Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Général Munene : la famille en appelle aux autorités de Brazzaville

2018-02-05
05.02.2018 , Brazzaville, Congo
Société
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/Munene_Faustin_general.jpg Brazzaville, Congo-

Le général Faustin Munene

La famille du général Faustin Munene, ancien chef d'état-major de l'armée, condamné par contumace à la prison à vie en 2011 pour complot contre l'autorité de l'État, assure ne pas avoir de ses nouvelles et s'inquiète d'informations qui le disent malade alors qu'il aurait été extradé vers Brazza.

Depuis la disparition du général Munene, la famille dit avoir reçu diverses informations informelles en provenance du Congo-Brazzaville. Faustin Munene y aurait été arrêté puis détenu, depuis son retour du Gabon. Il serait aussi malade.

Ce qui a conduit la famille, ces dernières heures, à tirer à nouveau la sonnette d'alarme, c'est l'annonce de l'envoi d'un hélicoptère à Ewo, où l'ancien chef d'état-major congolais vivait ces dernières années, pour l'amener se faire soigner à Brazzaville ou peut-être même pour être extradé vers Kinshasa.

Fabrice Munene est le fils du général. Il explique pourquoi la tension monte de leur côté. « Comme nous sommes sans nouvelles de lui, nous aimerions que le gouvernement dise quelles sont les démarches formelles que nous puissions faire, pour nous rassurer déjà de sa présence au Congo-Brazzaville et ensuite, pour que nous soyons présents, si la maladie est confirmée. Jusque-là, toutes les voies officielles qu’on utilisait par le passé sont rompues. C’est silence radio et c’est cela qui nous inquiète », explique-t-il.

Le porte-parole du gouvernement de Brazzaville, Thierry Moungalla, s'est dit simplement informé de l’expulsion du général Munene du Gabon vers le Congo-Brazzaville. Il rappelle aussi que, jusqu'à son départ inopiné au Gabon, le général Munene était sous protection des autorités de Brazza. Il dit cependant n'avoir aucune information sur son arrestation ni sur une procédure d'extradition ou même une évacuation sanitaire vers chez eux.

« J'imagine que les Services de sécurité pourraient toutefois vouloir l'interroger pour comprendre les raisons de son départ vers le Gabon », estime Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement du Congo-Brazzaville.

Côté Kinshasa, on dit n'avoir aucune information sur l'arrestation du général Munene. Une source sécuritaire dit même douter que Brazzaville accepte de l'extrader puisque cela n'a pas été fait, ces dernières années.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 06.02.2018 à 10:08
Au Congo les Rwandais sont bien protéger que le vrai fils du pays. laissez nous le général Munene. Mubutu que tu a remplacé avait aussi de l’ampleur du pouvoir,il avait tout le Non du monde mais, tu connais la fin. Ne t'inquiète pas surtout, tu part bientôt Le larme et le sang qui coulent chaque jour a un prix à payer. Que Dieu bénisse le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 06.02.2018 à 09:50
Mr médiocre, libérer le général Faustin Munene,nous savons bien que tu l'a arrêter par l'entremise de ton faux conseil de Sassou et opinions est bien saisie de la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.02.2018 à 17:17
En principe en tant que réfugié, il est protégé par la Convention de Vienne et la position de Brazzaville depuis l'affaire Mulele (traité par ailleurs comme un criminel à Brazza puis après son transfèrement "exécuté" sous ordre du commandement militaire, général Bobozo avec l'assentiment de Mobutu ... source CNS ) est bien connu !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 05.02.2018 à 11:06
De grace, vous avez livré dans le Passé un autre Mulele à Mobutu et ce dernier l'avez executé! n'osez pas livrer un autre Mulele à ce Rwandais qui dirige notre pays la RDC sinon ce sang supplementaire versé de Mulele attirera la malediction sur votre pays,congo brazza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 05.02.2018 à 10:48
De grace, vous avez livré dans le Passé un autre Mulele à Mobutu et ce dernier l'avez executé! n'osez pas livrer un autre Mulele à ce Rwandais qui dirige notre pays la RDC sinon ce sang supplementaire versé de Mulele attirera la malediction sur votre pays,congo brazza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.02.2018 à 10:15
Le président SASSOU est très sage, il sait bien que l'idiot de soit disant KABILA veut exterminer tous les BANTOUS, nous croyons que notre général est sous la bonne mains au Congo brazza, il sera de retour en RDC dès que le peuple finira avec ce régime fantôme des occupants tutsi avec leurs acolytes des traitres compatriotes tels MENDE,BOSHAB et autres sorciers de la MP KABILIE déjà empoisonné par le rais rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 05.02.2018 à 08:58
Qu'il ne vienne plus au congo Kinshasa souvenez vous de son Oncle MULELE que Denis SASSOU avait libéré qu'il ne rentre jamais nous connaissons votre politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fermeture de la Maison Schengen : l’UE « ouverte » au dialogue
left
Article précédent Dimanche 11 février 2018 : Grande marche de la communauté congolaise à Rome

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance