Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Exploitation des bois: des pratiques illicites en RD Congo

2014-11-06
06.11.2014 , Kinshasa
Science & env. / Economie
2014-11-06
Ajouter aux favoris

La société civile appelée à dénoncer les pratiques illicites dans l’exploitation des bois en RD Congo - La Coalition nationale contre l’exploitation illégale du Bois (CNCEIB) a appelé les organisations de la société civile environnementale nationale à rester vigilantes et à dénoncer toutes les pratiques illicites dans l’exploitation des bois en RD Congo, indique un communiqué transmis mercredi à la PANA.

La Coalition a salué le ministère de l’Environnement, de la Conservation de la nature et Tourisme (MECNT), d’avoir clôturé le processus de conversion des anciens titres forestiers en contrats de concession forestière, avant de relever que cette clôture peut ouvrir la voie à une exploitation illégale de grande envergure, surtout dans les concessions dont les contrats ont été réalisés.

Elle a appelé ainsi le MECNT et la Primature à un véritable audit sur les 57 concessions converties qui couvrent une superficie totale de 10.706.292 ha et l'a assuré de son appui devant contribuer à booster le secteur forestier industriel en perte de vitesse en RD Congo.

La Coalition invite le MECNT à constituer une Commission mixte d’enquête composée de l’administration forestière, du secteur privé et de la société civile pour vérifier l’état global des lieux et de dresser un rapport conséquent devant servir de base à toute décision sur les concessions dont les titres ont été résiliés et/ou rétrocédés au domaine privé de l’Etat, car certaines étaient revêtues de clauses sociales signées avec les communautés riveraines.

Elle lui a proposé d’étudier la possibilité de regrouper les artisanaux dans une des concessions rendues et de les encadrer afin de tirer les leçons issues de leurs comportements pour mieux réglementer ce secteur car, sur les 1.000.000 de m3 arrivés à Kinshasa en 2013, ¾ avaient été coupés par soit des artisanaux, soit par la catégorie qu’on identifie comme «autres».

La coalition invite le secteur privé à accélérer le processus du plan d’aménagement afin de correspondre la superficie concédée à la superficie SIG et cela en respect des dispositions légales sur «la superficie concédée» telles que prévues par la loi n°11/2002 du 29 août 2002 portant code forestier.

Elle encourage les détenteurs des titres forestiers à se conformer aux lois et règlements en élaborant leurs plans d’aménagement dans le délai requis afin de ne pas risquer d’être considérés comme exploitants illégaux.

Toutefois, elle est convaincue qu’avec la clôture de ce processus, les exploitants formels et industriels sont désormais connus et seuls les détenteurs des titres doivent exploiter les forêts congolaises, selon les textes légaux et réglementaires en la matière.

La CNCEIB est une plateforme multi-acteurs, constituée des représentants de la société civile environnementale nationale, du secteur privé, des ONG internationales de conservation et des agences de coopération multilatérale ou bilatérale œuvrant dans le secteur des forêts et dont l’objectif est d’analyser et documenter la situation du secteur, identifier et dénoncer les actes d’exploitation illégale, proposer des réformes et soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption et l’application des lois liées au secteur forestier et conservation de la nature.

La CNCEIB bénéficie de l’appui financier du Fonds Mondial pour la Nature (WWF).


C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des chercheurs cartographient le corps humain en 3D pour mieux comprendre les interactions entre les cellules
left
Article précédent Plaidoyer pour un nouveau modèle de conservation du bassin du Congo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance