Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Archidiocèse de Kinshasa : un prêtre "enlevé" dans la commune de la N'sele

2018-02-03
03.02.2018 , N'Sele, Kinshasa
Société
2018-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/rdc-police-arrestation-catholique.jpg N'Sele, Kinshasa-

Arrestation d'un dirigeant catholique près de l'église St Joseph à Kinshasa, 16 février 2012. (© DR)

L'Abbé Sébastien Yebo, un prêtre de l'archidiocèse de Kinshasa a été enlevé ce samedi 3 février à Kinkole dans la commune de la N'Sele a été "enlevé" par des agents de la police et emmené vers une destination inconnue, selon des sources ecclésiales. L’incident se produit alors que les relations sont tendues entre l'Église et le gouvernement de la République démocratique du Congo.

La victime, le père Sébastien Yebo, curé de la paroisse Saint Robert à la N'Sele depuis août 2017 aurait été enlevé juste après la messe matinale par des policiers à Kinshasa, selon des témoins.

"Le père Sébastien été enlevé juste après la messe matinale par des policiers", a déclaré à l'AFP une religieuse de la paroisse Saint Robert, dans la commune périphérique de Kinshasa.

Pendant la messe, un homme non identifié "filmait le prêtre" à l'aide d'un téléphone portable et à la sortie, "un véhicule de la police est arrivé, des policiers sont descendus, ils ont commencé à frapper le curé, ils l'ont jeté dans leur jeep et sont partis avec lui", a rapporté une autre religieuse, témoin de l'événement.

Selon le président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, les bourreaux du pretre enlevé ne sont autres que les services de sécurité. "ACAJ condamne l’enlèvement aujourd’hui 3 fevrier vers 7 heures, du curé de la paroisse St Robert, Sébastien YEBO au quartier makanza vers Kinkole, par des agents d sécurité qui le détiennent dans un lieu tenu secret. Nous exigeons sa libération immédiate", s'est alarmé le président de cette ONG, Georges Kapiamba.

Interrogé par l'AFP, la police n'a pas réagi immédiatement. Toutes les tentatives de joindre les responsables de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) sont restées vaines.

Mais cet incident intervient au moment où les relations entre les autorités congolaises et l'Eglise sont tendues depuis la répression des marches interdites de catholiques les 31 décembre et 21 janvier contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

Pour l'archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya, le pouvoir est à la base de la misère que vit au jour le jour les populations congolaises.

Dans sa récente sortie médiatique, Joseph Kabila a invité l'église à ne pas s'ingérer dans la politique. " Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui lui revient ", a-t-il déclaré.


AFP / MCN Team / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 04.02.2018 à 07:17
NOUS TRAVERSONS LE MOMENT DES DIRIGEANTS MEDIOCRES COMME CELUI DES ROIS FENEANTS EN EUROPE DANS LES ANNEES 1400. VOIR L'HISTOIRE DE LA 2 ième C O LES MEDIOCRES DE LA RDC SONT DEVENUS TRES AGITANTS, TRES MECHANTS NE SACHANT PAS COMMENT SURVIVRE APRES LES ELECTIONS. C'EST COMME UN SERPENT GRAVEMENT BLAISSE, QUI CHERCHE QUI MORDRE ET VA FINALEMENT PIQUER DANS LES ARBRES POUR SOULAGER SA COLERE. LA FIN APPROCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 03.02.2018 à 20:50
ça c'est un bon signe qui montre que le régime a perdu le nord et es effectivement aux abois. Il faut maintenant accentuer les pressions afin de le démonter. Que Dieu bénisse et protège le Congo ainsi que son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2018 à 18:49
LE GOUVERNEMENT OU CE QUI RESTE DE ÇA SEMBLE AVOIR PERDU TOUT CONTRÔLE .ALORS QUE LA MINISTRE DITE DES DROITS HUMAINS SE LIVRE À SON EXERCICE D'UNE SOIT DISANTE ENQUÊTE SUR LES BÉVUES DES ÉVÈNEMENTS DU 31 DÉCEMBRE ET 21 JANVIER, ET VOILÀ LE POUVOIR RAMÈNE À KINSHASA LES MÉTHODES D'INTIMIDATION DE L'EST DU PAYS. MAIS ÇA L'AIDERA CERTAINEMENT PAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 03.02.2018 à 17:12
Chassons-le et tout redeviendra en ordre ,ce ptit mzee est un psycopathe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.02.2018 à 16:31
VOILÀ LA KABILIE! MAIS CE N'EST PAS CELA QUI DÉCOURAGERA LES CATHOLIQUES, AU CONTRAIRE MAINTENANT TOUTES LES AUTRES CONFESSIONS RELIGIEUSES VONT SE JOINDRE À CETTE LUTTE DE LIBERTÉ JUSQU'À FAIRE PARTIR VITE TOUTE LA COHORTE DE LA KABILIE! DEBOUT CONGOLAIS! IL EST PLUS QUE TEMPS; FINISSONS-EN UNE FOIS POUR TOUTES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 03.02.2018 à 15:53
c'est ça le pays de KABILA et les inciviques de la MP KABILIE prétendent qu'ils vont gagner les élections ??????? mais je ne sais pas et je le confirme que aucun congolais responsable ne pourra donné sa petite voix à l'un des personnes qui dirigent actuellement notre pays, car ils sont des assassins du peuple, des vrais criminels de guerre, malgré la machine à tricher, vous n'aurez aucune voix, car il n'y aura pas aussi élection , tant que l'occupant Rwandais assujettis les congolais dans leur propres pays, vous serez soit en fuite, arrêter ou tuer, c'est tout comme votre sort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Allemagne : un élu d'extrême droite se convertit à l'islam
left
Article précédent La CENCO exige la libération du curé de la paroisse Saint Robert enlevé

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance