Marche des chrétiens du 21 janvier: un adolescent et une aspirante religieuse fauchés par des tirs des forces de l’ordre
2018-01-23
2018-01-23
23.01.2018 , Kinshasa
2018-01-23
2018-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/marche_du_21_dechade_18_001.png
La répression brutale de la marche du 21 janvier 2018 initiée par les laïcs catholiques a été émaillée par le sang .Une jeune dame de 24 ans, aspirante religieuse, répondant au nom Mwanza Kapangala Dechade a été fauchée par une rafale tirée d’un blindé de la police à l’église Saint François de Sales de la commune de Kintambo.
Témoin oculaire, le Docteur J-B. Sondji, qui a tenté en vain de sauver la vie de la jeune dame, fille d’un haut officier de la police nationale. Suite au retard pris par l’ambulance de la Croix Rouge, la victime qui avait perdu beaucoup de sang a rendu l’âme avant d’arriver dans un centre hospitalier.
On dénombre aussi d’autres blessés parmi les manifestants à l’église Saint François, dont l’un des gardes du corps du député Delly Sessanga, président de la plateforme (Opposition) l’Alternance pour la République (AR).
On rapporte que l’endroit où Dechade a été fauchée, a peu après était sanctuarisé par le curé de la paroisse. Pour ce prince de l’église, Mlle Mwanza Kapangala a donné sa vie pour le bien-être de ses frères et sœurs qui aspirent à vivre dans un pays appelé à garantir la paix et la justice sociale. « Dieu nous a créé des êtres libres et personne n’a le droit de nous soumettre à l’esclavage a déclaré le prêtre de la paroisse Saint François de Sales.
En dépit de la répression brutale et de la mort inopinée de la jeune aspirante, les jeunes gens de la commune ont continué à affronter les forces de l’ordre. On rapporte qu’ils ont fait face, dans plusieurs quartiers de Kintambo, aux gaz lacrymogènes en utilisant de la crème de la margarine distribuée en grand nombre par d’autres manifestants. Ils ont ainsi brulé des pneus pour exprimer leur colère face à la répression. « Nous allons poursuivre notre action jusqu’au au bout pour obtenir les élections libres dans notre pays » a déclaré l’un d’entre eux.
A Kingabwa, un quartier situé dans la commune de Limete, c’est un adolescent de 16 ans prénommé Benjamin qui a succombé, touché par des tirs des forces de l’ordre. Selon Mme Rosalie Tubale, mère de la victime, ce dernier ne participait à la marche mais était sorti pour acheter du sucre. Les forces de de l’ordre ont tenté d’emporter le corps de l’adolescent, mais face à la résistance de la population et à l‘intervention de la MONUSCO, ils le leur ont abandonné.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8550 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
le sang de ces innocents continueront de crier auprès de l’éternel Dieu
La Police ne pouvait pas savoir qu'au sein des manifestants, il y avait aussi des membres de leurs propres familles, neveux, nièces, frères et sœurs, oncles et que sais-je encore Tôt ou tard, ça sera comme pour Pharaon. Continuez à endurcir vos cœurs. L'aube est pour bientôt et ça sera la victoire du peuple congolais tout entier.
LE PEUPLE CONGOLAIS DOIT SE LIBERER DE L'OCCUPATION ET DE L'EMPRISE DES RWANDAIS, BURUNDAIS ET OUGANDAIS. CE SOIT DISANT PRESIDENT MUET NE PAS AU POUVOIR POUR CHERCHER NOTRE BIEN ETRE MAIS DEFENDRE LES INTERETS DE CEUX QUI L'ONT MIS LA. REVEILLEZ VOUS. LA RDC MERITE MIEUX.
Suis pas d'accord avec toi mon frère. si nous sommes là, c'est la non organisation des élections et tout simplement le principe machiavélique qui caractérise Mr Kabila et son entourage. la prochaine victime c'est peut être toi et si pas toi l'un de ta famille. la leçon de l’officier supérieur de la police doit vous inspirée.
Bonjour mes frères sœurs, suis vraiment touché par la mort de deux jeunes gens. Mais, nous devons comprendre une chose la vie et une et indivisible, nous devons la protéger comme nous voulons pour notre pays. Le temps est révolue, actuellement le monde est devenu trop méchant, que ça soit pour ce qui dirige ou ce qui son pose, tous à la recherche de leurs intérêt. Comment une mère responsable tu peux laisser ton enfant aller acheter du sucre au coin sous de bal?(c'est l'irresponsable (tolérer moi le terme). Si aujourd'hui nous nous trouvons à ce niveau encore c'est à cause de Monsengwo et Tshisekedi, les corrompis. ces deux personnes ont tués la démocratie depuis la confiance nationale. Les jeunes remontons l'histoire de notre pays et cherchons à comprendre pourquoi notre pays est toujours comme ça? On réclame les élections et la libération de prisonniers politique, oui je suis d'accord, mais qui est ce politicien emprisonné qu'on compte pour prendre la présidence ou le soucis est de faire retarder la dite élection seulement? Restez dans votre coin seul et analyser avant de prendre la décision de sortir pour marché.
Merci au Curé pour avoir sanctuarisé l’endroit où Dechade a été fauchée Je compatis avec sa famille et celle de Benjamin que le médiocres viennent de tuer à fleur d'age. Sachez que nous vengerons votre sang Kabila et sa bande paieront La lutte continue
Chers policiers et militaires congolais faite comme en Roumanie, désolidarisez-vous de kabila. Regarde comment il vous a clochardisés et maintenant il vous transforme en machine à tué vos enfants biologiques. Mr l'officier supérieur de la police, nous compatissons.
Mr le policier tu vois comment KANAMBE ta déçu il est temps pour toi de mettre une bal dans la tête de ce voyou rwandais kozala bolole té
you people enough is enough, for how long are we going to be crying, people let us attack these police officers from their homes as they will be defenseless and destroy, one by one
Meme son Papa ne vous epargnera jamais ! Son sang innoncent criera pour toujours ( )
Victimes innocentes!! 100 jours pour le malfaiteur et l'immoralité, un jour viendra pour la justice et la vérité !!
mais son père doit sentir la douleur que ressente ceux qui perdent les leurs
Régime des sanguinaires qui n'a pas pitié de la vie humaine
Prêt à tout sacrifié pour conserver le pouvoir, mais sachez que vs êtes incapables de ns exterminer, pour bientôt la fin de toute chose
Ils ont tenté d'emporter le corps pour quoi en faire car leur objectif était atteint(celui de semer la désolation) Nous constatons avec amertumes que nous sommes gouvernés par de criminels en qui nous ne pouvons faire confiance
Mwanza Kapangala Dechade