Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Regain de tensions au Kasaï des militaires attaqués

2018-01-14
14.01.2018
2018-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kananga_rond_point_cercle_17_001.jpg -

Des hommes armés ont attaqué des militaires congolais dimanche près de l'aéroport de Kananga au Kasaï et tué quatre soldats, d'après des témoins, nouveau signe d'un regain de tensions dans cette région du centre de la République démocratique du Congo.


Des hommes armés ont surpris les militaires endormis et en ont tué quatre à la machette avant de mettre feu à la tente qu'ils occupaient, selon des témoignages de plusieurs habitants recueillis par un correspondant de l'AFP.

"Un véhicule de l'armée est arrivé non loin de ma maison et j'ai vu quatre corps des militaires qu'on a transportés et un autre militaire avec du sang sur tout son corps et des plaies", a raconté un habitant joint par téléphone.

"Nous sommes en pleine poursuite de ces bandits. Je n'ai pas encore le bilan à vous donner pour le moment", a déclaré à l'AFP le général de brigade Marcellin Assoumani Issa Kumba, commandant du secteur opérationnel de l'armée au Kasaï.

"Des petits bandits tentent de pénétrer dans la ville pour semer la panique et troubler l'ordre public. Ils ont été repoussés et la situation est pour le moment sous contrôle", a-t-il ajouté.

Beaucoup de militaires occupaient tout le périmètre de l'aéroport de Kananga, a constaté l'AFP.

Les habitants sont terrés chez eux et toutes les églises sont fermées.

Début janvier, trois présumés miliciens ont été tués dans des combats avec des militaires près de ce même aéroport de Kananga, principale ville du Kasaï avec un million d'habitants selon les estimations.

Les violences dans le Kasaï ont commencé en septembre 2016 après la mort du chef traditionnel Kamuina Nsapu, opposé au pouvoir de Joseph Kabila, dans un assaut des forces de sécurité.

Les combats entre forces de sécurité et miliciens Kamuina Nsapu ont fait plus de 3.000 morts en une année et déplacé 1,4 million de personnes. Deux experts de l'ONU qui enquêtaient sur des fosses communes ont été tués le 12 mars.

Les autorités congolaises ont reporté à décembre 2018 des élections prévues en décembre 2017, estimant notamment que le recensement des électeurs dans le Kasaï avait été retardé par ces violences.

La Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) a accusé en décembre les forces de sécurité congolaises et une milice soutenue par l'armée d'avoir "planifié" les massacres au Kasaï relevant de "crimes contre l'humanité".


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


tampa lemba @S9Q1382   Message  - Publié le 15.01.2018 à 07:49
Nos vaillants soldats sont forts seulement quand il s'agit de réprimer la population en tirant a balles réelles et gaz lacrymogènes. Et quand il faut se défendre contre les groupes armés, ils deviennent médiocres, Quelle honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.01.2018 à 07:16
Makye voila une preuve de la medicrite', si selon toi il n y a pas une main de kanambe dans ces tuerie, alors il est trop incompetent, il n'est pas apte de diriger, incapable d'assurer la securite' de la population. C'est ca la mediocrite' dont on parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 15.01.2018 à 06:41
c'est les mercenaires rwandophones de kabila qui ont tué ces militaires congolais, vous congolais pourquoi ne comprenez vous pas le jeu de KANABE ?????????? ouvrez le yeux et battez vous contre ces mercenairx rwandophones qui vous diriges dans les FARDC, car ils vont vous tuer tous si vous n'ouvrez pas l’œil, boni bozoba boye bino ba soldat congolais ????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 14.01.2018 à 22:20
Ceux qui ont la rwandophobie viendront nous dire ici qu'il s'agit de Bana Mura qui ont tué ces vaillants soldats des FARDC. Où sont maintenant madame Ida Sawyer de Human Right Watch, Didier Reynders et Monsengo des Laics catholiques? Quand on tue des militaires congolais, c'est bien parce qu'ils ne sont que rien, ce ne sont pas des humains. Mais si l'armée riposte contre ceux qui les tue, ils nous diront que c'est un crime contre l'humanité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 14.01.2018 à 21:37
Non non, nous sommes au courant du dernier temps de kanambe pour voir comment étoufer la marche du 21 janvier prochain. LA MP a dit qu'avec l'appui de l'armée rwandaise, ils vont créer de troubles dans bcp de provinces pour justifier l'interdiction de mafestation en temps de guerre. Goma est visé et Kinshasa. kanambe est au point de fuir et sa dernière force sont ses fr3res rwandais tutsi venus en ranfors mais congolais, ne reculez plus. c'est le moment ou jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : les FARDC mènent les opérations d’éradication des ADF sans l’appui de l’armée ougandaise !
left
Article précédent Kikwit : 26 détenus de la prison centrale en liberté conditionnelle

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance