Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Crise au Rassemblement/aile Kasa-Vubu : Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala à couteaux tirés

2018-01-18
18.01.2018
2018-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/olenghankoy_tshibala_17_0001.jpg -

Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala

La controverse suscitée par la marche du 21 janvier prochain met à nu la tension qui couvait déjà entre les deux personnalités qui se disputent le leadership de leur regroupement politique. 

Entre Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala, tous deux cadres de l’aile dissidente du Rassemblement de l’opposition dont le siège est établi dans la commune de Kasa-Vubu, le courant ne passe plus. En témoignent, les sons discordants qu’émettent les deux acteurs politiques au sujet de la marche du 21 janvier prochain.

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, en sa qualité de leader de la plate-forme, était le premier à annoncer la tenue de cette marche de soutien au processus électoral en cours. Roger Lumbala, un autre cadre de ce regroupement politique, est par la suite monté au créneau afin de mobiliser les militants pour cette marche dite « verte et pacifique », qui coïncide avec une autre convoquée par le Comité laïc de coordination (CLC), structure proche de l'Eglise catholique.

Pour Bruno Tshibala et ses partisans, leur marche vise à promouvoir la paix des âmes au pays, tout en exhortant les uns et les autres à se mobiliser pour la tenue prochaine des scrutins prévus en décembre 2018. 

De son côté,  Joseph Olenghankoy tient un autre discours qui tranche nettement avec les opinions de ses pairs du Rassemblement. Pour lui, il n’est nullement question d’envisager une quelconque marche sous le label du Rassemblement/Kasa-Vubu. Il estime que sa famille politique n’a aucun intérêt à s’engager sur une telle voie tendant à opposer les Congolais entre eux. Il refuse toute logique de confrontation à laquelle pourrait donner lieu une telle démarche dans un contexte social tendu, avec le risque de tout faire chambouler. « Évitons d’affronter les Congolais, de monter les uns contre les autres. Privilégions la voie de la sagesse et de la paix. Je demande au peuple de rejeter toute action qui a pour but de torpiller l’accord du 31 décembre 2016 », avait-t-il indiqué via son compte twitter.

Un refus révélateur du climat malsain entre les deux hommes

Le refus de Joseph Olenghankoy de s’impliquer dans la manifestation qu’entend organiser son alter ego, Bruno Tshibala, est révélateur du climat malsain qui prévaut dans la direction de ce regroupement politique. L’on ne sait plus aujourd'hui qui l’engage véritablement. La crise de l’ego est bien là, perceptible et manifeste. Ni Bruno Tshibala, ni Olenghankoy, personne ne veut laisser ses plumes dans cette guéguerre qui vire déjà à la confrontation après les propos virulents tenus par Tharcisse Loseke, un proche du Premier ministre à l’endroit de Joseph Olenghankoy. On est bien loin de l'entente parfaite entre les deux hommes après la réunion de Genval (Bruxelles) ayant accouché du Rassemblement, plate-forme de l'opposition cristallisée autour de la personne d’Etienne Tshisekedi. Aujourd’hui, Joseph Olenghankoy préside le Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016, poste qui lui revenait de plein droit en tant que président du Comité de sages. Pour sa part, Bruno Tshibala gère au quotidien le pays comme Premier ministre, après l’éclatement du Rassemblement originel né dans la capitale belge.

La controverse suscitée par la marche du 21 janvier prochain met à nu la tension qui déjà couvait entre les deux personnalités. Une occasion pour leurs partisans de se tirer à boulets rouges. Chez les proches du Premier ministre, on laisse entendre que Joseph Olenghankoy n’a pas qualité à interdire cette marche pour autant qu’il a été nommé au poste de président du Comité des sages par Bruno Tshibala, en  sa qualité de porte-parole du groupe de Genval. Et d’après les textes régissant ce regroupement, c’est le  porte-parole désigné depuis Genval qui coordonne ses activités, entend-on dire. « Et selon la théorie de l’acte contraire, Bruno Tshibala peut aussi le démettre du poste de président du Comité des sages », argue-t-on.

Des propos que refuse d’admettre Joseph Olenghankoy pour qui Bruno Tshibala n’est qu’un simple porte-parole nommé par Étienne Tshisekedi et, par conséquent, ne peut prétendre exercer une quelconque tutelle sur sa personne. C’est plutôt lui, en tant que président du Comité des sages, qui a la latitude de nommer n’importe quel porte-parole. Dossier à suivre.  

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.01.2018 à 07:59
BULLSHIT. BANDE DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ESPRIT DE PAIX @3YBLJTM   Message  - Publié le 19.01.2018 à 12:39
Et pourtant,ils ont la meme coiffure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:35
je m'adresse à l'ex président de la RDC kabila, tu te fait tombé toi meme quand tu as choisi le moins intelligent olenga nkoyi et tshibala comme tes compagnon. si quelqu'un est mauvais, et médiocre, il est a tout le niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:34
le premier médiocre et son Tintin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 19.01.2018 à 10:48
mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 19.01.2018 à 08:44
tshibala tu peux pas trouver un autre jour pour ta marche de voleurs,vous etes vraiment médiocres. 21/01/2018 nous avons une seule marche de l'eglise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MON PAYS @SCRFOY6   Message  - Publié le 19.01.2018 à 08:41
Bande des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 19.01.2018 à 06:50
quand ces idiots projettent des marches,qui va les securiser? nous souhaitons que ce deux marches aient lieu et c'est ce qui va faire partir le plus grand mediocre des presidents que le monde entier n'avait jamais connu jusqu'en 2001.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 19.01.2018 à 06:39
LA FAIM JUSTIFIE LES MOYENS DE TROUVER A MANGER LE CORBEAU ET LE RENARD ( Jean De La fontaine ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 18.01.2018 à 23:55
ENTRE PARENTHESES: SE VOYANT CONCERNE DANS LA LISTE DES DIRIGEANTS DE LA MERDE, MENDE ET SES COMPAGNONS MEDIOCRES SE DISENT PRETS A SANCTIONNER LE GOUVERNEMENT DES ETATS UNIS COMME DONALD TRUMP A TENU DES PROPOS DIFAMATOIRES A L'ENCONTRE DES DIRIGEANTS DE PAYS AFRICAINS. LES PAYS DE LA MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 18.01.2018 à 23:26
Mobutu était mort tout seul mais Kanambe ne mourra pas tout seul car Il est bien décidé à empoisonner plus de la moitié de son entourage avant sa mort ou avant sa destitution. D'ailleurs au moins un tiers est déjà atteint du poison retardé! Le vrai prochain président confisquera tous les biens mal acquis au détriment du peuple congolais. Surtout toi Olengankoyi, tu ne sauras pas tout utiliser les 300 000 000$ que tu venais de te faire corrompre chez Kanambe Rwandais! Si tu doutes je peux divulguer ton numéro de compte qui a été crédité en fin Avril dernier. Beau Frère de Lambert!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.01.2018 à 22:55
Dissidents médiocres la soif de l'argent et pour plaire à KANAMBE Hypolitte. Il y'a une chanson sur Wumela de KANAMBE TShibala OLENGANKOY c'est ce qui se passe entre ces 2traîtres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 18.01.2018 à 21:59
Chers compatriotes, Nous sommes là devant un cas criant de la médiocrité! L'un comme l'autre sont des médiocres de la pire espèce. Le premier, celui qui nous tient lieu de Premier Ministre est un homme qui a fait "les études de droit" à l'Université Marien Ngouabi, donc s'il faut faire l'équivalence de son titre académique par rapport au système éducatif RD congolais, c'est en fait un gradué. Mais il s'est fait inscrire sur le tableau de l'ordre du barreau de Bandundu par des moyens que nous connaissons. Le second est un homme qui a pour "pièces scolaires" un séjour aux USA et quelques mots en anglais mais prononcés dans son otetela natal. Donc, ne nous étonnons pas que ces deux gigus en arrivent à ce point. Leur médiocrité fait qu'ils ne sachant pas qui doit faire quoi, comment, quand et où? C'est la preuve que l'heure a sonné. Je demande à mes frères, je veux dire, mes vrais Frères et Soeurs de la RD Congo de ne pas baisser la vigilance. Nous ne sommes plus loin de la fin de ce système qui nous a avilit et réduit à la mendicité Ngonga ebeti!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 18.01.2018 à 21:15
Ils sont tous mourant ces mediocres répondant à un autre mediocre rwandais mercenaire. Ils ont le poison de Kanambe. Tous ces gens sont déjà empoisonnés. Ils ont été utilisés pour empoisonner le leader Tchisekedi mais leur tour arrive. Ce qui est curieux, après avoir pris part à l'assassinat de Tchisekedi, ils continuent à utiliser son dans leur trahison. Bruno, ta fin sera comme celle de Pharaon. Demandez à Kantintima Bashegezi qui vous dira tout. Il a joué un grand dans ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 18.01.2018 à 21:13
2 COMEDIENS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 18.01.2018 à 20:50
L'un sans aucune compétence mais propulser premier ministre Mediocre et l'autre cupide de naissance qui a été autrement foutu à la porte pour détournement de deniers publics dans l'ère 1+4 Ata bino moko, que peut on attendre de deux individus de ce genre??? Rien que LA MÉDIOCRITÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 18.01.2018 à 20:49
Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala sont de COLLABO qui ont trahi le Rassemblement et l'UDPS. Ils vont paye' tous ceux qu'ils ont fait. La ou se trouve Tshisekedi wa Mulumba n'est pas content de ceux qu'ils ont commit. Ils mangent ensemble avec l'assassin, genocidere, tueur Rwandais Joseph Kabila. Le Congo est en DANGER et il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 18.01.2018 à 20:47
Malheur à vs les médiocres il faut tout simplement dégager qui vivra verra le 21janv

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jsuis un congolais d @31E358M   Message  - Publié le 18.01.2018 à 19:38
Ses bande des bouffons ont trahir la patrie atandele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 18.01.2018 à 19:31
tout ça c'est la conséquence de la trahison donc après ça viendra la mort car vous allez vous poignardé les un et les autres en bref la trahison a pour objectif le sang donc vous allez payer chère car vous avez choisi l'argent a la place de choisir a être a côté du peuple congolais bientôt sera votre chute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.01.2018 à 19:10
RIRE RIRE RIRE RIRE ,vraiment le seul pays qui a les Tintins politiciens, les vrai médiocres, un comme tshibala qui ne rêvait même pas d'être là un jour , les idiots qui laissent un Rwandais leurs manipuler dans leur propre pays, ah RDC pitié, je remercie le prof EKOFO qui les a donné un peu une idée comment fonctionne un ÉTAT , un pays qui a les éminents professeurs est dirigé par un taximen et vous voulez quoi en suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 18.01.2018 à 18:46
Les médiocres dans la médiocrité ne font que démontrer l'incompétence. Buzoba ebotaka kaka buzoba nous vivons les signes de la fin d'un régime des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 18.01.2018 à 17:47
A l'école "Médiocre", en politique"Médiocre",que des Médiocres à la tête des institutions de notre pays, tien-tien !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Médard @27AITRY   Message  - Publié le 18.01.2018 à 17:33
Laissons les s'embrouiller Tenons-nous main dans la main pour ravir la RD. Congo de la main des médiocres pour sa construction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.01.2018 à 17:09
Les médiocres, les nulletés vivant dans un non-Etat! Un pays non dirigé qui accepte les volants gauches et droits inacceptable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 18.01.2018 à 17:07
les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 18.01.2018 à 16:50
Un schisme entre deux traitres n'engage pas la population. Olenga Nkoy + Tshibala = zéro, point à la ligne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 18.01.2018 à 16:47
Bango na bango babunda etali biso te, Bande des médiocrités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A l’initiative de quelques députées européennes : une Résolution sur la RDC en chantier
left
Article précédent Marche du 21 janvier : le Rassop invite d'autres confessions religieuses à se joindre au CLC

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance