Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Economie

Les réserves de change accroissent de 13 millions USD entre 2016 et 2017 !

2018-01-25
25.01.2018
2018-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/dollars_16_002.jpg -

Les réserves de change de la RDC ont accru de 13,3 millions USD. Elles sont passées de 845,4 millions en 2016 à 858,7 millions USD à fin 2017. Ce niveau correspond actuellement à 3,77 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres. D’après le Ministre d’Etat à l’Economie nationale, le Gouvernement s’emploie à franchir la barre de 1 milliard USD en 2018. Une recommandation du Chef de l’Etat qui, dans son message des vœux à la Nation, a salué « les résultats palpables » de l’année précédente sur le plan des finances publiques.

En effet, la stabilité de l’économie a été placée au centre des efforts déployés par le Gouvernement au cours de l’année 2017. Cela s’est traduit par l’institution du Comité mixte stratégique au sein de l’Exécutif, afin d’accélérer la mise en œuvre des mesures économiques urgentes et des réformes, dans l’ordre des priorités dictées par les circonstances.

Si pour le Président de la République, les « résultats palpables » se sont  traduits notamment, par un accroissement substantiel des réserves de change (de 13,3 millions USD), cette augmentation s’est étendue sur des recettes qui ont dépassé le seuil mensuel d’il y a deux ans.

A ce sujet, le moniteur de la Banque Centrale indique que les recettes publiques ont évolué à une moyenne mensuelle de 317 milliards CDF (Près de 200 millions USD au premier  trimestre 2017) et de 515 milliards CDF (près de 320 millions USD second trimestre 2017).

Qu’à cela ne tienne, les Experts de la BCC évoquent dans leurs analyses deux facteurs qui influencent cette insuffisance des réserves internationales de la RDC.

Secundo. La forte propension du crédit intérieur principalement du crédit net à l’Etat. La création monétaire qui en résulte alimente la demande essentiellement des biens importés. Ce qui aggrave la situation de la balance des paiements et finit par entraîner la baisse des réserves de change.

Adolphe Muzito : « Ils ont dilapidé les réserves de change (900 millions USD) »

D’où, la nécessité d’attirer l’attention du Gouvernement congolais afin d’éviter un quelconque baisse du niveau des réserves de change. Avec le boom minier en vue, il est possible d’atteindre et de dépasser le niveau de 2011, soit 1,6 milliard USD. C’est possible avec une bonne dose de bonne gouvernance !


Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2964 jours
la banque centrale du Congo devrait racheter l'or produit par les creuses artisanaux, et le stocker. la valeur de l'or va monter, tous les pays stockent de l'or pour se préparer a l'effondrement du dollar. l'état devrait racheter de l'or contre des francs congolais et le stocker. la chine et la Russie stockent tout l'or qu'ils produisent . le congé devrait faire de même.

Réagir

Répondre
right
Article suivant CREFDL appelle à un audit indépendant des projets publics après la suspension du DG du BCECO
left
Article précédent Finances : le gouvernement lance un programme spécial pour accélérer la réforme de la facture normalisée

Les plus commentés

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 9 commentaires

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 7 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance