Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Alexis Mutanda : « Tshisekedi doit être enterré comme Mandela »

2018-02-01
01.02.2018
2018-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/mutanda_alexis_18_0001.jpg -

Alexis Mutanda

Le Secrétaire général honoraire de l’UDPS ne comprend pas que le corps de l’illustre disparu traine encore à l’étranger, alors qu’un accord pour l’enterrement dans la périphérie de Kinshasa est déjà trouvé  

Le député national Alexis Mutanda a accordé hier mardi une interview exclusive à la presse. Entretien au cours duquel ce Secrétaire Général honoraire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a abordé plusieurs questions d’actualité, notamment le non-rapatriement jusqu’à ce jour de la dépouille mortelle du Lider maximo Etienne Tshisekedi wa Mulumba, une année après son décès survenu le 01 février 2017 à Bruxelles, en Belgique.

«Nous vivons une sorte de chaos organisé, planifié. Certains peuvent penser que ce sont des évènements qui nous arrivent, alors que cette situation est le fait des pions qu’on a placés et manipulés à partir de quelque part», a soutenu l’élu de Mbuji-Mayi, quand il a abordé la question du non-rapatriement de la dépouille mortelle de celui qui est considéré comme le «Père de la démocratie congolaise, dont le corps continue à trainer en Belgique une année après son décès».

Le député national Alexis Mutanda a remonté l’histoire en relevant que Joseph Kasavubu, qui a été le premier Président de la RD Congo, était allé mourir dans son village natal. La famille de cet illustre disparu avait même sollicité que des obsèques nationales soient organisées, mais Mobutu n’avait jamais voulu.

L’élu de Mbuji-Mayi a également rappelé le fait que le premier «Premier ministre» congolais, Patrice Emery Lumumba, avait été envoyé à Lubumbashi, dans la province du Katanga, où il a été massacré, selon des sources, avant d’être carbonisé.

Le Président Mobutu, lui, est allé mourir dans un pays étranger et son corps est toujours au Maroc. Personne ne pense au rapatriement de son corps, alors qu’il a été le chef de l’Etat de ce pays, a encore fait remarquer le député national Alexis Mutanda.

Concernant les obsèques du Président Etienne Tshisekedi, Alexis Mutanda a rappelé que lorsque le leader de l’UDPS était décédé, il y a eu des pourparlers au terme desquels on avait accepté de l’enterrer dans la périphérie de la ville de Kinshasa. Mais, jusqu’aujourd’hui, personne ne dit un mot. « C’est tout simplement lamentable », s’est exclamé l’élu de Mbuji-Mayi.

Et d’ajouter : « cet homme a combattu toute sa vie pour l’établissement d’un Etat des droits, afin de permettre à tous les Congolais de bien vivre. Pour avoir apporté une contribution historique au pays, Etienne Tshisekedi devait être enterré comme Mandela l’a été en Afrique du Sud ».

Déplorant le blocage entretenu autour du rapatriement de sa dépouille, le député national Mutanda ne s’étonne pas que l’on soit qualifié « de pays de merde ». Pour lui, au lieu de se fâcher, cela doit nous faire réfléchir. « On se comporte dans ce pays comme des médiocres qui ne méritent le respect de personne. Le président Tshisekedi ne mérite pas ce qui lui arrive dans son pays », a encore fait remarquer l’élu de Mbuji-Mayi.

Pour avoir été très proche de celui que les Congolais pleurent et dont ils réclament le rapatriement de la dépouille, l’ancien Secrétaire Général de l’UDPS a rappelé que « quand le Lider maximo se déplaçait, il attirait des millions de gens, et on avait compris l’importance de la lutte menée par cet homme. Car, il luttait pour le bien-être social de tous les Congolais ».

Selon Alexis Mutanda, pour arriver à ce bien-être, il fallait au Congo un Etat de droits, où les richesses du pays devraient être distribuées de manière objective à tout le monde à dans le pays. Pour arriver à cela, il faut démocratiser à travers des  élections libres et transparentes, a indiqué l’ancien Secrétaire Général de l’UDPS.

Il a aussi rappelé sa participation aux élections de 2011 dont tout le monde connaît les résultats. Pour Alexis Mutanda, Tshisekedi est une école, un modèle. C’est pourquoi le parlementaire  exhorte les jeunes qu’il encadre à travers l’ADAM (Association des Amis d’Alexis Mutanda), à « intérioriser le modèle d’Etienne Tshisekedi afin d’avoir une meilleure vie dans ce pays ».

Lucien Kazadi T.
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kamwena nsapu @ELQXQUG   Message  - Publié le 02.02.2018 à 14:04
oui avec sa constance théorique en politique mais il n'avait que des compagnons voyoux car tout ceux qui soutiennent la médiocrité dans ce pays sont ses acolytes incapable de quitter le stade de discutions inutile pour le développement au vrai sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.02.2018 à 16:46
Kabila a peur d'un cadavre! Du jamais vu au monde! Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.02.2018 à 15:46
Le plus grand opposant à qui et de quoi, quand le Congo était déjà indépendant et démacocratique, démocratie interrompue par la clique de Mobutu et Tshisekedi par des pendaisons. Premier juriste de quel Université, memoire accadémique, premier directeur Recteur de l'enda qu'il avait rempli des Balubas. Premier ministre proposé par sona ami Monsngwo lors de cns, mais nommé par Mobutu et renvoyé par Mobutu. Il avait sequestré l'opposition Congolaise démocratique construttive, sous pretexte de lutter contre une dicature donc il était lui meme de la nomenclature. Un mauvais perdant aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 01.02.2018 à 12:16
Jckmzlo tu es fou quand tu écris des faussetés comme ça. Au déla d'etre le plus grand opposant de l'histoire de la RDC, Etienne TSHISEKEDI fut le premier Juriste congolais, il fut le Premier Ministre élu de la CNS, il fut le premier DG de l'ENDA et il fut vainqueur des éléctions présidentielles chaotiques de 2011. Donc c'était une grande personnalité, il n'était pas médiocre comme toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.02.2018 à 11:55
Insultez les Sud Africains ça ne va pas. Si Tshisekedi était si important il y'aurait eu des troubles dans tout le pays, Mosengwo et son CLC ne seraient pas descendu dans la rue, l'udps ne serait pas morcelè mais encore vivant, peut etre en réanimation continue. Mandela avait la licence en droit, et il a démontré ça,en acceptant les éléctions et devenant Président, en associant ses ennemis aux pouvoir. Tsisekedi était docteur en droit, il a défendu sa coop, son job d'opposant sa gloire. Qui avait cru en lui, y a laissé les plumes. L'habit ne fait pas le moine dans ce cas précis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 01.02.2018 à 11:34
Ah PAPA AM? Commence d'abord par convaincre la famille biologique du DeCuJus ETSHI de dissocier les affaires familiales à celles politiques. Car la famille biologique ayant cherché à tout prix à marchander le corps du défunt aux fins politiciennes, celle-ci s'est vue rouler dans la farine manquant même l'enterrement de leur frère, mari et père à Kinshasa. MANDELA était chef de l'état honoraire,les honneurs de son rang lui a été rendus. Mais ETSHI n'était pas dans ce rang pourquoi cette prévision?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un an après le décès d'Etienne Tshisekedi, que devient l'UDPS?
left
Article précédent Conférence de presse de Joseph Kabila : Comment comprendre son message à l’Église Catholique, la Belgique et l’ONU ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance