Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Bénin : tous les secteurs paralysés par une grève illimitée

2018-01-15
15.01.2018 , Cotonou, Bénin
2018-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/benin_sit_in_18_0001.jpg Cotonou, Bénin-

Sit in des centrales syndicales devant le parlement béninois, à Cotonou, le 14 janvier 2018

Après les agents de la Santé, de la Justice et les six centrales syndicales, le Front d’action des syndicats de l’éducation projettent également d’entrer en grève à partir du mardi 16 janvier 2018.

Le retrait du droit de grève aux magistrats, aux agents de la santé et aux forces de sécurité ont poussé les emplyés à faire grève.

Les centrales syndicales, en déclenchant ce mouvement de débrayage dans tous les secteurs, disent être solidaires des autres travailleurs à qui on a retiré le droit de grève, dernier rempart du travailleur.

En votant la loi sur le retrait du droit de grève à certains travailleurs, les députés étaient loin d'imaginer que cela pourrait paralyser tous les secteurs d'activité. Même le président de l'assemblée nationale s'est senti obligé de se justifier afin de lever toute équivoque.

Pour Adrien Houngbedji, "c'était un devoir républicain d'être compatissant envers les populations qui récoltent les plus graves préjudices pendant les mouvements de grèves dans les secteurs concernés".

Les travailleurs du secteur de la justice ont été assez clairs sur la nécessité de retirer cette loi qui selon eux est une restriction des libertés.

Ceux de la santé pensent que "le gouvernement a manqué à sa promesse en se portant complice du vote d'une telle loi véritable coup de massue sur la tete des travailleurs".

Le mardi prochain les écoles fermeront leurs portes, de l'enseignement primaire jusqu'au supérieur.

"L'heure est grave et le feu qui arrache le toit du voisin peut vous surprendre si vous ne faites rien", à précisé le porte parole du Front d'action des syndicats de l'éducation.

Dans le rang des populations les avis sont partagés. Certains trouvent que les travailleurs exagèrent et n'ont pas à brandir d'office l'arme de la grève chaque fois qu'ils ont mécontents.

Il y a quelques jours les centrales syndicales ont tenu un site in devant le parlement pour disent ils "aller rappeler aux députés qu'ils doivent voter des lois pour le bien être du peuple et non pour les intérêts du chef de l'état".

Pour le député Gildas Agonkan, c'est bien pour la sauvegarde des intérêts du peuple que cette loi a été votée

En attendant que la cour constitutionnelle ne donne son avis sur cette loi, les theories s'affrontent et la lecture que chaque camp fait de l'article réservé au droit de grève des travailleurs dansla constitution en vient même à semer le doute dans l'esprit des populations. Pour les travailleurs la paralysie de tous les secteurs d'activité cessera avec le retrait de la loi.

Ginette Fleure Adandé
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 15.01.2018 à 11:54
les médiocres sont partout même dans les provinces où va ce pays de lumumba que les médiocres dégagent. je suis d'accord avec les grévistes qu' ils continuent comme ça à bientôt que les autres provinces emboîtent les pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Liberia: Ellen Johnson Sirleaf exclue de son parti
left
Article précédent "Nous ne reviendrons pas", affirment des lycéennes de Chibok enlevées au Nigeria

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance