Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les Congolais naufragés de l'espace Schengen

2018-02-08
08.02.2018
2018-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/schengen_espace_18_0001.jpg -

Avant c'était très difficile, depuis lundi 5 février 2018, ce n'est presque plus possible : à Kinshasa les Congolais qui veulent voyager vers 18 des 26 pays de l'espace européen de libre circulation Schengen - dont leurs destinations de prédilection, la Belgique et la France - n'ont même plus de guichet où déposer leur dossier.

Artistes, entrepreneurs, religieux, proches d'un membre de la diaspora à Bruxelles ou Paris, ils font les frais des relations exécrables entre la République démocratique du Congo et la Belgique.

L'Union européenne a en effet annoncé vendredi qu'elle suspendait les activités de la Maison Schengen de Kinshasa. Conséquence d'une décision préalable des autorités congolaises, qui avaient demandé à Bruxelles la fermeture de cette sorte de consulat européen.

Gérée par la Belgique, la Maison Schengen traite depuis 2010 les demandes de visas court séjour (moins de trois mois) pour le compte de 17 pays membres de l'Union européenne (Belgique, France, Allemagne...) et la Norvège.

La Maison Schengen délivre 25.000 visas par an, dont l'immense majorité pour la France (10.500) et la Belgique (9.785), indiquent des sources diplomatiques.

Le pouvoir de Kinshasa voulait signifier à la Belgique, son ancienne puissance coloniale, qu'elle n'appréciait pas ses prises de position dans la crise liée au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

"Les autorités congolaises ne se sont pas rendues compte qu'elles touchaient aussi 17 autres pays européens", commente une source diplomatique.

Les 18 pays concernés n'entendent pas reprendre individuellement le traitement des demandes de visas Schengen court séjour (certains n'ont d'ailleurs aucune représentation à Kinshasa).

"Les 18 États participant au dispositif consulaire de la Maison Schengen Kinshasa estiment important de préserver cette forme de coopération consulaire locale", a indiqué l'Union européenne, déclarant que les 18 pays "restent ouverts au dialogue" avec les autorités congolaises.

Première destination des Congolais, la France invoque aussi des problèmes humains et matériels (pas assez d'agents pour traiter les demandes de visas, pas assez de place dans l'ambassade ouverte en 2010 pour de nouveaux services consulaires).

Premières victimes : les Congolais, déjà obligés par leurs autorités d'acquérir des nouveaux passeports biométriques d'un coût officiel de 195 dollars (158 euros).

"Cette décision me pénalise énormément. Pendant cette période de transition, on ne peut rien entreprendre parce qu'aucune nouvelle autre procédure n'est mise en place. Je risque de rater mes rendez-vous pour des importations", se désole Nathalie Kosha, commerçante, venue aux nouvelles à l'ambassade de Belgique.

Faute de délivrer des visas Schengen, les ambassades peuvent délivrer au cas par cas des "visas territorialement limités" à leur propre pays.

"Mais moi, je veux un visa Schengen. Je dois participer à une campagne d'évangélisation dans plusieurs pays d'Europe", explique Cassius Mukoko, un pasteur.

Au-delà de ces interventions ponctuelles, "il n'y a pas de solutions", soufflent des sources diplomatiques. La crise s'est même aggravée avec la fermeture -à la demande de Kinshasa- du consulat général belge de Lubumbashi, qui traitait aussi les demandes de visas pour la France déposées par des habitants des régions de l'Est.

Solution de repli : les Congolais peuvent solliciter des visas aux ambassades des pays Schengen qui ne faisaient pas partie de la Maison Schengen (Espagne, Grèce et Suisse). Mais cela signifie qu'ils doivent commencer leur séjour par Madrid, Athènes ou Genève.

"Nous ne sommes pas la Maison Schengen. Nous délivrons des visas exclusivement pour l'Espagne. Vous devez produire des pièces justifiant votre séjour en Espagne. Vos points d'entrée et de sortie doivent se situer en Espagne. Si vous voulez circuler à l'intérieur de l'espace Schengen ce n'est pas interdit, mais votre destination principale doit être l'Espagne. A votre retour vous avez l'obligation de démontrer à l'ambassade que vous aviez séjourné effectivement en Espagne avec des pièces justificatives", indique par exemple l'ambassade d'Espagne à un interlocuteur congolais.

Inutile enfin de traverser le fleuve Congo : l'ambassade de France à Brazzaville a fait savoir qu'elle n'avait pas la "capacité" d'"absorber" un afflux de nouvelles demandes venues de Kinshasa.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 09.02.2018 à 02:43
quelqu'un reprend son sucre qui te servait pendant le déjeuné, et toi même tu te prive encore du pain et ta faim s'accentue. ne peut prendre une tel décision qu'un médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 09.02.2018 à 00:25
Mbilia belle avait chanté EZUI YO WAPI: si l'aide qu'on te donnait change des mains ,est ce que c'est une raison de couper les relatios ? Donc, cet argent ne servait qu'aux autorités et non à la population ? Nkanda ya nini mbongo eza ya bango moko ? Kabila n'a pas desbons conseillers, tous de OUI OUI OUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 08.02.2018 à 22:39
Muyej - 08 02 2018 16:05 - C'est clair que l'ANR surveille les médias. Utilisez un VPN pour brouiller l'identification de votre IP sinon un jour ça va vous tomber dessus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyej @44RHOU3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 17:57
Suite de ma reaction de 16 05, pour votre information je n'ai aucun interêt de mentir, recemment le fameux immeuble GEANT HYPNOSE n'est pas encore innauguré mais de fois la nuit on l'allume la nuit et une fois de passage j'ai pris une vidéo mais dommage pour moi brusquement deux Mr se sont pointés devant moi me disant que c'est interdit de prendre des vidéo ou photos ils m'ont conduit chez leur chef, à son tour m'a menacé que je risque d'envoyer la vidéo à l'etranger, surprenant ce chef m'a demandé 300 dollars faute de qoui j'appelle la GR ,et directement il voulait appeler, je lui ai dit de me pardonner que j'efface ce que j'ai pris, je n'ai que ce billet de 5 000 Fc, vraiment nous vivons dans un pays pas comme les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Archivage work servi @MV3WE3M   Message  - Publié le 08.02.2018 à 16:44
C'est juste decevant mais prions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 08.02.2018 à 16:31
Il n'y a pas de vierge à la maternité;on est tous concerné ou pénalisé par l'inconscience et la médiocrité de nos dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyej @44RHOU3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 16:05
Mes amis ça m'etonne que ma reaction sur un article de contentieux sur les reactions Belgo congolaise soit effacée par nos frères de Mediacongo, mon mal car j'ai denoncé sur la construction d'un immeuble HYPNOSE par les Chinois à Lubumbashi qui coute plus de 200 Millions des dollars appartenant à Mr Kabila, ce qui ne pas tolerable dans d'autres pays, car ce Mr n''avait rien au debut de son premier mandat, mais dommage qu''il prenne des mesures pour la suspension d'une aide de 25 millions d'Euros par les Belges prejudiciant tout un peuple, je soupconne les agent de l'ANR chez Mediacongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augmentation du prix du carburant : à Kinshasa, les transporteurs pratiquent désormais « le demi-terrain »
left
Article précédent Corneille Nangaa : "le peuple congolais veut aller aux élections"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance