mediacongo.net - Actualités - Général Munene : la famille en appelle aux autorités de Brazzaville

Retour Diaspora

Général Munene : la famille en appelle aux autorités de Brazzaville

Général Munene : la famille en appelle aux autorités de Brazzaville 2018-02-05
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/Munene_Faustin_general.jpg Brazzaville, Congo-

Le général Faustin Munene

La famille du général Faustin Munene, ancien chef d'état-major de l'armée, condamné par contumace à la prison à vie en 2011 pour complot contre l'autorité de l'État, assure ne pas avoir de ses nouvelles et s'inquiète d'informations qui le disent malade alors qu'il aurait été extradé vers Brazza.

Depuis la disparition du général Munene, la famille dit avoir reçu diverses informations informelles en provenance du Congo-Brazzaville. Faustin Munene y aurait été arrêté puis détenu, depuis son retour du Gabon. Il serait aussi malade.

Ce qui a conduit la famille, ces dernières heures, à tirer à nouveau la sonnette d'alarme, c'est l'annonce de l'envoi d'un hélicoptère à Ewo, où l'ancien chef d'état-major congolais vivait ces dernières années, pour l'amener se faire soigner à Brazzaville ou peut-être même pour être extradé vers Kinshasa.

Fabrice Munene est le fils du général. Il explique pourquoi la tension monte de leur côté. « Comme nous sommes sans nouvelles de lui, nous aimerions que le gouvernement dise quelles sont les démarches formelles que nous puissions faire, pour nous rassurer déjà de sa présence au Congo-Brazzaville et ensuite, pour que nous soyons présents, si la maladie est confirmée. Jusque-là, toutes les voies officielles qu’on utilisait par le passé sont rompues. C’est silence radio et c’est cela qui nous inquiète », explique-t-il.

Le porte-parole du gouvernement de Brazzaville, Thierry Moungalla, s'est dit simplement informé de l’expulsion du général Munene du Gabon vers le Congo-Brazzaville. Il rappelle aussi que, jusqu'à son départ inopiné au Gabon, le général Munene était sous protection des autorités de Brazza. Il dit cependant n'avoir aucune information sur son arrestation ni sur une procédure d'extradition ou même une évacuation sanitaire vers chez eux.

« J'imagine que les Services de sécurité pourraient toutefois vouloir l'interroger pour comprendre les raisons de son départ vers le Gabon », estime Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement du Congo-Brazzaville.

Côté Kinshasa, on dit n'avoir aucune information sur l'arrestation du général Munene. Une source sécuritaire dit même douter que Brazzaville accepte de l'extrader puisque cela n'a pas été fait, ces dernières années.


RFI / MCN, via mediacongo.net
3973 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Marechal T - 06.02.2018 10:08

Au Congo les Rwandais sont bien protéger que le vrai fils du pays. laissez nous le général Munene. Mubutu que tu a remplacé avait aussi de l’ampleur du pouvoir,il avait tout le Non du monde mais, tu connais la fin. Ne t'inquiète pas surtout, tu part bientôt.Le larme et le sang qui coulent chaque jour a un prix à payer. Que Dieu bénisse le Congo.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T - 06.02.2018 09:50

Mr médiocre, libérer le général Faustin Munene,nous savons bien que tu l'a arrêter par l'entremise de ton faux conseil de Sassou et opinions est bien saisie de la situation.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 05.02.2018 17:17

En principe en tant que réfugié, il est protégé par la Convention de Vienne et la position de Brazzaville depuis l'affaire Mulele (traité par ailleurs comme un criminel à Brazza puis après son transfèrement "exécuté" sous ordre du commandement militaire, général Bobozo avec l'assentiment de Mobutu ... source CNS.) est bien connu !!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 05.02.2018 11:06

De grace, vous avez livré dans le Passé un autre Mulele à Mobutu et ce dernier l'avez executé! n'osez pas livrer un autre Mulele à ce Rwandais qui dirige notre pays la RDC sinon ce sang supplementaire versé de Mulele attirera la malediction sur votre pays,congo brazza.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 05.02.2018 10:48

De grace, vous avez livré dans le Passé un autre Mulele à Mobutu et ce dernier l'avez executé! n'osez pas livrer un autre Mulele à ce Rwandais qui dirige notre pays la RDC sinon ce sang supplementaire versé de Mulele attirera la malediction sur votre pays,congo brazza.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 05.02.2018 10:15

Le président SASSOU est très sage, il sait bien que l'idiot de soit disant KABILA veut exterminer tous les BANTOUS, nous croyons que notre général est sous la bonne mains au Congo brazza, il sera de retour en RDC dès que le peuple finira avec ce régime fantôme des occupants tutsi avec leurs acolytes des traitres compatriotes tels MENDE,BOSHAB et autres sorciers de la MP KABILIE déjà empoisonné par le rais rwandais.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cour d'Appel CPI pour les inciviques - 05.02.2018 08:58

Qu'il ne vienne plus au congo Kinshasa souvenez vous de son Oncle MULELE que Denis SASSOU avait libéré qu'il ne rentre jamais nous connaissons votre politique

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Brazzaville : le général Faustin Munene transféré « pour des soins »

Diaspora ..,

« Le pays va mal, Debout Congolais » : Faustin Munene adhère au message de la Cenco

Politique ..,