Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

8 morts dans un nouveau "carnage" à Beni

2014-11-02
02.11.2014 , Beni
Provinces / Société
2014-11-02
Ajouter aux favoris

Au moins huit personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Beni, théâtre de l'un des récents massacres qui ont fait une centaine de morts dans cette région de l'Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès d'une fédération d'ONG.

"Il y a eu carnage cette nuit encore, vers 19h30 [17h30 GMT], à Beni dans le quartier Bel-Air, dans l'Est de la ville. On a tué huit personnes: deux militaires et six civils", a déclaré à l'AFP Teddy Kataliko, président de la société civile du territoire de Beni.

Citant des témoins, il a ajouté que les responsables sont des éléments "présumés appartenir à l'ADF", la rébellion des musulmans ougandais des Forces démocratiques alliées, à laquelle est attribuée la série de massacres qui ont fait une centaine de morts en octobre dans le territoire de Beni.

Aucune source officielle n'était joignable et n'a été en mesure de confirmer le bilan de la tuerie qui s'est déroulée quelques heures après le départ de Beni du président Joseph Kabila.

Hostile au président ougandais Yoweri Museveni, l'ADF est active depuis 1995 dans une région montagneuse du territoire de Beni, où elle commet de graves exactions (massacres, enrôlements forcés, pillages...) contre les civils et se livre à des lucratifs trafics, dont celui du bois.

Depuis janvier, l'armée congolaise et la Monusco ont lancé une série d'attaques qui ont affaibli l'ADF, qui a toutefois conservé une capacité de nuisance et repris l'initiative depuis la mort brutale, en août, du général Jean-Lucien Bahuma, chef des opérations pour l'armée.

Vendredi à Beni, le président Kabila a promis une réorganisation du commandement de l'opération et a demandé à la Mission de l'ONU (Monusco) de renforcer sa présence de la région. Une requête acceptée par la Mission qui, au côté de l'armée congolaise, espère s'attaquer "plus vigoureusement" aux rebelles.


C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: plainte contre le commandant de la police suite aux incidents survenus lors des manifestations à Oicha
left
Article précédent Rentrée parlementaire : La rétrocession à l’ordre du jour

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance