Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

RDC: internet toujours coupé après les marches de dimanche

2018-01-23
23.01.2018 , Kinshasa, RDC
Société
2018-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/internet-cybercafe-rdc-coupure.jpg Kinshasa, RDC-

L'internet était toujours coupé ce mardi en République démocratique du Congo où les échanges de courriels et sur les réseaux sociaux ont été suspendus sur instruction des autorités dans la nuit de samedi à dimanche quelques heures avant des manifestations interdites et réprimées, a constaté l'AFP.

le ministre des Postes et Télécommunications, Emery Okundji, a indiqué à l'AFP lundi soir qu'il était "en réunion avec des opérateurs du secteur", ajoutant que "l'internet sera rétabli dans les prochaines heures".

Courriels, réseaux sociaux et SMS étaient indisponibles dans la capitale Kinshasa à 08h30 GMT.

Les services internet étaient également coupé dans les grandes villes (Lubumbashi, Kananga, Kisangani), d'après des correspondants de l'AFP.

A Bukavu (est), des utilisateurs recevaient internet à travers des opérateurs du Rwanda voisin.

Les autorités congolaises ont "instruit" les opérateurs de couper l'accès à internet dans la nuit de samedi à dimanche à la veille de marches contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, a indiqué à l'AFP un responsable d'une société de télécommunication. La coupure a été effective autour de minuit.

La répression de ces marches par les forces de sécurité a fait six morts à Kinshasa, selon un bilan "provisoire" des Nations unies et de l'église. Ce bilan pourrait être pour plus lourd, de source onusienne.

Internet avait déjà été coupé par les autorités juste avant une précédente marche similaire le dimanche 31 décembre, et avait été rétabli dans la nuit de dimanche à lundi. Six personnes avaient été tuées alors.

Lors de précédentes manifestations réprimées en janvier 2015, les autorités avaient coupé internet pendant plusieurs jours après avoir constaté que les usagers se partageaient en temps réel des images de tués et de blessés, ces usagers affirmant qu'il s'agissait de victimes de ces troubles.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mabika @1D4NGHM   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:05
ce quel pays sans loi comme ca? mende se reveille et nous coupe l internet comme bon lui semble sans tenir compte de quoi que ca soit ...... vous avez fait de la RDC un enfer sur terre dans tout les sens possibles ce n est pas vrai come on!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la France et l'Espagne, « sponsors de la barbarie » du régime de Kabila ?
left
Article précédent RDC: lourdes conséquences économiques après la coupure internet

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance