Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Yémen: deuxième journée de violences à Aden

2018-01-29
29.01.2018 , Aden, Yemen
2018-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/yemen-des-combattants-du-mouvement-separatiste-du-sud.jpg Aden, Yemen-

Photo de combattants du mouvement séparatiste du sud du Yémen, prise le 28 janvier 2018 à Aden, la deuxième ville du pays. (© Saleh Al-Obeidi/AFP)

Une deuxième journée de violences entre forces séparatistes et soldats gouvernementaux a provoqué la mort d’au moins neuf personnes, lundi 29 janvier, dans la ville méridionale d’Aden, la deuxième du Yémen.

Selon des sources militaires, cinq combattants séparatistes ont été tués par des tireurs embusqués et quatre soldats loyalistes ont trouvé la mort dans des échanges de tirs. La grande ville portuaire du Sud était totalement paralysée au milieu des tirs de chars de combat et de pièces d’artillerie lourde, ont-elles ajouté.

La crise qui a éclaté dimanche entre les séparatistes et le gouvernement de M. Hadi, soutenu par l’Arabie saoudite, a donné une nouvelle dimension au conflit qui se poursuit depuis trois ans dans ce pays pauvre de la péninsule Arabique.

Les séparatistes réclament le départ du premier ministre

Des soldats séparatistes à Aden. (© Saleh Al-Obeidi/AFP)

Les séparatistes étaient précédemment alliés au gouvernement, mais la situation s’est tendue en avril 2017 quand le président du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, a limogé le gouverneur d’Aden, Aidarous Al-Zoubaidi, qui a formé le mois suivant un Conseil de transition du Sud, autorité parallèle dominée par des séparatistes. Ce Conseil avait fixé un ultimatum la semaine dernière à M. Hadi, exigeant le départ du premier ministre Ahmed ben Dagher et des « changements au gouvernement », accusé de « corruption », faute de quoi un grand sit-in serait organisé à Aden.

L’ultimatum a expiré dimanche matin et des combats ont éclaté à travers la ville entre des forces séparatistes et des unités gouvernementales, faisant au moins 15 morts et 122 blessés, dont des civils, et aboutissant à la prise du siège transitoire du gouvernement et d’autres installations par les séparatistes, selon des sources militaires.

Le président, en exil à Riyad, a appelé l’Arabie saoudite, à la tête d’une coalition arabe entrée au Yémen pour combattre la rébellion houthiste, à faire cesser les violences. 

Les differentes factions en guerre au Yemen

 


Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russie : Vladimir Poutine se présente pour un 4e mandat
left
Article précédent Catalogne: l'investiture du président de la région repoussée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance