mediacongo.net - Actualités - Crise politique en RDC: A l’Onu, Ida Sawyer suggère quatre pistes pour « le respect des droits du peuple congolais »

Retour Politique

Crise politique en RDC: A l’Onu, Ida Sawyer suggère quatre pistes pour « le respect des droits du peuple congolais »

Crise politique en RDC: A l’Onu, Ida Sawyer suggère quatre pistes pour « le respect des droits du peuple congolais » 2018-02-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/sawyer_ida_17_003.jpg -

Lors de la réunion en « formule Arria » tenue lundi 12 fevrier à New York, la directrice de Human Rigths Watch(HRW)  de l’Afrique centrale a, devant les membres du conseil de sécurité de l’Onu, proposé quatre pistes de solution à la communauté internationale pouvant aider à veiller au respect des droits de l’homme en Rdc. C’est, explique-t-elle, « dans l’ intérêt de promouvoir le respect et la promotion des droits du peuple congolais ».

Première piste, pour elle, « le Conseil de sécurité devrait signaler clairement que le 23 décembre 2018 est la date limite pour la tenue d’élections crédibles ». Ensuite, considérant le« renouvellement du mandat de la MONUSCO, le Conseil de sécurité devrait conserver des termes forts concernant la protection des civils, notamment dans le contexte des élections ». 

Puis viennent les deux dernières pistes. Ida Sawyer  suggère au Conseil de sécurité d’établir des critères et des limites claires « pour  déterminer si les violations continues des droits humains portent atteintes à l’environnement favorable aux élections prévues ».   En fin,  le Conseil devrait demander à  Leila Zerrougui, « d’organiser régulièrement des réunions d’informations pour évaluer si les progrès nécessaires sont réalisés et être disposé à imposer des mesures, dans le cas où de graves violations des droits humains se poursuivent ». 

Au regard de la crise politique actuelle observée en Rdc, où les manifestations appelées par le comité laïc ont été violemment réprimées,  HRW demande à la communauté internationale  de passer de déclarations à des actions concrètes.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
4766 suivent la conversation
23 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
askots - 18.02.2018 02:04

Human Right Watch est - elle aussi au courant que la guerre à l'Est de la RDC est essentiellement économique et que des millions de congolais y sont massacrés et que les minerais extraits sont raffinés dans le pays voisin avant leur acheminement en occident?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots - 18.02.2018 01:59

Les congolais devraient être lucides, si non les intérêts de toutes ces organisations vont nous noyer. Tenez, pour détruire la Libye et l'Irak et tuer leurs présidents respectifs, ces mêmes organisations dites de droit l'homme avaient fabriqué des fausses preuves de non respect de droits de l'homme. Pour déstabiliser le pouvoir de Mobutu, elles avaient monté de toutes pièces une opération dite "Lititi Mboka"à l'Unilu.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 16.02.2018 10:01

Ah ouiiiii. Les Frères Farakan! Ceux qui vendent des pistaches au soukh de Bagdad! Correct!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 16.02.2018 09:48

Mampuya. C'est quoi ça? BO est un pur athée qui est retourné à l'église pour ses campagnes.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 14.02.2018 23:51

Mr Historien, mes paroles sont celles de Barck Obama, des frères musulmans Farakan.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 14.02.2018 17:50

Heureusement qu'il y a vous deux pour relever le niveau. :-))) Proposez à vos "frères" des USA d'immigrer en RDC, ça les fera rire :-)))

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 14.02.2018 17:11

Merci Mampuya. Enfin on se comprend. La plupart de nos frères congolais , les intellectuels surtout, sont programmés pour répéter comme des automates. N’importe qui vient de l’extérieur pour dire n’importe quoi, ils vont accepter. Il y a eu assez de mort déjà à cause de cette naïveté. Il est temps de se réveiller.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 14.02.2018 17:01

La prèmiere libération est celle de notre ame puis nos ésprits, sans cela nous allons continuer à subir du n'importe quoi. On va continuer à nous prendre pour des gros bébès aux quels on peut donner des injoctions de tout genre. Comme disait Konjo, le Congo probablement est l'unique pays d'Afrique,ou n'importe quelle organisation peut dire du n'importe quoi. Hier contre la machine à voter, aujourdh'ui obbligation de date limite pour les éléctions eecc. "Le linge sale se lave en famille", nous nous ne le sommes pas. Aussi longtemps que certain vont continuer à faire du blanc nègre cella va continuer. Les noirs aux USA souffrent puisque ils n'ont jamais voulu faire peser leurs...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 14.02.2018 09:06

Cessez vos clichés. Ouvrez un peu plus les yeux pour analyser avec un peu moins de sentiments et plus d'objectivité.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 14.02.2018 08:26

Bien sur que jr connais Black Lives Matters. Oui. 40% de la popu carcérale alors qu'ils ne sont qu'une minorité de 13%. Feriez mieux de vos renseigner sur le lien socio économique. Jamais vu un AA bourgeois de DC ou de Warton partir en taule... Pas essayer de m'apprendre mon chez moi, Monsieur.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Daniela ebunga - 14.02.2018 08:05

Ceux-ci; sont des Niemes pistes qui n'aboutirons elles aussi a rien madame ida,ce qu'il faut seulemet faire, accompagner le peuple congolais dans leurs actions revolutionnelles, c'est tout. CESSEZ D'ETRE SPECTATEUR

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.02.2018 07:36

SIMONI KIMBANGU la Solution du Peuple Congolais, sans se soumettre à la volonté de DIEU ESPRIT SAINT rien ne marchera en RDC. Même si IDA SAWYER suggérait ses quatre pistes rien ne marchera. KADHAFI a été marginalisé par les mêmes organisations, SADDAM mêmement tous tués où était le droit de l'homme et aujourd'hui quel en est le résultat? La MISÈRE qui sévisse dans leurs pays. Pour la RDC les impérialistes cherchent à faire du copié collé mais je vous assure qu'ils nous feront la guerre mais jamais ils nous vaincront car SIMONI KIMBANGU le gardien de la RDC y veille toujours.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 14.02.2018 06:47

Mr historien, renseigne toi sur le mouvement Black Lives Matters... c'est parti a cause d'une épidémie de meurtre des Noirs par des policiers Blanc jamais puni. pour ce qui est de la prison, renseigne toi sur le complexe industriel de prison. la prison est une industrie qui broie la vie des noirs pour faire des bénéfices. ils sont mis en prison au moindre prétexte, si bien qu'ils sont 40% des prisonniers lorsqu'ils ne sont que 12 % de la population. quand je vois mes frères congolais penser que l'Amérique est un ami du congo, je pleure. être ignorant de nos jours est un choix très dangereux, un choix suicidaire. toutes les informations sont disponibles et accessibles aux curieux.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.02.2018 04:04

Ida Sawyer, les manifestations appelées par le comité laïc ont été violemment réprimées. Pourquoi pas de demander à la communauté internationale de faire les enquetes et des traduires ces gens a la justice international puisque ils ont commit les CRIMES contre l'humanite'. Les policier et les militaires sont entre's aux Eglises ont tire's a bout portant et lance's de GAZ lacrymogenes. Ces gens de l'uniformes ont leurs chefs, leurs responsables pourquoi pas les interroger pour savoir qui a tue' le peuple Congolais. Il y avaient 15 morts les deux jours des marches le 21 Decembre 2017 et le 31 Janvier 2018. Pourquoi pas des prendre les actions concrètes.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 13.02.2018 21:26

Justice" ya mboka na biso - Entièrement d'accord.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 13.02.2018 21:09

Mr Lumumba Mulele, "Ces gens prennent le Congo pour une colonie. Les noirs sont exécutés par les policiers blancs tous les jours, emprisonnes en masse aux États Unis, elle ne voit pas... ". Vous pourriez étayer avec des chiffres?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 13.02.2018 20:38

Si nous ne prenons pas garde ,la lutte pour libérer l'avenir de notre pays va être court-circuitée par d'autres enjeux (Nikky Halley,organismes de Droits de l'homme,U.E...) qui en proposant des pistes de solutions dans les lieux de décision( même si elles sont bienvenues, simple hypothèse!),qu'ils finissent par nous imposer... leurs solutions !!!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Catholique - 13.02.2018 19:16

Propositions stériles.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS - 13.02.2018 19:11

PEUPLES CONGOLAIS LE MONDE EST AVEC NOUS FONCONS ET ECRASONS MANDEFU LE 25/2 POUR MONTRER A MANDEFU QUE NOUS SOMMES PRET POUR AFFRONTER LE PIRE MAIS SES JOURS SONT COMPTER ...QUE VIVE LA REVOLUTION DES CONGOLAIS DEBOUT.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO - 13.02.2018 18:58

L'ONU n'est plus celle que nous avons connu. Aujourd'hui les decisions du conseil de securite peuvent etre contestées par un induvidi à cause des intérêts des certains etats membres de ce conseils qui jouent de l'hypocrisie et font la trahison. Donc , comptons sur nous-meme

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge - 13.02.2018 18:51

Tout ce qui est bon pour le peuple congolais est prenable mais pas sous administration etrangère même de l'Onu.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabupwe - 13.02.2018 18:06

ok

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 13.02.2018 16:49

Ces gens prennent le Congo pour une colonie. Les noirs sont exécutés par les policiers blancs tous les jours, emprisonnes en masse aux États Unis, elle ne voit pas... la voilà qui verse des łarmes de crocodile pour les droits des congołais.... elle prétend que la vie des noirs du Congo l’intéresse alors que ceux dans son pays ne l’intéresse pas... dire que des congolais naïfs croient ces gens là jusqu’à brûler le seul pays qu’ils ont. VIVES LES CONGOLAIS ÉVEILLÉS

Non 25
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Élection en RDC : ce que veut l'OIF

Politique ..,

UDPS : Jacquemain Shabani nommé président de la Commission électorale permanente

Politique ..,

Élections : la Ceni sensibilise pour le 23 décembre

Politique ..,

Zimbabwe : "l'armée ne remettra pas le pouvoir à l'opposition" (ministre)

Afrique .., Harare, Zimbabwe