclaré M. Agapito Mba Mokuy lors d'une conférence de presse au ministère, sans donner plus de détail.

La tentative de "coup d'Etat" que Malabo a affirmé avoir déjoué le mois dernier "a été organisée sur le territoire français", a affirmé mercredi 10 janvier 2018 le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, tout en excluant une quelconque implication des autorités françaises.

"Ça n'a rien à voir avec le gouvernement français", a-t-il souligné. "Nous allons coopérer avec la France dès que nous aurons plus de renseignements", a-t-il ajouté.

M. Mokuy a aussi déclaré que "27 terroristes ou mercenaires" avaient été arrêtés à la suite de la tentative de "coup d'Etat" que Malabo affirme avoir déjoué fin décembre et que les mercenaires accusés d'y être impliqués seraient encore "environ 150" sur le territoire équato-guinéen, "à la frontière" avec le Cameroun. Il n'a donné aucune autre information à ce sujet.

De nombreuses questions restent posées sur cette affaire alors que l'accès à l'information est difficile sur la partie continentale du pays où se serait passée la tentative de "coup d'Etat".

Les relations entre la Guinée équatoriale et la France sont tendues depuis que la justice française a ouvert un procès et condamné en octobre le fils du président équato-guinéen, le vice-président Teodorin Obiang, à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d'euros d'amende avec sursis dans l'affaire dite des "biens mal acquis".

M. Mokuy est en outre revenu mercredi sur la libre-circulation en Afrique centrale, suspendant la participation de la Guinée équatoriale à cet accord alors que la décision avait été ratifiée à l'unanimité en octobre par les six pays de la zone après une quinzaine d'années de débat.

"La libre circulation ne veut pas dire que vous pouvez circulez comme vous voulez. Il faut avoir un passeport biométrique, (un) passeport Cémac (l'organisation régionale, ndlr), (un) passeport sécurisé. Tant que toutes ces conditions ne sont pas remplies et compte tenu de ce qu'il s'est passé en Guinée équatoriale, nous disons (qu'il faut) pour circuler dans notre pays aller dans nos ambassades", a indiqué M. Mokuy.

La Guinée équatoriale, un des plus gros producteurs de pétrole d'Afrique subsaharienne, mais dont la grande majorité de sa population vit dans la pauvreté, est dirigée d'une main de fer depuis 1979 par le président Teodoro Obiang Nguema, 75 ans.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2996 jours
il finira par quitter pouvoir, médiocre

Réagir

Répondre
right
Article suivant Esclavage : l’Union africaine salue une décision “historique” de l’ONU et appelle à la justice réparatrice
left
Article précédent Tchad: 17 morts dans une attaque de drone venant du Soudan

Les plus commentés

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 7 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Des réactions très contrastées après l’interview de Joseph Kabila à Libre Afrique

24.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance