Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Difficile évacuation des produits agricoles dans le territoire de Miabi

2018-02-10
10.02.2018
Provinces
2018-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/kasai_produits_agricoles_18_0001.JPG -

Les populations paysannes de quelques groupements du territoire de Miabi, situé à une quarantaine de km au sud-ouest de la ville de Mbuji-Mayi, éprouvent depuis près de 4 ans maintenant, d’énormes difficultés pour évacuer les produits agricoles vers les centres de consommation à cause notamment de la destruction du pont sur la rivière Monvo Nkatshia.

Le secrétaire général de la Mutualité des originaires du territoire de Miabi résidant à Mbuji-Mayi, Théo Kasanda qui l’a dit mercredi à l’ACP, attribue la défectuosité du pont par le passage des engins lourds de la SACIM à qui la communauté demande réparation pour débloquer cette situation qui annihile les efforts des paysans pour leur développement.

Il est constaté dès lors que les produits champêtres qui devraient être évacués vers les grands centres de consommation comme la cité minière de Boya et la ville de Mbuji-Mayi, courent souvent le risque de détérioration. Des petites quantités sont alors évacuées à vélo pour la subsistance, signale notre source, rendant difficile l’augmentation de la production.

Le secrétaire général Kasanda reconnait néanmoins que la société SACIM a fait construire un petit pont en guise de solution palliative.

La société civile du Kasaï Oriental qui a été saisie par la plainte de cette communauté, appelle la SACIM à répondre au besoin posé par les riverains en vue de préserver la paix sociale et faciliter ainsi la circulation libre des personnes et des biens.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 11.02.2018 à 08:36
Que fait votre gouverneur ? Il faut maintenant passer par les ressortissants de MIABI pour connaître les problèmes de ce coin-là MEDIOCRE DEGAGE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kamunyingi @3IPCGPY   Message  - Publié le 11.02.2018 à 03:41
Cette situation est générale dans tout le milieu rural de la RD congo Et pourtant,le ministre de developpement rural ne s'en occupe pas,il est là entrain de se contenter de ses proverbes ainsi que de proferer des maledictions et insultes sur d'autres politiciens et sur les princes de l'Eglise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC/ANAPI : deux milliards USD des Chinois pour la construction d’un parc industriel
left
Article précédent Le Président Joseph Kabila inaugure l’appareil de forage « Nuada » de PERENCO

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance