Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

René Ilume: « La déclaration d’Ekofo n’engage que sa personne et non l’Eglise protestante »

2018-01-20
20.01.2018
2018-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/ilume-tembele-rene-diplomatie.jpg -

René Ilume Tembele, ambassadeur de la RDC au Soudan du Sud

En séjour à Kinshasa avant de regagner son poste de travail, l'ambassadeur de la RDC au Soudan du Sud, en sa qualité de membre de la majorité présidentielle et aussi d'homme de Dieu, a commenté la prêche du pasteur François-David Ekofo de l’Église du Christ au Congo (ECC), le 16 janvier, à la cathédrale du Centenaire protestante, lors de la commémoration de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila.

L'ambassadeur René Ilume Tembele pense qu’il y a eu une fausse interprétation du sermon du pasteur Ekofo, une sorte de malentendu qu’il a tenu à dissiper à son niveau. Aussi a-t-il fermement dénoncé le manque de loyauté de certains leaders ecclésiastiques et d’autres acteurs politiques, principalement ceux de l’opposition.

Le message du pasteur Ekofo a été centré sur la RDC dans l’ensemble, a-t-il soutenu. Reconnaissant les qualités d’homme intellectuel et de ministre de Dieu du pasteur de l’ECC, le diplomate a toutefois souligné que sa prédication du 16 janvier a été « amplifiée et altérée à souhait au grand dam de la classe dirigeante ». Les mots du pasteur protestant n’auraient pas véritablement traduit le sens acquis après la « récupération politicienne », affirme-t-il.

Selon l'ambassadeur, François-David Ekofo a planché sur des sujets et faits censés emmener les Congolais à cultiver des valeurs positives. Il dénonce la dramatisation de son homélie par une certaine opinion qui s’est attardée sur un point, un mot, une phrase lâchée par le pasteur, sans en calculer les conséquences.

« Il n’a pas dit de mauvaises choses, mais d’autres plus bonnes encore. Il y a eu une petite contradiction dans son introduction quand il a dit et reconnu que tout pouvoir vient de Dieu », a dit René Ilume. Et de compléter : « Les postes qu’ils occupent viennent de Dieu. Ce qui signifie qu’on ne peut plus porter un jugement sur l’homme que Dieu a institué ».

La déclaration d’Ekofo n’engage que sa personne et non l’Église protestante

Le Révérend Ekofo au cours de son sermon lors de la messe de commémoration de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier 2018.

L’ambassadeur, qui se dit aussi homme de Dieu, s’est référé à l’Épitre de Paul aux Romains en son chapitre 13, où l’on parle de la soumission envers les autorités. René Ilume a constaté un décalage dans la suite du message du pasteur Ekofo qui, à l'en croire, n’aurait pas été bien cerné et repris par une certaine opinion.

Il a mis en relief le « bon message » du révérend Ekofo appelant les pays voisins à ne pas déstabiliser la RDC. Il a, toutefois, indiqué que la déclaration d’Ekofo n’engage que sa personne et non l’Église protestante : « La personnalisation de son homélie par l’emploi du pronom (Je) et non l’institution (Église protestante) ne peut pas prêter à une intention d’incitation à la haine ni à la violence d’où qu’elle vienne. C’est pourquoi nous apprécions son message et espérons que prochainement, il prêtera une attention particulière au rythme de cette transition pour éviter qu’on rebondisse sur ses phrases afin de lui faire avaler des couleuvres dans ce qu’il n’a pas dit ».

Diplomate, mais également homme de Dieu, révérend pasteur de l’Assemblée pour la foi, l’unité et la paix dans le monde (Afupcm), René Ilume Tembele ne voit aucun inconvénient à exercer concomitamment les fonctions publiques et ecclésiastiques ou confessionnelles.

« Dieu m’a orienté autrement. Il m’a chargé de partager la vérité avec le monde. Nous avons constaté qu’il n’y a pas de paix dans le monde parce que les hommes ne sont pas unis, les chrétiens ne sont pas unis et nous déplorons le manque d’amour parmi les chrétiens », a-t-il regretté. Il a insisté sur le message principal de Dieu centré sur l’amour et la foi afin d’hériter le Royaume de Dieu.

Diplomatie

Parlant de la diplomatie congolaise, René Ilume a dit que celle-ci veut présenter un nouveau visage, pour sortir de sa léthargie. Il a rappelé que les nominations des ambassadeurs en 2015 étaient intervenues au moment où la diplomatie congolaise se remettait « lentement de sa longue léthargie ».

Aujourd’hui encore, a-t-il poursuivi, plusieurs défis sont encore à relever. « La gestion des représentations diplomatiques congolaises à l’étranger a toujours posé problème depuis plusieurs années. Parmi les cas évoqués, il y a le rapatriement des diplomates rappelés et en fin de carrière, l’affectation de nouveaux diplomates, le paiement des arriérés des loyers et salaires, l’augmentation du budget des ambassades, la réhabilitation des immeubles, l’acquisition et la fermeture de certaines ambassades, le paiement des contributions aux organisations internationales et l’affectation des Congolais dans les organisations internationales, sans oublier l’augmentation des salaires des fonctionnaires de la Centrale », a laissé entendre l’ambassadeur de la RDC au Soudan du Sud.

René Ilume a rassuré quant à la nouvelle politique gouvernementale dans le secteur de la diplomatique. Il est question d’aligner les ambassades suivant une catégorisation tenant compte « de la Real Politik et de la dynamique d’un monde en perpétuelle mutation. Ainsi, les pays limitrophes ont été classés en ordre utile afin d’assurer une ‘ceinture de sécurité’ ».

Cependant, a-t-il noté, le budget alloué à la diplomatie n’a jamais été respecté. Toutefois, il a reconnu que les salaires des diplomates ont été améliorés de 50 % malgré la modicité des allocations, et des arriérés de salaires épongés.

Martin Enyimo
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9038 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:05
Et dire que vous occupez un poste de grande responsabilité et vitrine du pays à l'extérieur. Quelle médiocrité!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 23.01.2018 à 14:41
Si vous êtes dans la course au relais, il faut vite dégager car médiocre dans toute votre déclaration. Comment prétendre que le sermon n'engage que Mr EKOFO pendant qu'il n'a fait que sensibiliser toute l'opinion sur la non existence de l’État. Faut-il des lunettes pour le constater? Presque toutes les provinces sont traversées par le choléra alors que dans le passé, cette épidémie était circonscrite dans les zones bien précises; insécurité ici et là;corruption;VBSG; pauvreté plus plus, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 23.01.2018 à 12:52
Tomate au cerveau de cet Ambassadeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 22.01.2018 à 12:37
René est un grand médiocre. la MP est en route pour le cimetière ..On ne votera aucun candidat avec le label des partis politiques actuels de la MP. Boyebela déjà. toko efokoliser bango phara phara na urne ya NANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 22.01.2018 à 11:54
Ce mediocre de René vient encore d'où mon Dieu ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila Kabambe @COCO7LW   Message  - Publié le 22.01.2018 à 10:37
Soni Mingi les congolais qui Gouvernent pensent que Le congo leur appartiennent. Mobutu etait aussi Comme ca Mais sa fin etait Tragique. Demain sera plus meilleur que to Day un peu de temps seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ESPRIT DE PAIX @3YBLJTM   Message  - Publié le 22.01.2018 à 09:59
Donc, pour RENE, le pays est gouverné?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 22.01.2018 à 09:39
c'etait sans compter/ la rtnc va regretter ce directe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 22.01.2018 à 08:39
Le pouvoir se transmet de la m^me manière que les courreurs font la course avec relais. Même si tu es le meilleur courreur de l'équipe, tu devras passer le baton au suivant. C'est pareil pour le pays , quelque soient tes qualities, tu devras passer le pouvoir au suivant et en respectant la limite convenue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 22.01.2018 à 08:33
Voila un autre barbare

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 22.01.2018 à 08:26
Ce qui reste à faire c’est de fermer toutes les écoles, hôpitaux, Centre d’accueil, université, foyer sociaux, Caritas, CATHOLIQUE pendant un mois, et Kabila vas céder. S’il s’entête toujours, il ne restera pour nous qu’à porter des charges explosives et commencer à faire pinter les bâtiments habitant toutes les Institution de la République en commençant par la Présidence. OPERATION KAMIKAZE ELINGI KOBANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YUMBO @NCL3A1R   Message  - Publié le 22.01.2018 à 07:40
René Ilume est un imbécile!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ATUMENDEMI @5LUOB5C   Message  - Publié le 22.01.2018 à 07:07
Ilume, un soit disant pasteur. C'est à cause d'un poste d'ambassadeur que tu sacrifie le ministère évangélique pour se rallier à un assassin. C mlheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2018 à 22:12
Le monsieur qui est ambassadeur à JUBAI. Il parle comme s'il était ambassadeur plutôt à DUBAI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 21.01.2018 à 22:08
Pasteur avait bien dit " j'ai l'impression que l'Etat n'existe pas et pas Nous", Ambassadeur complexé. Malade mental

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.01.2018 à 18:20
La cenco avait associée l'ecc dans ses demarches politiques? NON. Alors l'Ambassadeur a raison. Un catholique qui se veut supérieur, jamais ne serà accepter par un protestant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.01.2018 à 14:19
Profites bien de ton poste d' ambassadeur au Soudan du sud, tu seras le premier ambassadeur que nous d'egagerons des que nous aurons pris le pouvoir. ne t' avise pas a rentrer au pays car tu iras croupier en prison! Vendu, honte a ta race!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 21.01.2018 à 10:57
Vraiment "une honte pour les foutrons comme ce Tembele Illume"; Les gens qui defendent les indefendables (au juste qu'elle est la folie des ces genres des personnes?? Seulement etre embauché comme ambassadeur?)MAWA MINGI mes Freres ; A. GIZENGA a bien dit"il faut feliciter la sincerité du PIMENT et de se mefier de l'hypocrisie du uscre"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.01.2018 à 07:32
René Ilume Tembele,ta figure se ressemble a un Rwandais. Pourquoi tu dis de telle propos en disant que tous ce que Pasteur EKOFO a dit a l'EGLISE s'engage que lui. Mais tu es malade. Il a dit cela pour le gouvernement MEDIOCRES. Qu'est tu va leguer a tes enfants, a tes grands enfants si les Rwandais sont en train des vole's nos RICHESSES et Vole's la partie de notre terre a l'EST du Congo. Insence', incapable de gouverner et vous avez detruit le pays a tout niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiwawas @4RECRTF   Message  - Publié le 20.01.2018 à 23:51
Ce fameux ambasadeur René n'est meme pas protestant. En quelle qualité il peut dire ca? Il appartient à un groupe des mafieux qui se reunissent dans le quartier MUNUKI à Juba au Soudan du Sud, comme s'ils prient au nom de l'église CHRISCO, alors qu'ils contrefacture les faux billets de dollars Et comme l'ambassade de la RDC au Soudan du Sud n'a pas de voiture, ce meme René monte sur des motos avec ces faux billets pour aller coucher des prostituées Kakwa-congolaises à Jebel-Kujur Ca m'etonne que ca soit lui qui parle au nom des protestants la honte ne tue pas vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 20.01.2018 à 23:34
Awuti wapi lisusu ? Ehhhhh Suba kende kolala papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.01.2018 à 23:03
Nous commençons par la désobéissance civile, puis les attentâts soit à la grenade des autorités médiocres s'ils ne veulent pas lâcher le pouvoir au profit du peuple congolais. Boko vivre yango kala te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.01.2018 à 22:58
D'où vient cet idiot qui veut contredire les dirigeants des églises au profit de médiocres? Donc selon ce monsieur le pays doit avoir une constitution non appliquée ou violée à tout moment par le tenant du pouvoir et il trouve ça normal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 20.01.2018 à 22:51
Voila un autre homme mediocre qui vit encore à l'antiquité au moment oû les autres peuples sont au 21ième siècle D'après vous LD KABILA C'EST DIEU QUI L'A TUÉ POUR LE REMPLACER A JOSEPH et que LOUIS MICHEL LE BELGE ÉTAIT L'ENVOYER DE DIEU QUEL IMBÉCILITÉ?OBAMA,HOLLANDE,SARKOZY,KADHAFI,MARKEL,TRUMP sont tous choisi par Dieu et non par leurs populations MAWA MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.01.2018 à 22:43
Voici un traître: Pasteur François David EKOFO ne peut pas fermer sa bouche face à la misère et confiscation du pouvoir par ce régime sanguinaire et sataniste d'occupation Rwandaise. Flatteur va avec ton discours Tout pouvoir vient de Dieu que tu ne comprends pas Médiocre dégage. Pasteur David EKOFO reste pour tout protestants l'homme qui a manqué tout le temps passé sous Marini BODO flatteur et collabo du sanguinaire KANAMBE Hypolitte et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 20.01.2018 à 21:29
Un autre médiocre avec les dents pourries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2N9DY17   Message  - Publié le 20.01.2018 à 21:08
Vrai mediocrissime!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jsuis un congolais d @31E358M   Message  - Publié le 20.01.2018 à 21:07
Soit dissant pasteur Réne moi j'ai doute fort si le pouvoir de kanambe vient de dieu mais par contre vienne du coup d'etat chez les pays voisins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.01.2018 à 21:06
Et un cancre par dessus sa médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 20.01.2018 à 20:54
Un vrai Médiocre ce soit disant embassadeur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité en RDC : « Œuvre de certains politiciens », selon le général Mgwebi de la MONUSCO
left
Article précédent Marche Verte: Le Rassop/Kasa-Vubu confirme sa marche de ce dimanche 21 janvier

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance