Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tension et confusion à deux jours de la nouvelle marche des laïcs catholiques

2018-01-20
20.01.2018
2018-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/eglise_catholique_marche_17_0002.jpg -

Une certaine tension mêlée de confusion régnait vendredi 19 janvier 2018 en République démocratique du Congo alors que le Comité laïc de coordination (CLC-une structure de l’église catholique) prépare une nouvelle marche prévue le dimanche 21 janvier, a constaté APA.

Après celle du dimanche 31 décembre 2017 dont la répression a fait officiellement cinq victimes, le CLC a programmé une nouvelle marche pour le dimanche prochain sur base des mêmes doléances notamment le respect de l’accord politique du 31 décembre 2016, la libération des prisonniers politiques, la fin d’exil forcé des opposants, le respect des libertés d’expression et des manifestations publiques, etc.

Emboitant le pas aux évêques catholiques, le CLC réclame également que le président Joseph Kabila déclare publiquement qu’il ne sera pas candidat lors de la présidentielle prévue le dimanche 23 décembre prochain.

Alors que l’ensemble des partis politiques de l’opposition ainsi que de nombreuses organisations de la société civile et des mouvements citoyens tels que Filimbi et Lutte pour le changement (LUCHA) apportent leur soutien à cette marche, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi Tapa est venu, dans une lettre datée du 15 janvier, jeter comme de la confusion dans les esprits.

Dans cette correspondance adressée à tous les évêques de la RD Congo, le président de la CENCO appelle ses pairs à ne pas assumer la marche projetée par le CLC le dimanche 21 janvier. Mgr Utembi explique que le CLC qui est « une association des laïcs reconnue dans l’archidiocèse de Kinshasa » peut s’organiser à son niveau sans impliquer les évêques dans son action.

« A chaque diocèse de voir comment accompagner les laïcs », écrit encore le président de la CENCO dont la lettre est venue jeter comme un coup de froid dans l’enthousiasme qui s’est emparé depuis quelque temps des milieux catholiques et ceux proches de l’opposition politique en RD Congo.

Cela n’a cependant pas empêché le CLC de continuer à préparer la marche du dimanche 21 janvier. Ça n’a pas non plus empêché les 157 paroisses catholiques de la capitale congolaise de faire tinter à tue–tête leurs cloches, jeudi soir, comme cela se fait maintenant depuis plus de trois semaines.


Apanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 20.01.2018 à 22:54
Si Monseigneur UTEMBI,alei soupu ya ndakala bozo tala ye boye. C'est lui qui a président les accords du 31/12/16, qui ne sont pas appliqués, lui veut se retirer pourquoi ? Keba na ndobo ya nina Mr UTEMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 20.01.2018 à 16:43
C'est toujours de bokoyeba Bokoyoka puis rien de grave n'arrive à la nation, alors Monsieur il faut changer des méthode de votre lutte ou se taire carrément. Ce pays ne sera pas gouverner par la haine de l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 20.01.2018 à 15:49
Un journaliste naif et mediocre L'Eglise catholique est très bien structrée BOKOYEBA LE 21 Janv tous ds la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 20.01.2018 à 13:50
Une chose est vrai c'est que kabila Kanambe joseph ne se prononcera jamais qu'il ne sera pas candidat aux prochaines élections présidentielles du 23 Déc 2018. Ses acolytes prétendent nous dire que tout est réglé et prévu par la constitution. Est ce que la constitution parle d'un mandat de sept ans ou de cinq ans? Notre soi disant congolais Kabila Joseph est hors mandat d'ou marchons massivement pour l'aider à comprendre la réalité!!! Beau Frere de de MENDE .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.01.2018 à 13:47
Mgr Utembi n'a pas amené confusion et tous les Congolais Catholiques ou Protestants Société civile Opposition ont compris qu'il ne faut jamais négocier avec KANAMBE Hypolitte et ses acolytes ils ne respecteront jamais leur engagement. La marche aura lieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 20.01.2018 à 13:15
Mr le soi-disant journaliste. Il n'y a pas de confusion possible! Tous pronent pour le départ de ton Kanambe, alias Joseph Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la lucha @EFNUBP5   Message  - Publié le 20.01.2018 à 11:59
A mort les mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 20.01.2018 à 10:40
vous des journalistes de la MP vous voulez semer la confusion, nous peuple congolais nous allons continuer à marcher jusqu'à ce que KABILA nous tuera tous pour qu'il reste régner seul avec ses médiocres en RDC, tant qu'il n'a pas tué tous les congolais, nous ne cesserons jamais à manifester contre ce pouvoir d'occupation de notre pays, cessez vos confusion vous les journalistes qui reçoivent de pots de vin pourri et empoisonné de KABILA le serpent rwandais qui doit être anéanti bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 20.01.2018 à 10:38
Mgr Utembi c'est quoi ton problème si les médiocres ton débouché cela ne nous regarde pas, laisse nous clame avec tes lettres et déclaration qui n’ont pas d'importance. vous avais fait votre part en nous donnons l'accord comme cela ne pas respecter maintenant c'est le peuples qui doit se prendre en charge. Avec toute les respects que je te doit mieux fermé ta bouche et regarder comme les choses marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 20.01.2018 à 10:35
Mes frères ce journaliste est un médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbala @1F5VEN1   Message  - Publié le 20.01.2018 à 10:31
Un autre communiqué est en train de circuler dans les médias selon lequel le Président de la CENCO dissuaderait les évêques pour ne pas associer les chrétiens de leur diocèse à la marche prévue ce dimanche! Mr l'Abbé Donatien Nshole l'a déjà démenti ce communiqué ne provient de la CENCO. Donc nous allons marcher et nous évêques nous ont déjà accordé leur bénédiction. simple clarification.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 20.01.2018 à 10:24
Ceux qui ont des oreilles ont entendu et ceux qui sont asses smart on bien compris le message de Mgr Utembi Tous, au rendez vous historique du 21 Janvier pour défier la Médiocrité Présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbala @1F5VEN1   Message  - Publié le 20.01.2018 à 10:19
Il y a une mauvaise compréhension du message du président de la CENCO. Mr le journaliste avant d'élaborer vos articles renseignez-vous sur la réalité des choses. Les évêques n'ont jamais appelé à la marche! d'où les laïcs doivent s'organiser dans chaque diocèse et les évêques doivent prendre des dispositions qui s'imposent. Car pour les Laïcs il s'agit d'un droit. Soyons clair et précis. La confusion c'est vous qui voulez la semer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nutrition : l’ODC plaide pour le retrait des laits infantiles et céréales « Picot » sur le marché congolais
left
Article précédent Cimetière privé Entre Ciel et Terre : Le Ministre Lumeya vient d’en interdire l’exploitation aux Ongs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance