Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Affaire Dan Gethler : les États-Unis demandent l’entraide judiciaire à la Suisse

2018-01-27
27.01.2018
2018-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/dan_gertler_17_0001.jpg -

Dan Gertler

Les Américains enquêtent sur l'ex-partenaire de Glencore pour corruption – l'argent aurait passé par la Suisse. Les procédures concernent «Dan Gertler et d’autres personnes».

Les Paradise papers ont démontré que Glencore, le géant zougois des matières premières, avait laissé Dan Gertler négocié des concessions minières en République démocratique du Congo (RDC). L’homme d’affaire israélien est un ami du président congolais, Joseph Kabila Kabange. Après son intervention, les concessions étaient soudainement devenues meilleur marché. De quelques centaines de millions.

Publié aujourd’hui, un arrêt du Tribunal pénal fédéral montre que les Etats-Unis enquêtent depuis des années contre Dan Gertler pour corruption. En 2016, les Américains ont demandé à l’Office fédéral de la justice l’accès aux comptes bancaires de sociétés ayant des liens avec Dan Gertler. Cette démarche est «complémentaire à une première demande du 3 décembre 2012», précise le Tribunal. L’Office fédéral de la justice confirme avoir reçu une demande d’entraide judiciaire des Etats-Unis en 2016. Cela concerne «Dan Gertler et d'autres personnes». L'Office fédéral a ensuite ordonné la «collecte de dossiers bancaires de diverses entreprises».

Les deux sociétés de Dan Gertler, défendues par Marc Bonnant, se sont opposées à la transmission des comptes bancaires mais le Tribunal vient de leur donner tort. Il s’agit de crimes graves, écrivent les juges. Et la Suisse s'est engagée à fournir l'assistance juridique la plus large possible en cas de suspicion de corruption grave. Les juges ont aussi estimé qu'il existe un lien suffisamment clair entre les enquêtes aux États-Unis et les données des comptes demandées.

Marc Bonnant confirme

«Il est exact que nous avons déjà reçu trois demandes d'entraide judiciaire des Etats-Unis, en lien avec des sociétés de M. Gertler», explique Marc Bonnant, l'avocat des sociétés de Dan Gertler à Genève. «Dans un autre cas, nous avons également reçu une demande des autorités britanniques». Selon l'agence de presse Bloomberg, le Service de Répression des Fraudes de Londres enquête également sur Dan Gertler. Marc Bonnant attend avec impatience la confrontation avec le procureur américain. Il est sûr de lui: «Les Américains ne trouveront aucune activité illégale commise par M. Gertler.» Quant à Dan Gertler, il a toujours nié toute corruption.

Dans sa demande d’entraide à la Suisse, le procureur des États-Unis écrit qu'il a obtenu des preuves au cours de son enquête pour montrer que les transactions de Dan Gertler en République démocratique du Congo «impliquaient des paiements de pots-de-vin à des hauts-fonctionnaires gouvernementaux étrangers en l’échange de l’obtention et du maintien de droits miniers et de concessions gouvernementales et d’un traitement de faveur en RDC. Ces paiements étaient faits à la fois en argent liquide et en nature, y compris sous forme de produits de luxe et de voyages personnels extravagants.» Dan Gertler aurait effectué ces paiements au moins à trois fonctionnaires de RDC.

Les Etats-Unis enquêtent

Selon les enquêteurs américains, plusieurs transactions ont passé par la Suisse. L’arrêt du Tribunal décrit par exemple un versement de 25 millions de dollars dans une banque à Zurich. Les Etats-Unis veulent donc accéder aux écritures de deux comptes entre 2010 et 2016 pour le premier, entre 2011 et 2016 pour le second.

À la fin de l'année dernière, le département du Trésor américain avait placé Dan Gertler sur l'une de ses listes de sanctions. Dan Gertler a fait des milliards avec «des accords miniers et de pétroliers obtenus par la corruption au Congo», a écrit le ministère; il avait «utilisé son étroite amitié avec le président congolais Joseph Kabila» pour «se positionner en tant qu'intermédiaire pour la vente de concessions minières».

Plusieurs entreprises liées à Dan Gertler se trouvent aussi sur la liste de sanctions. En 2009, Glencore a accordé un prêt d’une valeur de 45 millions de dollars à l’une d’entre elles. Dans un contrat de prêt, Glencore précise que Dan Gertler devra négocier avec le gouvernement de RDC.

Dan Gertler a été, pendant plus de dix ans, un partenaire-clé de Glencore en RDC. Il y a une année l’entreprise a encore payé des centaines de millions de dollars à l’Israélien. Lors de l'Assemblée générale de l’entreprise, l'année dernière, Glencore a rassuré le président Tony Hayward en disant que Dan Gertler avait été audité de manière approfondie.


Tribune de Genève / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 29.01.2018 à 12:38
Son associé majoritaire est encore au pouvoir en RDC. Que les USA regardent aussi au bord du fleuve Congo, en face de Brazzaville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 27.01.2018 à 21:50
J'espère que l'argent de cet individu issu de ces transactions va être restitué à la RDC et non aux USA comme ce fut avec l'argent de MOBUTU que la Suisse garde jusqu'à aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.01.2018 à 14:47
Le pilleur en chef du Congo. Et c'est un juif, ce peuple de Dieu. Un Dieu qui se demande comment le peuple congolais à qui il a donné une richesse immense croupit dans une misère aussi immense. Et nous de demander : est-ce la même main de Dieu qui donne qui reprend via des individus du type Getler?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 27.01.2018 à 11:58
Ce criminel de KANAMBE est un rwandais voilà pr quoi il continue à pillé notre beau pays sache que tu vas bientôt partir et tu restituera tout ce que ta volé médiocre minable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:08
Au Bresil, Lula est tombé à cause de l'affaire PetroBras Dans ce dossier, il y a plusieurs griefs contre le médiocre par excellence Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila 1° délit d'initié 2° haute trahison pour bradage des ressources minières congolaises au profit des intérêts étrangers et énemmis 3° Coulage en bande organisée des redevances minières de l'état congolais 4° Faux et usage faux 5° Association des malfaiteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pression sur le franc congolais : pas d’affolement de la Banque centrale du Congo
left
Article précédent Le nouveau convoi de l’ITB Kokolo transporte près de 1600 tonnes de marchandises

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance