Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche du CLC: Roger Lumbala annonce de son coté une méga marche verte !

2018-01-15
15.01.2018 , Kinshasa, RDC
2018-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/lumbala-roger-retour-manifestation.jpg Kinshasa, RDC-

Roger Lumbala lors de son retour à Kinshasa, le 15 janvier 2017.

Deux marches, deux agendas diamétralement opposés. Dimanche 21 janvier 2018, la journée s’annonce sérieusement mouvementée. Tenez ! Deux rendez-vous à l’affiche. D’un côté, le CLC, derrière les Evêques, qui revient à la charge avec une nouvelle marche pacifique. D’un autre, c’est l’aile modérée du Rassemblement de Kasa-Vubu qui dit vouloir drainer, à son tour, des milliers de cadres et sympathisants pour aller dans la rue.

Du moins, dans les prochaines heures, Roger Lumbala, l’un des cadres influents du Rassemblement de Kasa-Vubu, entend animer une conférence de presse au cours de laquelle, il donnera toutes les précisions sur les tenants et aboutissants de cette méga marche verte ainsi confirmée pour le 21 janvier 2018.

Etincelles ?

Des craintes des étincelles sont telles que si des dispositions adéquates ne sont pas prises, il y a lieu que l’on enregistre encore de nouveaux dérapages. Surtout que les uns marcheront pour l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre alors que les autres qui considèrent que l’Accord est déjà en train d’être appliqué, marcheront pour le soutien au calendrier électoral, à la loi électorale ainsi qu’à la stabilité institutionnelle en RD. Congo.

Très tôt matin, fait-on savoir du côté du Rassemblement de Kasa-Vubu, les Congolais seront d’abord à l’église en vue d’implorer la grâce de Dieu et de prier pour la paix et les élections. Juste après, ce sera la méga marche verte. Le Rassemblement de Kasa-Vubu se prend tellement au sérieux que l’organisation de cette manifestation est, à ses yeux, comme un pari risqué pour faire valoir sa capacité de mobilisation.

Or, parallèlement, la démarche du CLC, commencera, quant à elle, à partir des paroisses, juste après la messe pour des destinations non connues d’avance. Cette situation plante, en tout cas, un décor qui fait peur…Est-ce que les autorités de la Ville-Province de Kinshasa vont-elles laisser faire ? Ou bien, pour ne pas sacrifier le minimum de paix, elles seront contraintes de prendre l’option consistant à interdire ces types de marches croisées ?

Au menu

Dimanche 21 janvier 2018, dès les premières heures du matin, la RD. Congo va vibrer au rythme d’une méga marche verte. Tel est l’appel intercepté hier, en fin de la soirée, dans les milieux proches du Rassemblement de Kasa-Vubu.

Il s’agira ce jour-là, de saisir la balle au bond pour démontrer que les Congolais sont prêts à se battre jusqu’à la moelle épinière, pour défendre les valeurs démocratiques, telles que les élections, la stabilité, la concorde et la paix à travers tous les coins et recoins du territoire sacré du pays.

Cette méga marche verte est, en même temps, une démonstration de force contre la violence, la déstabilisation des institutions et la dénonciation de la main mise sur les richesses de la RD. Congo.

Ce sera également un moment fort de l’histoire pour barrer la route à tous ceux qui veulent subjuguer le Congo et, surtout, à la main invisible qui manipule l’élite politique et intellectuelle congolaise, depuis des temps immémoriaux de la lutte pour l’indépendance, bien avant l’ère de la table ronde de Bruxelles, en passant par le vent de la perestroïka qui, vers les années 90, a généré une autre race des politiciens congolais jusqu’à la tenue de la Conférence Nationale Souveraine.

Voie royale

L’on retiendra, en effet, que seuls, les Congolais, eux-mêmes, façonneront leur bonheur et l’orienteront vers la satisfaction de leurs intérêts. Donc, point n’est besoin d’imaginer d’autres recettes pour leur imposer des choix utopistes ou d’autres schémas surréalistes.

Normalement, lors du référendum qui accoucha de la Constitution du 18 février 2006, le peuple congolais avait levé l’option en ce qui concerne le mode d’accession au pouvoir. Il y est écrit "expressis verbis", que les élections constituent l’unique ou la seule voie royale qui permet à quiconque est intéressé à la gestion de la Res Publica, de rivaliser d’ardeur et de convaincre.

Et, de ce point de vue, en dehors des élections, il n’y a pas d’autres mécanismes pacifiques et démocratiques à substituer à la volonté souveraine du peuple congolais.

Or, comme tout le monde le sait, la CENI avait déjà publié le calendrier, le 5 novembre 2017. Le chronogramme, s’il faut l’appeler ainsi, fixe la tenue de la présidentielle couplée aux législatives nationales à la date du 23 décembre 2018.

La méga marche verte du 21 janvier fera en sorte que les Congolais, quelles que soient leurs tendances, soient rappelés à la conscience et qu’ils prennent en compte l’idée que ni la casse, ni les troubles, ni encore moins, les violences, ne sauront garantir l’alternance démocratique tant recherchée.

Encore une fois, à cette méga marche verte qui, au passage, interpelle tous les esprits patriotiques, tous les Congolais sont invités à y participer. Selon le Rassop/Kasa-Vubu, toutes les couches des populations sont mobilisées pour dire "oui aux élections" du 23 décembre dont le verdict sera le point d’orgue pour déterminer le sort des dirigeants du Congo-Kinshasa de demain.


La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 71 commentaires
8902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ESPRIT DE PAIX @3YBLJTM   Message  - Publié le 19.01.2018 à 12:11
En cherchant à s'amander, l'ancien rebelle ne fait que s'enfoncer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-Lous Azanga @85QVTQV   Message  - Publié le 16.01.2018 à 18:38
Roger Lumbala! Cet homme n’a jamais vécu dans le droit chemin. Il reçoit toujours un salaire de l’iniquité. Il est plus que médiocre! Son cas est psychiatrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
divin sage @WO2962C   Message  - Publié le 16.01.2018 à 14:50
te totika bakuluna ya site pardon car il ya plus eux en costumes et cravates na mutu lokola Roger lumbala mpe hause le ton aujourd'hui pour s opposé à l appel des évêques ???en tout cas ce la fin du monde pardon. mais il doivent savoir et garde quelque chose à leurs esprit que la fin existe dans toute chose votre fin viendra et elle ne plus loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 16.01.2018 à 12:56
Erreur de frappe Lisez plutot "quant a toi" et au lieu de quand a toi merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 16.01.2018 à 12:53
Zepherin Makambu Kahumba You right c'est vrai je voulais dire obedience but note je ne suis plus vraiment un french speaking. Quand a toi je pense que tu voulais dire " any way" et pas any where.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The patriot @L4KH7A9   Message  - Publié le 15.01.2018 à 20:09
Alphonse, si tu vas poser la question seulement au membre de ta petite famille, c'est normal que tu obtiennes ce résultat. Je préfère une marche politiquement correcte qu'un carnaval d"Homme d'église aux âmes corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alphonse @E1TJ95L   Message  - Publié le 15.01.2018 à 19:14
Aucune de cent personnes interviewées ne connaisse Lumbala chez nous à Kindu. Que Lumbala bouffe calmement ses dollars et laisser les congolais tranquiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 15.01.2018 à 18:47
JE Regrette beaucoup pourquoi nos ancêtres JOSEPH KASAVABU et ses frères ont cherchés à obtenir l'independance pour tout le pays car on se rend compte malheuresement que certaines cultures n'etaient pas encore prêtent au changement visant l'interêt suprême du peuple. c'est malheureux pour nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 15.01.2018 à 18:02
ROger lu Obama à la recherche des dollars des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 15.01.2018 à 17:07
Cher Dartania, je constate avec regret que tu es plus mediocre que la médiocrité elle meme. Les catholiques ont été associés dans votre imbroglio par votre president de la république comme il savait très bien qu'ils ont toujours été IMPARTIAUX. Il a cru que les catholiques allaient defender la cause des médiocres mais c'est avec stupécfaction qu'il constate le contraire car ils sont toujours justes et impartiaux. MEDIOCRES QUE VOUS ETES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 15.01.2018 à 16:57
Dartania, "mission qui les a été assigné", c'est dans quelle langue, médiocre ? Allez y, non allez-y. Si tu es manipulable, c'est ton droit, moi, je ne le suis pas. Avec les autres médiocres, dégage !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DARTANIA @TZED9DJ   Message  - Publié le 15.01.2018 à 16:44
LES CATHOLIQUES EXECUTENT LA MISSION QUI LES A ETE ASSIGNE PAR LES OCCIDENTAUX DERRIERE 25MILLIONS D'EUROS. PARCE QUE LES CONGOLAIS SONT FACILES À MANUPILER. ALLEZ Y MARCHEZ AVEC VOS EVEQUES MAIS UN MAUVAIS SORT VOUS ATTEND.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 15.01.2018 à 16:30
ROGER LUMBALA-OLENGANKOYI, TOKO MARCHE KAKA NA BANZELA OYO EKUFA TO BO SALI BANZELA YA SIKA???? MARCHE NA BINO KAKA NA LIKOLO YA BA POUBELLES OYO EKOLUMBA SOLO???? BOLONGOLA ATA BA POBELLES YA PAMABA CONGOLAIS A RESPIRE MALAMU, NA MUPEPE YA OFELE NZAMBE APESA BISO, BOBEBISI YA NGO????? BINO PE MINOKO MAKASI AWA, WAPI 5 CHANTIERS????? HEINNNN. QUE LES MÉDIOCRES DÉGAGENT PARDON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 15.01.2018 à 16:21
KINSHASA EST SANS ROUTE, EST A UNE ODEUR MÉDIOCRE QUI VÉHICULE LE CHOLERA, LA TYPHOÏDE, LA MALARIA, LA TUBERCULOSE BANA CONGO BOLANDA BA MÉDIOCRES TE BA BOMI MBOKA SONIEEEEEEE. QUE LES MEDIOCRE KABILA ET SA MÉDIOCRITÉ PRÉSIDENTIELLE DÉGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 15.01.2018 à 16:21
les catholiques sont en train d'exécuter le projet qui a été finiancé par leurs amis occidentaux. Cela ne regarde qu'une poignée des catholiques ennemis du pays au lieu de parler au nom du peuple. Ils ont honte de voir que du financement reçu ils n'arrivent pas à mieux exécuter ce projet. Ils vont chercher à faire couler les sangs des congolais en vain. Attendez les élections si vous voulez réellement aider les Congolais au nom desquels vous parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 15.01.2018 à 16:16
LE RASSEMBLEMENT DE KASAVUBU DRAINERA LES GENS DANS QUELLE RUE??? DANS LES ROUTES ABIMÉES???? BOBONGISA ATA BA NZELA YA PAMBA PO BOSALAKA BA MARCHES BIEN LES MÉDIOCRES EUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean MPO @UXB4VNU   Message  - Publié le 15.01.2018 à 16:12
Où sont les enfants, l'épouse et le les frères de Lumbala pour le conseiller ? Dites-lui de rester tranquille où il est. Il ne faut pas attiser davantage notre colère qui se trouve déjà au Zenith. Eeeeeeeeehh prevenez lui eeeeeehh !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zéphyrin Makambu Ka @5ZCABR8   Message  - Publié le 15.01.2018 à 16:07
Course au pouvoir, obédience alliez vous dire je crois dans vos propos?Any where! Quant à la marche dite verte de Lumbala, nul n'ignore que les Monsenepwo, Mishiki et tous les autres médiocres utilisent cette stratégie consistant à programmer des activités le même jour que les personnes lucides, patriotes qui combattent la dictature afin de donner un prétexte à l'autorité urbaine d'évoquer le risque d'affrontement et annuler toutes les activités? Qui ne le sait pas? On veut parler de la capacité de mobilisation ai-je cru comprendre? Mais on trompe qui? Quel est le poids politique de Lumbala, Joe Olengha, Tshibala et tous les autres poids mouche de Kasa vubu réunis face au CLC et donc à l'église catholique? Ils garderaient silence, l'absolution aurait été possible. Mais qu'ils cherchent à narguer les congolais affamés, ils nous trouveront sur leur chemin tôt ou tard Ils parlent de l'appropriation des richesses convoitées par l'étranger? Ils manquent de sens ces guignols! Quand les royalties versées à la Gécamines attérissent dans les comptes de Glencore aux îles vierges britanniques, qu'est ce que ces guignols font pour rapatrier ces fonds dans...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 15.01.2018 à 16:02
Bravo Roger. Nous serons avec toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 15.01.2018 à 15:19
Voilà la stratégie de l'équipe des mediocres! La stratégie de la Kabilie pour courcircuiter le plan de la CLC en marche! Personne n'ignore comment vous avez été acheté pour être utilisé dans ce genre de jeu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 15.01.2018 à 15:17
seul les idots qui peuvent accepter de telles choses, car les LUMBALA et autres de kasa vubu sont au service de KANABE nul n'ignore cela, la lutte sera longue et le peuple vaincra en finalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.01.2018 à 15:08
Roger Lumbala tu es REBELLE de M23, tu as beaucoups tue' les Congolais a l'EST du pays. Aujourd'hui tu es corrompu par le RWANDAIS Joseph Kabila et Bruno Tshibala pour distraire le peuple Congolais avec le faux Rassemblement de Kasa-Vubu. Il y a un seule Rassemblement donc Rassemblement de Limete'que Tshisekedi Wa Mulumba a laisse'. ta femme est toujours depute' a ce parlement de COLLABO don't leurs MANDATS a EXPIRE' le 19 Decembre 2016. Le pays est conduit par le DICTATEUR en place qui ne veut pas quitter le pouvoir, qui a tue' le peuple aux EGLISES. Roger Lumbala le jour ce pays serra liberer on va t'arreter et te transferer a la CPI. Tu as fait les CRIMES contre l'humanite'. Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 15.01.2018 à 14:57
Cet article du journal La Prospérité me conforte dans ma conviction de fermer l'IFASIC qui forme ces journalistes approximatifs qui écrivent mal. congolais est un adjectif se rapportant au Congo. Les habitants de la RD Congo sont des Congolais avec C majuscule. Comment des licenciés issus de cet IFASIC ignorent-ils une telle lapalissade ? Cette faute se retrouve dans tous les journaux, tv et autres discours officiels de ces médiocres qui nous gouvernent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 15.01.2018 à 14:46
Lumbala rebel, qu'est-ce que tu veux nous apprendre? Que Kabila et ses siens partent, s'il y aura transition, elle sera sans Kabila. Ce sont des mauvais, ils ont mis dans la rue, donc le peuple congolais ne se retrouve plus, nous sommes nulle part. Non, c'est vraiment la pire de sorcellerie. Partez et laissez-nous vivre. Le 21/01 nous serons encore à la rue après la messe. Dieu aidant, nous finirons par vaincre. A Dieu soit la gloire parce que ce que nous faisons c'est sa volonté et celle des hommes. Peuple congolais, tenons bon, ne craignons rien du tout, ces médiocres ne nous ferons rien, affrontons-les pour qu'ils partent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.01.2018 à 14:46
Marie Claire, peut etre Kabila avait trouvé le 15 collaborateurs, qui ont mis l'opposition en déroute et faire avancè les choses. Dans tous les pays du Monde , la prèsidence de la république a ses collaborateurs qui n'ont rien avoir avec le parti. Voir Trump avec la maison Blanche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la lucha @EFNUBP5   Message  - Publié le 15.01.2018 à 14:45
voià un violeur remis en liberté par ses amis violeurs et pillards qui veux blaguer au moment où le pays traverse une situation qui tend vers un chaos sans pareil ensemble faisons échec à la médiocrité et luttons pour le changement car nous méritons mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 15.01.2018 à 14:23
Il n'y pas longtemps, ce médiocre a soutenu que le pouvoir en place a recruté les bandits chassés de son M-23. Quelle crédibilité lui reste-il encore ? Par rapport au CLC, Roger Lumbala est un poids mouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.01.2018 à 13:48
Marie Claire, peut etre Kabila avait trouvé le 15 collaborateurs, qui ont mis l'opposition en déroute et faire avancè les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 15.01.2018 à 13:40
kanambe a decidé d'humilier cet [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE] avant de lui donner un poste ministeriel et ensuite [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE ET PROPOS FALLACIEUX]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 15.01.2018 à 13:30
ROGER ON A PAS BESOIN DE TA MEDIOCRITE. IL EST TEMPS QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT. LA RDC MERITE MIEUX. VA FAIRE TON CINEMA AILLEURS AVEC TON COUSIN FULE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 15.01.2018 à 13:29
OLENGA NKOY et sa bande sont des vrais médiocres. R. LUMBALA a quelle valeur et quel poids politique pour qu'il mobilise les kinois? Laissons l'avenir lui même nous donnera raison. La seule chose est que R. LUMBALA n'ayant pas une place dans le gouvernement des médiocres, il cherche de tout moyen pour y avoir. Mais le temps n'est plus. Les médiocres ont préféré Bruno TSHIBALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 15.01.2018 à 13:23
Lumbala tu es un farceur, ayant echoué dans la politique, je te conseille de retourner à la musique, je t'informe que l'hotel 3K à coté de marché kalala wa ngata,là ou tu faisait tes concerts dans les années 1984 à Mbujimayi existe toujours! papa journaliste tu craint le derrapage,lumbala a des sympathisants? du n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.01.2018 à 12:37
Lumbala est farceur! Comme il n'a pas de poste au gouvernement de médiocres raison pour laquelle il veut tromper la population et pourtant il négociait aussi un poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 15.01.2018 à 12:19
Félicitations monsieur Lumbala Roger pour cette initiative!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 15.01.2018 à 12:11
Celui qui insulte un autre qui n'est pas de son aubedience, ayant une opinion contraire a la sienne se range dans la classe des mediocres. Est ce que le mot mediocre est une insulute? si oui alors celui qui l'a pronocer fait partir de cette meme categorie des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 15.01.2018 à 11:53
Nous disons que, les opposants que l'ouest choisisse souvent, sont des vrais farceurs, que veut Lumbala au juste? Qui vous jugez traitre que l'autre??????, chers congolais voyons seulement les actes sur terrain. Et tout celui qui se sent opposant, qu'il revienne dans le camp des opposants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 15.01.2018 à 11:51
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX ET GROSSIERS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marie Claire @A38O7DB   Message  - Publié le 15.01.2018 à 11:33
Quand on parle des médiocres, pourquoi certains se sentent visés alors que le Cardinal n'a cité personne. Que Kabila dise qu'il cherche seulement 15 collaborateurs pour l'accompagner dans son programme, alors que la MP pilule des docteurs et professeurs, c'est qu'il n'en avait pas , cela ne dérange pas. Dans toute société, il y a des médiocres, alors celui qui se mouche c'est lui le médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.01.2018 à 11:29
jckmzlo, toi aussi tu es [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE ENVERS UN INTERVENANT] Dit nous c'est quel text qui dit qu'il faut l'aval de l'autorite' ??? Il ne faut pas venir demontrer ta [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE ENVERS UN INTERVENANT] ici nous avons deja mare avec celles de tes dirigeants. Roger Lumbla deviant ton role model ???? MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 15.01.2018 à 11:26
Vive la théorie de deux épées en République Démocratique du Congo! L'Eglise va récupérer les choses en mains avant une vraie transition démocratique, qui nous conduira à consolider nos institutions Le vrai problème de la RDC,est le fait de n'avoir pas achevé sa transition démocratique notamment les institutions qui devraient sortir de la conférence nationale souveraine Vive un nouveau départ de la forme d'État en RDC avec l'église comme l'actrice principale Lumbala,tu verras le changement, mais,tu n'y participeras pas comme l'officier du roi (2 rois 7:2) Révérend Blaise Lengo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.01.2018 à 11:21
Entre une marche pour les ELECTIONS en décembre 2018 initiée par RL et celle demandant l'application intégrante du fameux accord de décembre 2016 organisée par les OPPOSANTS Catholiques(CENCO, MOSENGWO et leurs LAÏCS) laquelle privilégiée? C'est très simple et facile à répondre, c'est celle initiée pour les ELECTIONS. Toutefois, toute manifestation doit avoir l'aval de l'autorité municipale sans celui-ci, rien ne se fera. LES MARCHES ne sont pas l'apanage de l'UDPS et ALLIES comme d'aucuns y pensent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 15.01.2018 à 11:11
Lumbala a des mains pleines de sang de Congolais qu'il a massacré à l'Est juste pour se faire du pognon et quand il en a eu, il commence à utiliser ce même argent pour asservir les survivants Congolais. Sous d'autres cieux, ce monsieur mérite la pendaison en public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 15.01.2018 à 11:03
Ouvrons les yeux chers compatriotes, NANGA continue son sale jeu d'imposer la machine à tricher pour faire passer quelqu'un de la MP et changer la constitution, c'est le plan diabolique au chantier et faire revenir KABILA aux affaires . Mes frères , ne rêvons pas , rejetons en bloc l'utilisation de cette machine à tricher pour éviter l’écoulement du sang après proclamation par NANGA. Pas de machine à tricher NON, NON et NON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 15.01.2018 à 10:57
LUMBALA est le pur médiocre après avoir tué la population dans ses rebellions. Qu'il marche et on verra avec toute la population qui souffre et toi médiocre , tu vas donner l'argent aux pauvres petits médiocres pour t'appuyer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 15.01.2018 à 10:51
Ce n'est pas une marche de Lumbala, c'est la MP de kanambe alias kabila qui a demandé à la bande à olenga nkoy, katebe, lumbala, tshibala, ... de tenter de détourner l'attention du peuple. Mais ils doivent tous retenir que devant l'ouragan de l'histoire un fruit mur ou pas mur finit par tomber. Le régime de kanambe est à sa fin, qu'il n'est plus sauvable et que ça ne sert à rien de s'agiter car cette bande ne saura résister au peuple pendant longtemps. Que le peuple congolais comprenne que son salut dépend de lui et lui seul et qu'il se prenne en charge. Que Dieu bénisse et protège le Congo et son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.01.2018 à 10:46
(suite) comme dans tous les pays du monde, au Congo il y'a des médocres, des foux, des imbéciles, de démences séniles tous congolais enfants de Nzambi Mpngu Tulendo du Congo. Se Monsegwo connait un pays ou une Eglise ou il n'y a pas de médiocre alors bonne chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.01.2018 à 10:41
Toute marche doit avoir un sens est un but. La marche de Lumbala c'est pour aller aux élections à la tete de son mouvement formé par des Congolais. La marche des CLC est pour l'application intégrale des accords de Saint Sylvestre sont aussi des congolais. Le CLC n'obtiendrà jamais ce qu'il demande, c'est un retour en arrière. Le CLC n'a que se trasfmer en partie politique et se présenter aux élections. Puis il y'a la majorité silencieuse du pays qui ne va pas marcher , qui veut la paix qui attend les élections, c'est le plus puissant parti politique du pays. C'est la démocratie. Mosegnwo avec ses paroles, qu'il commence par nettoyer la porte de sa maison c'est trop sale. Comme dans tous les pays du monde au Congo il y'a des médiocres , des foux, des idiots,des imbéciles ecc sont tous des congolais, enfants de Nzambi Mpungu Tulendo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.01.2018 à 10:08
La fois passé qu'il a été ex-filtré via Burundi, il s'est retrouvé en France. Où ira-t-il la fois prochaine? En Chine certainement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.01.2018 à 10:04
Pourquoi la MP(Mediocre au Pouvoir) a peur des marches ? Cette fois ci kanambe va aller visite' le Bandundu le 21 Janvier 2018. Il fuit Kinshasa quand il y a marche QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TSHIBALA LOUCHE @15NRHF5   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:52
Bande de profit-situationnistes. On sait déjà que votre soit disant Rassemblement KASAVUBU va marcher aux côtés des miliciens M23, cette fois-ci non habillés en tenue de PNC, pour nous terroriser. Soyez en sûr, nous n'avons plus peur, nous serons là, et préparez vous à tuer tous les chrétiens. VIVE LE CLC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AFULA ATALA TE @O4DQAM7   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:48
Il y a ta video sur WhatsApp alors que tu etais a Rumangabo en train de venter Nkunda comme idole pour la liberation prochaine de la RDC pour une bonne democratie. On pense que meme Mbusa, Chapwe, etc. devront deja etre en RDC comme toi comme le voudrait l'Accord de la Sylvestre pilote par la CENCO/Eglise Catholique. Malheuresement, nous oublions vite ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:43
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE] ROGER LUMBALA veut tenter de distraire les peuples congolais mais il ne réussira pas. Nous en avons de sous tété avec les médiocres qui doivent immédiatement dégager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:42
Mr Roger Lumbala, le mediocre!!! Je ne pense pas que tu puisse avoir une population conséquente qui puisse suivre ton mot d'ordre, Wana Astuce yako lia mbongo ya Thibala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marie Claire @A38O7DB   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:37
Si Roger Lumbala pense organiser une méga marche, pourquoi n'a-t-il pas choisi une autre date ? Les personnes qu'il a fait tuer avec le M23 ne lui suffisent pas pour chercher encore à créer des troubles à Kinshasa ? Lui qui est là grâce au plaidoyer et aux accords de la Saint Sylvestre. Il se retrouve toujours à naviguer à contre courant, quant il n'est pas au pouvoir, il devient rebelle. Nous avons encore en souvenirs toutes les rebellions de l'Est. L'histoire nous rattrape toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:32
Lumbala, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE] et médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:30
Les médiocres sont ceux là dont, au lieu de se ranger derrière le peuple le 19 Décembre 2016, mais ils avaient pris l'option de se laisser corrompre en organisant un dialogue fantaisiste qui aurait facilité le glissement de l'actuel gouvernement dont le peuple est victime. Aujourd'hui ces corrompus demande à ce même peuple de les accompagner pour chasser le gouvernement qu'ils avaient imposé aux congolais en calment la colère et la détermination du peuple le 19 Décembre 2016, voilà combien de fois ils se moquent de la population. Alors il y a que les médiocres qui vont une fois encore se joindre à leur appel pour continuer à soutenir cette médiocrité d'un bloc des gens qui veulent gagner de l'argent en utilisant les paisibles citoyens comme tremplin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:28
médiocre plus [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETE]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:21
En construction, il y a des marches et des contre-marches dans les escaliers. Ce que Lumbala tente de faire est une contre-marche. La MP a un nouvel allie qui peut tenter de barrer la route a tout ce qui etale leurs faiblesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:20
Les médiocres sont ceux là qui auraient facilité le glissement du 19 décembre 2016, en aveuglant le peuple avec un dialogue fantaisiste, aujourd'hui ils veulent une fois encore emballer le peuple dans cette médiocrité, le demandant de se ranger derrière eux pour chasser le gouvernement qu'ils avaient eux même imposé à la population via leur comportement égoïste en laissant corrompre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:11
They are really mediocre in this poor country! They do not understand that they are divided day by day? "Divide and conquer", no people there explain it to them? But they will never get away !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:07
TONTON MEDIOCRE,kiekiekiekie Mishiki avait aussi promis d'organiser une marche OU en est-il ??? Lumbala ta place est dans la prison. Cet [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE] avec le M23 avait tue' des Congolais,c'est un maniaque. Meme le papier de toillete a de la valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:01
Médiocre lumbale qui peut s'aligner derrière toi aventurier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNDJI @1BL7LQP   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:00
La médiocrité de Lumbala le conduit à sa mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:00
OROGER, HONTE A TOI. HOMME SANS SCRUPULE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 15.01.2018 à 08:57
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE] Mbala okenda koluka na Russie ozua kaka te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 15.01.2018 à 08:45
Nous comprenons desormais que l'organisation des manifestations ne sont pas exclusivement l'apanage de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 15.01.2018 à 08:44
TU ES UN MÉDIOCRE ALORS IL FAUT QUE TU DÉGAGE «Il est temps que les médiocres dégagent et que règnent la paix, la justice en RDC» Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya archevêque de Kinshasa. a eu des mots durs au moment de qualifier les violences du 31 décembre 2017, fait remarquer la pressequi reprend ses propos en ces termes : «Il est temps que les médiocres dégagent et que règnent la paix, la justice en RDC »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 15.01.2018 à 08:29
lumbala c'est un lâche, si lumbala est là c'est juste pour ne pas dire la vérité de tout ce qui ce passé a l'est du pays parceque nous savons tous dans le pays ou le gouvernement est capable roger lumbala n'allez être libre car l'acte qu'il a commis c'est la haute trahison en soit il mérite, même la peine de mort mais comme les médiocres qui nous dirige donc il a droit de se réjouit en fin pas de problème comme vous avez l'argent acheté les gents mettez les sur la rue pour faire face avec nous et on vera qui vaincra si vous avez rassurer kabila qu'il sera éternel bon on vera nb:votre chute approche et Dieu va vous confondre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 15.01.2018 à 08:27
Juste a voir la façon dont Roger est porté, on comprend l'homme. Prêt a assujettir son peuple comme des esclaves. Si il veut vraiment mobiliser la population qu'il choisisse un autre jour. Politicien médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @9MMUQI3   Message  - Publié le 15.01.2018 à 08:26
ça c'est vraiment un piètre article. Comment un journaliste peu croire à la réussite d'une marche organisée un taré? comme qui dirait que les médiocres se recrutent même dans les milieux des journalistes Oh médiocrité quand tu nous tient!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minman @99VEL3G   Message  - Publié le 15.01.2018 à 08:06
Roger Lumbala ancien chef M23 qui lui donne la parole ce demon?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sesanga fait adopter Katumbi à Luiza
left
Article précédent Messe de commémoration des victimes du 31 décembre : une célébration plus politique que divine ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance