mediacongo.net - Actualités - Brèves musicales

Retour Musique

Brèves musicales

Brèves musicales 2018-02-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/amisi_reddy_18_0000.jpg -

Reddy Amisi

Wenge Musica Union Européenne bientôt en 1er concert

La toute nouvelle formation musicale Wenge Musica  Union Européenne se produit le 28 février à Bruxelles et à Paris. Il s’agira de la première production en public  du septième  groupe issu du  » Clan Wenge « . Il est  composé de quatre  anciens transfuges  de Wenge Musica  installés en Europe. L’on cite  les chanteurs Aimelia Demingongo et Alain Mpela Afande, l’animateur  Tutu Caludji  et  le guitariste Patient Lusangila.

Ce démembrement s’ajoute  à   Wenge Musica BCBG de JB Mpiana, Wenge Musica  Maison Mère de Werrason , Wenge Musica Tonya Tonya d’Adolphe Dominguez Tata , Wenge Kumbela, Wenge El Paris de Marie Paul roi Pélé, et Wenge Référence de Manda Chante.

Si d’aucuns saluent l’initiative en ce moment où les musiciens congolais recherchent les voies et moyens de renouer avec  les scènes européennes suite à la persistance du phénomène  » combattants  » qui continue à faire la loi, l’on stigmatise le manque d’un leader au risque d’être éphemère comme ce fut le cas avec   » Trio Madjesi Sololiso « ,  » Langa Langa Stars 7 patrons  »  ou encore  » Les marquis de Maison Mère « .

Didier Lacoste dans le collimateur de la Censure

Visionné et auditionné au niveau de la cellule  bonnes mœurs de la Commission Nationale de la Censure des Chansons et des Spectacles  pour cris obscènes, le nouvel album  » Feu dévorant  » de Didier Lacoste  » Muketonga mpangi my foudre « , dont la sortie a été annoncée pour demain samedi 10 février, vient d’être renvoyée à une date ultérieure.  Le chanteur a repris le chemin du studio en vue de procéder aux retouches de la partie incriminée avant sa diffusion, à en croire notre source. On y retrouve onze titres  parfaitement  fignolés  par son groupe à son nouveau siège de Vévé Center, dans la commune de Kasa-Vubu.

Reddy Amissi  » Bailo Canto  » enregistre 8 titres

 » La musique congolaise traverse une période difficile  et confuse par faiblesse d’inspiration  des chansons à thèmes,  en majorité ce sont des chansons truffées d’insanités …  » a  déclaré l’artiste musicien  Reddy  Amisi dit  » Bailo Canto  » hier  à la Tempête des tropiques.  Accompagné de son groupe  La Casa do Canto, le géniteur de  » Likelemba « , son dernier tube, enregistre  dans un studio de Kinshasa  huit titres.

L’auteur de la chanson  » Prudence  » s’est abstenu d’en dévoiler le titre phare pour raison de stratégie musicale. Par contre Reddy Amisi s’est dit déterminé à redresser la barre par une rééducation musicale,  à travers de morceaux  décrivant  les réalités vécues, comme dans sa chanson  » Assistance sociale « . Tous les vendredis, Reddy  Amisi invite ses nombreux mélomanes  à écouter sa musique à l’espace  » Grand Kasaï  » au quartier Beau vent à Lingwala (derrière l’usine de panification Pain Victoire).

 Place des artistes, d’autres représentations attendues à côté du Stèle

Erigée en 1990  en vue d’honorer les artistes  congolais disparus, la place des artistes, localisée au rond-point Victoire, bientôt dotée  d’autres représentations, a-t-on appris dans le couloir du ministère de la Culture et des Arts. Jusque-là, seul le monument en bronze de Feu François Dieudonné Luambo Makiadi dit  » Grand Maître « , disparu le 12 octobre 1989, à Namur en Belgique, qui orne cet endroit touristique à côté de la stèle érigée dans une conception du sculpteur congolais   Maître Liyolo , l’on pourrait observer les  plaques commémoratives  où sont inscrits les noms des artistes décédés dont le dernier  Jules Shungu Wembadio  dit  » Papa Wemba « ,  mort sur scène à Abidjan le 24 avril 2016.

Les sapeurs rendront hommage à Strervos Niarcos

Sauf imprévu, c’est ce samedi 10 février 2018  que les sapeurs de Kinshasa  disciples  de la Société des ambianceurs et personnes élégantes (Sape)-religion  Kitendi-rendront hommage à leur idole Adrien Strervos Niarcos le N’Ganshie dit  »  Nkolo Mabele  le pape de la sape  » en vue de commémorer sa disparition.

Ils seront associés à ceux du Congo Brazzaville et défileront sur les marques de grands couturiers du monde de la Sape  après le dépôt de gerbes de fleurs au cimetière de la Gombe.  Egalement  compositeur, N’Ganshie Strervos Niarcos a été auteur d’un album dénommé  » Dernier coup de sifflet Epaka ekomi na 2ème période « ,  dans un accompagnement de Papa Wemba, Bozi Boziana, Luciana Demingongo, Evoloko Jocker, et Fataki. Tout cela sous le label Americano Productions.

Montana Kamenga » ressuscite » Celio Déclarant

Ancien de groupes  » Big Stars  » de Defao Matumona  et Quartier Latin International de Koffi  Olomide, l’artiste-musicien  Montana  Kamenga,  président du groupe  » Staff influence « , vient de » ressusciter  » le célèbre mécène musical  Celio Déclarant à travers une chanson dédicacée contenu dans son album en préparation dénommée  » Djenda « .

Celui qui se surnomme  » Sommet des sommets « , enfant terrible de la ville de Kisantu avec l’orchestre  » Somo West « , doit livrer un méga concert dans les prochains jours dans la province du Kongo Central. Pour l’instant, son siège est localisé à l’hôtel la Crèche au rond-point Victoire, sous les auspices  de son producteur Héritier Mvuki.

Franck Ambangito
La Tempête des Tropiques
2072 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
sentinelle - 11.02.2018 06:54

Avec le dedoublement ou dixiemement des wenge,la musique congolaise reste dans le getho. Et les petits Ouest-Africain continuent de gagner le terrain.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy - 11.02.2018 06:09

Merci bcp chers musiciens pour la fierté que vous apportez au Congo.Sauvons d'abord le pays dans sa misère après on dansera car le pays va mal. Vous pouvez aussi dire quelques choses à vos fans pour libérer MBOKA YA BA KOKO 25/2/2018!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema