mediacongo.net - Actualités - Avec son 2ème album, Fredy Massamba refait surface dans « Makasi »

prev
next


Retour Musique

Avec son 2ème album, Fredy Massamba refait surface dans « Makasi »

Avec son 2ème album, Fredy Massamba refait surface dans « Makasi » 2013-11-06
Musique

Cet originaire de la ville de Pointe-Noire, artiste exilé en Belgique et co-fondateur du célèbre Big Band Tambours de Brazza par surcroît, vient de sortir un nouvel album solo, « makasi ». Cet auteur, compositeur et interprète veut à travers cet opus se revigorer puisque « Makasi », en français veut dire « la force ».

Il est annoncé en concert à Paris le 19 décembre prochain au Studio de l’Ermitage, après s’être remarqué positivement avec son premier album « Ethnophony il y a trois ans, Fredy Massamba refait surface et imprime ses marques partout il passe. Comme son tout récent passage sur Rfi. Ce nouveau disque lui ajoute encore des ailes. S’il considère les Tambours de Brazza, dont il est un membre fondateur en 1991, comme une source d’inspiration et une « grande école ». Et il confirme une démarcation des percussions dans ce nouveau projet personnel.

Né le 4 octobre 1971 à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, Freddy Massamba se caractérise dans ses rythmiques polyphoniques africaines et aussi surtout dans la symbiose de ces dernières avec la soul, le hip-hop,… Ce disque contient 15 titres avec de nombreuses collaborations. Tumi Molekane de l’Afrique du Sud pour le titre « Unity », Muthoni The Drummer Queen du Kenya sur « Nkembo », El Djaby de la République Démocratique du Congo sur « Mbemba » et Chip-Fu (Etats-Unis) sur « Malembe ». Il est produit par Fred Hirschy, déjà présent pour Ethnophony, et mixé à New-York par Russell « The Dragon » Elevado. On y retrouve sa volonté de présenter à l’Occident la tradition « Bantou » et de la partager.

Freddy est un artiste surprenant, aux influences culturelles très diversifiées. Ce qui influence même son aura musical. Congolais ayant vécu au Bénin et vivant à Bruxelles, cet « afro-péen » se revendique comme citoyen du monde. Musicalement parlant, il a été bercé par la célébrissime rumba congolaise, par les incontournables Bob Marley, James Brown et Jimmy Cliff, mais aussi par les artistes francophones comme Nana Mouskouri, Claude François, Sylvie Vartan,…

De passage chez Claudy Syar, il s’avère que cet opus dégage donc un message de paix et d’unité qui se dégage. Venant d’un pays où la rumba congolaise est dominante, Freddy Massamba s’est imposé comme l’une des grandes voix de la soul africaine. Il fait partie de ces artistes représentants la nouvelle génération émergente et consciente, « qui a beaucoup de choses à donner » et grâce à qui le continent pourra évoluer, car « le développement de l’Afrique viendra par l’unité ».

La « force » qu’il a en lui, « ce pouvoir d’être libre dans les mots, libre de vivre, libre d’expression », avec des paroles principalement en kikongo et en lingala. C’est un choix justifié par une volonté de conservation de ces langues africaines très diverses qui ont tendance à disparaître, et un véritable travail pour conscientiser la nouvelle génération à un retour aux sources. Comme le titre « Nguidi » qui est un hommage à l’héritage transmis par sa famille. Il y a également deux morceaux en lingala très intimes, qui reviennent sur le divorce, l’un avec sa femme, l’autre avec son pays à cause de la guerre.


1307 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Avant son départ pour Abidjan, Fally Ipupa en réconfort aux victimes de la violence sexuelle à l’Est de la RDC
left
ARTICLE Précédent : Produit par Sebig de Lando Batibuka, l’album « Eyoma » de Sam Tshintu bientôt sur le marché