Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : Plusieurs bastions des rebelles ADF reconquises par les FARDC

2018-02-13
13.02.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/fardc-kivu-soldats-position-colline-mediacongo.jpg Beni, Nord-Kivu-

Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda. (© MONUSCO/Sylvain Liechti)

Après des violents combats qui ont duré environ une semaine, dans la région de Beni en province du Nord-Kivu, les grandes positions des rebelles ADF sont passées sous contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). 

Il s'agit des camps de Sesele et Mapobu, deux grandes positions des combattants ADF dans le triangle de la mort, et Mwalika dans le Graben.

Le capitaine Mak Huzukay, porte-parole de l'opération Sokola1 à Beni (Nord-Kivu), lors d'un point de presse. (© DR)

Parlant du grand travail de l'armée dans la traque des forces négatives, le porte-parole de l'armée dans l'opération Sukola 1, Mack Hazukay, a révélé que Mwalika était comme un grenier et un centre logistique pour les rebelles ADF. Ainsi des plantations des Chanvres, du Riz et de Manioc ainsi que le plus grand dispensaire des rebelles ADF y ont été découverts lors des affrontements.

« Nous contrôlons Sesele et Mapobu qui constituait des deux des bastions de l'ennemi dans cette partie que nous appelons "triangle de la mort " et aujourd'hui nous sommes en train de consolider nos positions par rapport à cela. Nous contrôlons depuis une semaine Mwalika et ses environs. Nous y avons découvert des plantations ; pas de champs mais des plantations de chanvre, de riz, de manioc,... Nous avons à Mwalika mis la main sur le plus grand dispensaire des ADF. Mwalika était considéré comme lieu de transit et de ravitaillement de ces rebelles; le recrutement le ravitaillement en vivre et autres devaient passer par Mwalika », a-t-il déclaré.

Se félicitant de la prise de cette position, le capitaine Mack Hazukay n’a cependant pas manqué de rappeler les sacrifices encourus. « On prenant Mwalika nous pensons avoir fait un grand travail. Et comme je l'ai toujours dit ailleurs, la guerre ne pas un match de football où on doit siffler les corners, penaltys et j'en passe mais au combat nous sommes en train de manœuvrer avec des vies humaines et que la vie humaine est sacrée. Nous avons fait des sacrifices depuis un mois », a-t-il affirmé.

Condamnation du massacre de Mavivi-Ngite

Le porte-parole militaire de l'opération Sukola 1 a également regretté et condamné le massacre des civils à Mavivi-Ngite survenu vendredi 09 dernier dans la soirée tout en s’insurgeant contre les déclarations de certains politiciens qui exprimeraient un mécontentement au sujet d’une soi-disant inaction des FARDC lors de cette nouvelle attaque contre la population civile.

Pour lui l’armée est mobilisée et en action contre les ADF même si cela se fait sans publicité ou visibilité tapageuse. « L’opération Sukola 1 n'a pas un corbillard pour amener les cadavres des ADF en ville. Tout celui qui désire voir les cadavres des ADF ou alors compter leurs tombes, les FARDC sont prêts à les lui amener pour le faire...» a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que les rebelles présumés ADF ont fait incursion dans le village de Ngite vendredi dernier dans la localité de Mavivi-Ngite en territoire de Beni, d'où au moins 9 civils étaient tués, plusieurs autres blessés, des maisons incendiées et beaucoup des biens pillés.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.02.2018 à 01:32
Les mensonges systémiques dont parle le cardinal Monsengwo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 14.02.2018 à 00:16
Le jeune homme a perdu le nord, il est plus kanambiste (kabiliste) que kanambe (kabila) lui même. Mais très bientôt, toute cette comédie qui n'a que trop duré va prendre fin. Que Dieu bénisse et protège le Congo et son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabukulubuanga @7JQEVFV   Message  - Publié le 13.02.2018 à 15:07
Vous êtes des braves nos vaillants soldats, cependant ces ADF qui devaient normalement s'attaquer à leur Gouvernement en Ouganda viennent causer des malheurs en RDC et cela à la barbes des dirigeants et du Monde international et celui National qui en profitent pour faire des Flats Hôtels, des Ouest-Haouses et Super Marchés de tout bord. Allez y anéantissez-les et qu'ils n'en restent pas un seul si ce n'est que femme qui allaite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 13.02.2018 à 14:22
Ils sont neutralisé ? ou bien on peut considérer la guerre est fini avec les ADF en rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.02.2018 à 13:48
Et les vaches passent comment avec des militaires rwandais qui se font passer pour les commercants ???? RUBBISH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 13.02.2018 à 13:24
distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.02.2018 à 13:06
TRÈS BON TRAVAIL; MAIS IL NE FAUT PAS LAISSER CES ADF EN RDC, CHASSER LES ET QU'ILS RETOURNENT EN OUGANDA, LEUR PAYS DE PROVENANCE! ÇA COÛTE LA VIE, MAIS C'EST CELA LE PRIX DE LIBÉRTÉ! LA NATION VOUS EN SERA RECONNAISSANT À TRAVERS SES FILLES ET FILS LES PLUS HUMBLES COMME CE FUT LE CAS AVEC LE COLONEL MAMADOU QUE LA RDC ET SURTOUT LE NORD KIVU N'OUBLIERA JAMAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: OCHA dresse un bilan très alarmant de la situation à Djugu
left
Article précédent Ex-Bandundu : au moins 6000 personnes sensibilisés sur l’impact syndical dans leurs activités

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance