Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le PCA de la Gécamines plaide pour l’amélioration du partenariat industriel en RDC

2018-02-12
12.02.2018
2018-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/yuma_albert_18_003.jpg -

Le président du conseil d’administration de la Générale des carrières des mines (Gécamines), Albert Yuma, a présenté le 5 février dernier aux assises d’Indaba, en République sud-africaine la «Vision de la RDC en matière de partenariats industriels et plus largement la vision de la Gécamines pour son avenir industriel».

Pour lui, après plus d’une décennie de partenariats industriels le pays a fait le constat d’un système structurellement déséquilibré en faveur des partenaires, qui ne permet ni au pays, ni à la Gécamines de percevoir une part suffisante de la richesse produite dans le cadre de l’exploitation des richesses de son sous-­sol.

Ce déséquilibre, a-t-il, déclaré est principalement le fruit d’une histoire qui a placé notre Etat dans une situation difficile et l’a contraint à négocier en position de faiblesse dès l’année 95 la cession de certains de ses principaux actifs miniers, à un moment où notre outil industriel national, dont la Gécamines était le principal acteur, avait été laminé par 10 années de conflits internes et régionaux et de sous-­investissement chronique.

Le Code minier qui avait été élaboré en 2002 a formalisé ce processus de libéralisation de notre secteur minier et a permis, sur la base d’un régime très attractif, le développement d’un grand nombre de partenariats avec pour objectif de compenser l’incapacité du pays à générer comme par le passé des revenus nécessaires à sa construction.

Ces partenariats étrangers étaient censés apporter des dividendes à la Gécamines et des impôts sur le bénéfice à l’Etat pour se reconstruire et financer le développement du pays. Pour ceux qui ne le sauraient pas ou ne se souviendraient pas, la Gécamines produisait à elle seule entre 450 et 500 000 tonnes de cuivre et près de 50 000 tonnes de cobalt au milieu des années 1980.

Aujourd’hui, la Gécamines est partenaire minoritaire dans 12 joints ventures en production qui représentent à elles-seules: un volume global de réserves de 32 millions de tonnes de cuivre et près de 3 millions de tonnes de cobalt, cédées par la Gécamines, lors de la constitution des partenariats.

Le traitement annuel de plus de 600 000 tonnes de cuivre. Constat; à partir de 2013, que ces partenariats, entrés en production commerciale entre 2004 et 2009 pour les plus importants d’entre eux n’affichaient que des résultats négatifs, empêchant toute distribution de dividendes aux actionnaires.

Cette situation inquiétante, contraire à toutes les projections des études de faisabilité sur lesquelles nous nous étions basés pour développer ces partenariats, s’est malheureusement répétée année après année jusqu’à aujourd’hui.

Ainsi en matière de dividendes, la Gécamines aurait dû avoir perçu à fin 2016, la somme de 362 millions de dollars. Elles ne les a jamais encaissées les seuls revenus de la Gécamines n’ont été constitués en fait que des montants des pas de porte, quand ils ont été payés en totalité et les royalties, quand elles ont été calculées correctement. Ainsi, pour l’année 2016 par exemple, sur un chiffre d’affaires cumulé de 2,59 milliards de dollars de tous nos partenaires, les revenus pour la Gécamines ont été de 88 millions. 3

Selon M. Yuma, cette  situation est  inacceptable dans la mesure où elle prive la Gécamines et son actionnaire unique l’Etat congolais de la possibilité de tirer des revenus raisonnables de ses propres mines, qui avaient été volontairement transférées à d’autres, au motif que leur gestion serait plus efficace et permettrait de tirer une meilleure rémunération finale de l’exploitation pour le pays en claire, les mines se vident actuellement de leurs ressources naturelles sur  base de ce constat, la RDC et Gécamines ont décidé d’auditer les partenariats, ce qui constitue un droit contractuel, pour comprendre les raisons de ces décalages en recourant aux services d’une firme de notoriété mondiale, MAZARS.

Il a émis le vœu de voir cet effort de transparence contraindre leurs adversaires à plus d’inventivité.  Selon le PCA de la Gécamines, les investisseurs étrangers en RDC font de «très gros profits» qui ne sont pas équitablement  partagés avec l’Etat et avec leur partenaire local, notamment la Gécamines.

D’ailleurs leurs maisons mères voient leur cours de bourse s’envoler, malgré les pertes récurrentes de leurs principales sociétés opératrices en RDC. Il a cité à titre d’exemple : CMOC ou Glencore, qui gèrent les deux plus grosses mines apportées par Gécamines dans les partenariats voient leur cours de bourse évoluer très favorablement à Toronto ou Shanghai, quand TFM ou Kamoto affichent des pertes et un endettement abyssal.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 14.02.2018 à 08:33
ils distraient les congolais avec les élection, démocratie, marche, dialogue et autres fumisteries, et pendant ce temps, ils pillent les richesses du pays. CONGOLAIS, REVEILLONS NOUS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TEBLOS @CGNP62Y   Message  - Publié le 12.02.2018 à 14:10
Bande de voleur et de pilleurs ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Joseph Kabila inaugure l’appareil de forage « Nuada » de PERENCO
left
Article précédent Energie électrique : un projet d’interconnexion entre la RDC et la Zambie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance