Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conférence de Joseph Kabila: La Monusco souligne son appui aux FARDC et à la Ceni

2018-01-27
27.01.2018 , Kinshasa, RDC
2018-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/monusco-appui-inauguration-hopital-militaire-oicha-kivu.jpeg Kinshasa, RDC-

Le général Derrick Mgwebi lors de l’inauguration de l’hôpital militaire FARDC à Oicha. (© Monusco)

Quelques jours après de nombreuses critiques venues de l'intérieur comme de l'extérieur du pays suite à la répression des marches des chrétiens qui réclament l'ouverture de l'espace politique, le président congolais Joseph Kabila a tenu une conference de presse au Palais de la Nation d'où il s'est adressé aux journalistes. Ciblées lors de ce discours du chef de l'Etat, la Monusco, a tenu à clarifier certaines de ses critiques.

Il n'y a pas eu d'annonce particulière durant la déclaration de Jospeh Kabila, celui-ci s'en est surtout pris à ses détracteurs. Parmi eux, l'Eglise donc, mais aussi la Monusco. La force onusienne est sous le feu des critiques des autorités, critiques qui n'avaient rien de public jusqu'aux déclarations du président congolais.

En effet, le président a reproché à la mission onusienne de violer le Sofa, l'accord signé entre l'ONU et son gouvernement, et de mener des actions sans consultation. Côté onusien, on parle d'entraves quasi-quotidiennes des autorités et partout à travers le pays, comme récemment encore, les drones de la mission qui ont été cloués au sol pour un vol de nuit qui n'aurait pas été signalé.

Et quand le président de la République assure qu'il ne permettra pas une « cogestion de l'Etat congolais avec l'ONU », côté onusien, on soupire : « C'est surtout que chaque fois qu'on dénonce quoique ce soit, le ton monte et ce n'est pas nouveau, les relations sont mauvaises depuis la chute du M23. » Mais pour vaincre cette rébellion, les casques bleus ont aidé, rétorque-t-on côté onusien.

Quand le chef de l'Etat congolais affirme que la Monusco n'a jamais éradiqué aucun groupe armé, ces sources expliquent que les opérations seraient sans doute moins compliquées s'il n'existait pas de liens entre ces groupes et certains officiers de l'armée congolaise.

Concernant les élections que la Monusco n'aurait soutenu ni en 2011, ni aujourd'hui, ces sources onusiennes démentent. Selon le Centre Carter, la Monusco a même assuré un soutien logistique à hauteur de 7% du budget des élections en 2011.

Quant au nouveau cycle électoral, l'ONU a déjà convoyé 4000 tonnes de matériel électoral et a transmis, tel que requis, à la Commission électorale son plan d'appui logistique.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 29.01.2018 à 14:16
LA MONUSCO A QUEL RÔLE A LA RDC??? IL Y A TOUJOURS LA GUERRE QUI PERSISTE, DES MORTS, L'INSECURITE PARTOUT BANDE DES CORROMPUS-MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.01.2018 à 19:50
Joseph Kabila est un menteur ,il n'organisera pas des elections le 23 Decembre 2018. Il veut faire le referendum ou le dialogue pour rester au pouvoir pour du bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.01.2018 à 03:30
Cette monusco étonne tous le monde, concentrée à l'Est avec plus de 20000 soldats,armes lourdes et de pointe, tireurs d'élite, tous les services complets, compétents et efficients, soldats très bien payés mais elle est incapable de maîtriser un milicien. Comment vous autres justifiez cela? De la pure complicité avec les ennemis de congolais et des très bonnes relations avec les miliciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.01.2018 à 20:59
Bla bla bla et connerie d'un Chef d'Etat illégitime. Le relation sont mauvaise depuis la chute de M23??? Selon l'ONU Pourquoi le gouvernement doit être ainsi car tous nous savions que le M23 sont des rebelles??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 27.01.2018 à 18:14
La Monusco ne fait rien meme le president Americain le sait 20 ans en place sans succes. qu'elle degage bande des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.01.2018 à 15:37
Bla bla bla et connerie d'un Chef d'Etat illégitime. Le relation sont mauvaise depuis la chute de M23??? Selon l'ONU Pourquoi le gouvernement doit être ainsi car tous nous savions que le M23 sont des rebelles??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 27.01.2018 à 15:12
La monusco ne peut pas éradiquer les milices a l'est parce que elles ont pour principal sponsor le voisin avec qui Malheureusement la même Monusco doit collaborer et appuyer les actions. trop de blabla bla. c'est fini depuis le 19/12/2016. tu évolues avec quel calendrier voisin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 27.01.2018 à 15:11
Voilà d'autre pourrie la MONUSCO est un club d'amis, sur ce point je donne TRUMP raison on tue les congolais à sa présence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 27.01.2018 à 14:27
17 ANS au pouvoir aucune expérience, un langage vulgaire, ce vendredi nous étions en face d'un véritable KADOGO, tu fais notre honte monsieur le communicateur de la majorité présidentiel(kabila), ton depard est imminent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 27.01.2018 à 13:49
Sous la chaleur et le chatouillement des cheveux et barbes ébouriffés Kabila ne rien comprendre. Comme conseil: Fait toi coiffer et rase ta salle barbe Monsieur le président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me Battrai @2BEUW64   Message  - Publié le 27.01.2018 à 13:31
Un Président qui n'a pas un langage diplomatique, En plus il ose dire qu'il voulait transformer l'homme Congolais, par contre, c'est nous qui l'avons transformer. Il a tout appris ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 27.01.2018 à 12:42
kabila ne comprend rien, son incompétence est a la porté de tous. je demande a la CPI de l’arrêter et lui confisquer tous les biens mal acquis qu'il ne mérite même pas. avec les rwandais, nous allons nous touché physiquement. trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 27.01.2018 à 12:07
Vs avez à faire à un aventurier à la tête du pays illettré zoba bolole bientôt tu vas rejoindre Rwanda KANAMBE tu es complice de la situation à l'Est sache que tu payera cher bolole niama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conference de Joseph Kabila : L'Eglise réagit aux propos du Chef de l'Etat
left
Article précédent Pavé dans la mare : Martin Fayulu propose la tenue des élections en décembre 2019

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance