Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La journée nationale de la trypanosomiase humaine africaine lancée le 31 janvier

2018-01-31
31.01.2018
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/moustique_aedes_zika_16_001.jpg -

Le ministre congolais de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, lancera officiellement, ce mercredi 31 janvier à Kinshasa, la Journée nationale de la Trypanosomiase humaine africaine (THA), communément appelée "maladie du sommeil" en RDC, indique un communiqué de presse.

Selon ce communiqué du ministère de la Santé, cette Journée matérialisera l’engagement de la RDC à éliminer la THA d’ici à 2020 sur son territoire et sera utilisée pour présenter la future stratégie nationale afin d’atteindre cet objectif, qui inclut de nouvelles technologies et une approche innovante pour le dépistage précoce de la maladie.

Cette première journée nationale de la THA, explique la source, est destinée à faire prendre conscience de cette maladie et à catalyser les actions nécessaires à son élimination. Ainsi, la cérémonie de lancement de cette Journée inclura aussi la signature du décret ministériel pour la création de la Journée nationale de la THA et un marché d’innovation qui montrera les facteurs clés pour l’élimination de cette maladie.

Près de 85% des cas de cette maladie sont enregistrés en RDC, et les efforts au cours de la décennie ont permis de réduire le nombre de cas dans le pays, passant de 27.000 en 1996 à moins de 2.200 en 2015. Un effort concentré pour s’assurer que la maladie est complètement éliminée ouvrira la voie pour mettre fin à la maladie dans le monde entier.
Pour arriver à cette journée, le Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA), un des programmes du ministère de la Santé, est soutenu dans ses efforts par un consortium de partenaires, y compris l’Institut belge de médecine tropicale Anvers (IMT), la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Initiative pour les maladies négligées, PATH, FIND et l’OMS. La THA est l’une des maladies les plus négligées et fatales au monde. Elle est transmise par la piqûre de la mouche Tsétsé. La maladie est fatale si elle n’est pas traitée.

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les produits laitiers de Lactalis interdits en RDC
left
Article précédent Sclérose en plaques: les femmes deux fois plus touchées

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance