Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa: "Sans machine à voter, pas d'élections" dans les délais en RDC

2018-02-14
14.02.2018 , New-York, USA
2018-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/naanga-corneille-conseil-securite-reunion-arria-mediacongo-net.jpeg New-York, USA-

Corneille Nangaa lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU mobilisé pour la tenue des élections en 2018, New-York, 13 février 2018.

Corneille Nangaa, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni) a annoncé mardi à l'AFP que sans utilisation de machines à voter contestées, il ne serait pas possible d'organiser comme prévu la présidentielle censée élire le successeur du président Joseph Kabila le 23 décembre.

"Sans machine à voter, il n'y aura pas d'élections le 23 décembre 2018", a déclaré Corneille Nangaa, président de la Céni, interrogé sur la position des États-Unis qui se sont opposés, la veille, à l'utilisation d'un système électronique de vote en RDC.

"Les élections du 23 décembre 2018 se feront avec la machine à voter", a-t-il insisté, joint au téléphone depuis New-York où il séjourne.

Lundi, les États-Unis ont affirmé leur opposition à un système électronique de vote pour la triple élection présidentielle, législatives et provinciales, du 23 décembre en RDC, alors que sept membres du Conseil de sécurité pressaient le président Kabila d'annoncer qu'il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle.

"Nous sommes très préoccupés de voir l'insistance (en RDC) à vouloir utiliser un système électronique de vote" pour les scrutins présidentiel, législatif et provincial de décembre, avait affirmé l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley.

Un tel recours représente "un risque colossal" et les États-Unis souhaitent le recours à "des bulletins papier pour qu'il n'y ait pas de doutes sur le résultat". "Les États-Unis ne soutiennent pas" ce recours à un système électronique, avait insisté la diplomate.

S'il faut recourir aux bulletins papiers, comme le souhaitent les États Unis, les élections devraient être organisées en juillet 2019, a estimé M. Nangaa.

"Les élections en RDC ne sont pas une affaire des États-Unis ou du Conseil de sécurité. La Céni entend faire respecter son indépendance" vis-à-vis de ses partenaires nationaux et étrangers, a-t-il insisté.

La RDC est minée par une crise politique aggravée par le maintien au pouvoir du président Kabila dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016.

Kinshasa a justifié la non-tenue d'élections fin 2016 par des problèmes de sécurité. Un scrutin avait été prévu fin décembre 2017, avant finalement d'être reporté au 23 décembre 2018.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 69 commentaires
8931 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 22.03.2018 à 23:46
Le scandale de Cambridge Analytica vient à point nommer pour arrêter sieur Naanga dans sa folie de recourir à sa machine à voter dont seul lui seul connait la vérité sur les enjeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO NOUVEAU @YPOECIH   Message  - Publié le 15.02.2018 à 17:12
Mr Naanga pense pouvoir accorder une autre rallonge de survie à son mentor JKK à la tête de la présidence de la RDC par sa nouvelle trouvaille. Car au jour d'aujourdui la RDC a enfin les moyens financiers de se payer ce luxe alors que sept années durant il a eu à déplorer le manque de moyens pour justifier l'injustifiable report de élections Médiorité quant tu tiens la soit disante élite de mon pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO NOUVEAU @YPOECIH   Message  - Publié le 15.02.2018 à 17:05
Mr Naanga, ancien secrétaire exécutif de la CEI et de l a seulement oublié que la RDC a déjà eu à organiser deux élections présidentielles et législatives en 2006 et 2011 sans recours à sa trouvaille de machine à voter que sa grand mère et encore moins sa mère biologique ne sait pas utilisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.02.2018 à 13:07
Ceux qui vont financer ces papiers vont pretendre un nom de celui qui doit gagner. En d'autres termes ici il y'a tentative de vouloir selectionner les candidats à la présidence. Aussi longtemps que le nom du candidat de MP n'est serà pas connu il y'aurà ces pressions. Cela change en quoi, machine ou papier, (dans les deux cas les tricheries sont possibles)Kabila non participant. Souvenez vous de la Cote d'Ivoire,où Gbabo avait démandé un recontage des voix, pendant que la France et l'onu voulait imposer Watara. Gbabo n'avait pas violé la constitution de son pays. La communauté Internationale veut nous imposer un candidat mais lequel? Voilà le noeud du problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.02.2018 à 12:23
Ce ne sont pas les machines qui votent ou les papiers. Nous devons défendre les électeurs càd les congolais. Qui pense qu'il y'a un moyen qui garantie de gagner les élections doit aller au Cnpp. Respectons nous comme individus. En Europe il y'a plusieurs systèmes de lotteries qui rendent les gens fous, puisque chaque fois vous perdez, et chaque fois vous éspèrer de gagner la prochaine fois, donc de nouveau à acheter. Nos élections sont devenus comme une lotterie ou les perdants pensent qu'un changement de mode leur garantie la victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beau pays RDC @ANZU2KQ   Message  - Publié le 15.02.2018 à 08:37
Phil tu es nulard, j t confirme k la ceni a tout fe pour enroler le moins des gens possible. on nous privé mm d cartes voir mm les F01, et enfin on a fermé les ci pendant k les gens venaient. il us trop d'histoires ki se sont passées moi ki t parle j fus ops.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beau pays RDC @ANZU2KQ   Message  - Publié le 15.02.2018 à 08:01
corneille fioto mapumbu yako, mujondo kutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 15.02.2018 à 06:24
Peuple congolais, mais qu'est ce qu'on nous a fait manger pour accepter tout ce Kanambe et ses accolytes nous font? Comment pouvons nous accepter dans notre propre pays la dictature d'un rwandais Kanambe? Nous devons nous réveiller car Kanambe fait vraiment exprès de nous pousser dans nos derniers retranchements. Nous ne devons pas accepter la machine à voter, accepter cette machine veut dire accepter la fraude organisée par la MP et dans ce cas nous acceptons que la MP reste au pouvoir!! Comment voulez-vous recompter les voix en cas de doute et des doutes il y en aura à 100%. Peuple, nous devons dégager Kanambe rapidement, il ne doit pas être celui qui doit organiser ces élections avec Nangaa. Nous devons commencer à éliminer le cercle rapproché de Kanambe pour que la peur change de camp, She Okitindu, Boshab, Mende, Matata Mponyo, Zoe et Jeannette Kabila, etc Il faut les éliminer et après prendre Kabila lui-Même c'est la seule solution de salut pour notre pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.02.2018 à 00:06
Il y a un plan pour conquérir la RDC par les tutsis comme ils l'ont fait en chassant les Hutus au Rwanda. Ce plan date de très longtemps, si les congolais ne voient pas bien ils vont perdre leurs territoires. C'est la principale raison de chasser Mobutu après avoir tuer Habyarimana et cyprien Ntaryamira du Burundi au moment où ils venaient d'une négociation à Arusha en Tanzanie. C'est la raison aussi qui a éliminé Mzee Laurent Désiré Kabila, enfin de masquer Joseph pour mieux exécuter leur plan. Trop de silences chez Kabila cachent beaucoup de choses mais fin de fin la vérité sera là. J'ai longtemps vécu au Rwanda et au Burundi je sais de quoi je parle. J'exhorte mes compatriotes congolais à la vigilance! La plupart de congolais qui sont au gouvernement ne savent rien de tous ces plans, ce qui les intéresse c'est l'argent et là le pays est en danger total.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 14.02.2018 à 23:35
Papa Nangaa, vous blaguez trop avec le peuple congolais, deux élections étaient organisées dans ce pays sans vos machines là, dites seulement qu'il ya un plan pour éterniser Kabila au pouvoir, le mandat constitutionnel et de 5 ans et non plus. Et les tutsis sont derrière cet agenda caché. Que les congolais fassent attention avec l'arrivée massive des vaches au Bandundu. Il y aura infiltrations derrière militaires rwandais derrière ces vaches. Je connais bien les tutsis. C'est le même système qu'ils ont fait à Masisi, Rutshuru, Ishasha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.02.2018 à 17:21
Tout le monde est convaincu que le MP va gagner les élèctions vu l'absence d'une opposition digne de ce nom, bien que Kabila ne va pas se présenter. Alors voilà on va solliciter un système dont on suppose non trichable. Devant nous il y'a 10 mois pour amégliorer, apprendre à utiliser cette machine ,pour reduire les dépenses publiques, mais il y'a quelqu'un qui n'est pas content. Mais c'est son droit. C'est la démocratie. Mais nous irons aux élections avec cette machine. Si l'équipe adverse ne veut pas jouer le match, elle peut aussi jouer forfait librement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 14.02.2018 à 16:17
Naanga devient qui pour imposer sa machine à voter à 45 millions de Congolais ? Il ose même défier le peuple Naanga comme la majorité des Congolais ne connait rien sur l'informatique, pourquoi s'acharne-t-il à imposer cette machine qu'une villageoise de Katakombe ne saura pas utilisée ? Ce lec doit à tout prix satisfaire la personne qui l'a soudoyée avec de milliers de dollards. Raison pour laquelle il insiste sur cette machine. L'argent que va couter les élections n'est pas de sa maman Peuple Congolais, il faut s'occuper d'avance de ce Monsieur pour le mettre hors état de nuire avant qu'il soit trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 14.02.2018 à 15:21
NANGA tu ouvre bien ta bouche pour nous dire des idioties, mais dans les jours qui suivent, même tes fesses ne n’ouvrirons pas pour dégager ce que KANABE t(a fait avaler dans ton ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 14.02.2018 à 14:39
NANGA SE PRENDS POUR UN dieu P C Q ON LUI DONNE DES BILLETS VERTS MAIS CHAQUE CHOSE A UNE FIN ON NE PEUT PAS REPPORTER LES ÉLECTIONS INDEFINIMENT MR LUMUMBA MULELE,pour votre Infos,le taux de pauvreté des African-Americans est de 22% et le reste des USA est de 14% La majorité des noirs qui sont en prison ont commis un délit et jamais un noir est mort p c q il manifestait alors que chez vous,on tue leurs proprs freres noirs et on les traite encore comme au moyen age QUELLE IMAGE A LES AUTRES RACES DE SAFRICAINS? HONTE A VOUS QUI SOUTENAIT LES TRAITRES AVEC DES ARGUMENTS DE BRICOLAGE SANS LOGIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.02.2018 à 14:35
Si vous n'avez jamais vu un miracle dans votre vie, venez en RDC, un Prof de l'universite' devenir illetre' et mediocre, et un illetre' devenir donneur des cours. Naanga a besoin d'un medecin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.02.2018 à 14:10
A tout dire, si jamais il y a une vraie election sincere, meme un inconnu devra battre un candidat MP a la presidentielle. Minimum ! Nangaa qui ne rassure pas a l'interne quant a son independance pretend le faire avec des partenaires exterieurs. Au moins il doit retenir la verite ci-dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
phil @IYDJDS9   Message  - Publié le 14.02.2018 à 13:43
Rejetter la machine est l'une de stratégies des oppossants qui ne veulent pas des elections. parceque s'ils organisent pour avoir les temoins dans tous les bureaux des votes ils auronts les resultats réels des urnes car l'utilisation de la machine ne va pas remplacer les urnes, elle ne servira que comme imprimante. Pour ceux qui disent cette machine va fonctionner avec quelle énergie. la reponse est avec quelle energie on a enrolé les electeurs. Au debut des enrolements certains politiciens avaeint declaré que la ceni s'organiser pour enroler les moins des congolais possible. Est ce que ce discours tient encore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 14.02.2018 à 13:42
Ne vous faîtes pas d'illusions! Avec ou sans machine à voter les élections seront contestées, comme les élections précédentes, comme les élections au Kenya, comme les élections au Gabon,etc Bref comme on en a l'habitude dans beaucoup de pays africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 14.02.2018 à 13:29
Naanga est plus Médiocre que son Maitre Médiocre, il se permet de tout dire seul à la foi, comme son plan est dévoiler par tous, voilà il évite d'être chômeur il se reconduit seul pour 2019. Cessez avec les Marches et les dialogues tenons les Armes. Oeil pour Oeil dent pour dent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
phil @IYDJDS9   Message  - Publié le 14.02.2018 à 13:02
Que retenir de la machine à voter. Il ne s'agit pas pour le cas de la RDC d'un vote electronique . l'electeur qui se presentera devant cette machine aura à choisir sur une liste deroulante le candidat de son choix identifié par une photo, apres validation le bulletin de vote sera imprimé et l'electeur deposera le bulletin à l'urne. Apres depouillement des bulletins le resultats des urnes seronts comparés avec ceux de la machine devant les temoins des canditats. si les deux resultats sont conformes. la machine imprimera les pc qui seront remis à tous les temoins. Ainsi le resultat sera directrment transmis au serveur de la Ceni. Si les opposants s'organisent pour avoir les temoins dans tous les bureaux des votes ils detiendronts les resultats réels des élections ont pourront introduire le recours au cas ou les resultats de la ceni ne seront pas les mêmes que ceux eux detiendront. Si au Kenya la cours suprême a du annuler le resultat de presidentielle c'est parque l'opposition avait presenter siffussament de preuve. Il ne suffit pas de dire que c'est une machine à tricher mais il faut le demontrer. Si l'opposition continue avec sa stratégie de tout rejetter, il va...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 14.02.2018 à 12:51
LA CENI DE LA RDC EST UN INSTRUMENT DE KABILA KANAMBE. NAANGA N'A PAS HONTE DE NOUS PARLER DE JUILLET 2019 PARCE QU'IL SERA CHOMEUR APRES LA PRESIDENCE DE KABILA KANAMBE. LES MANOEUVRES DE NAANGA ET LES AUTRES MERDES IRONT JUSQU'EN 2021, LE 3 IEME MANDAT COMPLET. COMME NOUS SOMMES EN DICTATURE, METTONS FIN AUX MARCHES ET DIALOGUES, PRENONS LES ARMES POUR DEGAGER LES MEDIOCRES AU SOMMET DU ZAIRE. QUAND IL Y AVAIT DES SAGES EN 2006, LA C E I N'A PAS FAIT 3 ANS POUR IMPRIMER LES BULETTINS DE VOTE. EN 2016 ON DEVIENT PAYS MERDE, SOUVERAIN MAIS INCAPABLE D'IMPRIMER LES B V A TEMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.02.2018 à 12:39
Just reseign man! Tu veux des machines pour toucher les pots de vin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
phil @IYDJDS9   Message  - Publié le 14.02.2018 à 12:28
muz_lino@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 14.02.2018 à 12:27
INCAPABLES DE CREER LEURS PROPRES ENTREPRISES, MAIS DEMANDENT AUX NOUVEAUX DIPLOMES DES UNIVERSITES D'ENCREES LES LEURS. LES MEDIOCRES NE SACHANT QUOI FAIRE APRES LE DERNIER MANDAT, ILS CHERCHENT PAR TOUS LES MOYENS COMMENT GLISSER. LE PEUPLE A BESOIN DU DEPART DE KABILA ET SES MEDIOCRES. ON A BESOIN D'UNE ALTERNANCE PACIFIQUE SANS MACHINE A FRAUDER. POURQUOI JUILLET 2019 POURTANT NOUS SOMMES ENCORE EN FEVRIER 2018 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO @34C1VQ8   Message  - Publié le 14.02.2018 à 11:42
Jamais le nom d'un congolais d'origine ne s'écrit avec Aa donc naanga aussi est un rwaandaaaiiis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 14.02.2018 à 11:35
Il faut chasser cette bande de médiocres tant que ce rwandais est la tête du pays il n y aura pas élection alors il est temps pour nous de faire échec à ce conglomérat d'aventuries opportunstes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 14.02.2018 à 11:23
Nikki, nous voulons organiser les élections des Congolais au Congo avec les moyens dont nous disposons. Nous ne vous avons pas demandé de l'argent pour ainsi nous conditionner. Vos élections en terme des "Grands Électeurs" sont aussi critiqués de partout. Avez-vous refuser d'y recourir? Seulement en RDC où vous voulez appliquer toutes vos théories? Yango RDC esala bino nini? Mutu nyonso misu likolo ya makambu etali ba Congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.02.2018 à 11:17
A-T-VRAIMENT BESOIN D'AVOIR D'AUTRE PREUVE POUR CONFIRMER QUE NANGAA EST 100% AU SERVICE DE KANAMBE ET SA BANDE? NON! VOILÀ LA PREUVE IRRÉFUTABLE QUI MONTRE QU'IL EST AU SERVICE DE LA MÉDIOCRITÉ Au lieu de présenter une solution alternative pour organiser les élections ce même 23/12, il s'entête à parler de sa machine à voter et par là il donne raison et FILLES ET FILS DU CONGO ET À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI ONT TOUJOURS DOUTÉ DE LA FIABILITÉ DE CETTE MACHINE À NANGAA! L'unique solution, c'est de faire partir MAINTENANT CETTE GENT AU POUVOIR et les élections seront organisées 120 jours après leur départ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO @34C1VQ8   Message  - Publié le 14.02.2018 à 11:03
Naanga, honte à toi d'etre devenu un instrument de corruption, de tricherie et de mechancété entre les mains de kabila et minaku. Dites vous qu'un de ces jours, vos manoeuvres auront leur fin car on peut vous laisser l'année 2019 mais vous trouverez de pretex pour reclamer encore l'année 2020. Mais dans tous les cas, ce sont des malédictions que vous amasser pour vous-meme et pour votre progeniture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 14.02.2018 à 11:03
Nanga ne va jamais nous organiser les élections crédibles et transparentes dans ce pays. Raison pour laquelle il faut une transition sans Kabila à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 14.02.2018 à 10:50
Chers frères et sœurs congolais, maintenant c'est officiel, on nous prend pour des idiots. L'objectif de tous ces chantages (sans machine à voter par de vote) est unique : glisser, glisser et continuer à glisser sous le regard impuissant des congolais. Et l'affaire des éleveurs venant de je ne sais où n'est pas pour nous rassurer. La RDC est sous occupation. Continuons à dormir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gmatata @OIR2N12   Message  - Publié le 14.02.2018 à 10:49
Nanga a une tete de merde!, et ces yeux sont des trous a rats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maponiste @IWMZOXP   Message  - Publié le 14.02.2018 à 10:49
Nous comprenons le jeu que vous fetes avec les USA Maintenez toujours votre Kanambe, il finira par partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 14.02.2018 à 10:47
Après le 23 décembre 2018, le nouveau régime suspendra le moratoire sur la peine de mort pour pendre certains médiocres en commençant par Corneille Naanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 14.02.2018 à 10:29
le mediocre naanga aura des problemes avec le sang de congolais. ns connaissons bien et personne ne l ignore que tout ce que naanga fait c pour couvrir son ami kanambe. comme tu est trop imbecile, continu a sacrifier les peuples congalais pour l interet de ton frere kanambe mais sache que tu sera juge un jr. bande d idiot a la mediocrite kanambiste le rwandais. matama minene neti lisoko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO @34C1VQ8   Message  - Publié le 14.02.2018 à 10:28
On ne peut rien esperer des mythomanes comme naanga et kabila. Car meme si on vous accordé toute l'année 2019 vous reclamerez encore 2020. Mais n'oubliez pas que vous et votre postérité payerez pour votre mechancêté, éspèces de rénards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gmatata @OIR2N12   Message  - Publié le 14.02.2018 à 10:12
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 14.02.2018 à 10:05
Si tu compte sur la commission à l'achat que tu as va bouffer, saches que c'est l’argent des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 14.02.2018 à 10:05
Lui aumoins a le temps de partir aux etats unis pour faire koi? ce gens de la mediocrité nous prennent pour des chiens, chacun decide de l'avenir de toute une nation voilas les consequences d'etre un parvenu a la gestion de la chose publique mes freres congolais soyons sure les elctions n'auront pas lieu le 23 decembre c une autre raison que la ceni va avancer pour juillet 2019 mais mbala oyo bakolala lisusu biso te potoza pe mibali.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 14.02.2018 à 10:05
Nanga n'a aucune décision à prendre qui irait dans le sens de priver le peuple congolais des élections la meilleure chose à faire s'il se sent incapable de les organiser sans machine à voter est de démissionner. Il n'est pas plus congolais que tous les autres le peuple sait encore compter les bulletins un par un pourvu qu'ils reflètent la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:54
les machines electroniques fonctionneront avec quelle energie? meme les fous ont toujours un moment ou ils deviennent plus ou moins normaux! ne soyez pas fou à 100% monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:48
Il est imbecile comme sa mere, on sent que sa tete est une caisse de raisonance de kanambe, il ne dit que ce que les mediocres pensent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU78R7B   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:47
c'est mieux de démissionner si pour toi c'est impossible de les organiser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:41
Nangaa tu es fou Ne pense pas que tu es libre de faire n'importe quoi ce pays n'est pas la ferme de Kabila de Kingakati S'il ne sera pas possible nous ferons une transition mais sans Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:35
Nous sommes pret de contribuer pour financer ces elections si vous avez le problème d'argent nous peuple congolais nous sommes pret de contru=ibuer Nangaa tu finira mal mon cher on ne joue pas avec le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:29
Voilà parmi les médiocres , des gens qui disent que le Congo n'a pas besoin des élections mais de développement, Ah mon Dieu:58 ans après l’indépendance, pas développement , le peuple souffre et une petite minorité se réjouit de la richesse du Congo et bien on veut demeurer sur cette lignée. NANGA est qui pour dire ça que sans machine à voter pas d’élections en décembre 2018 et alors c'est un sorcier qui veut que les gens meurent dans ce pays. Tout le monde sait ce qu'il veut faire pour faire passer un des membres de la MP et c'est clair. Apres élections , il y aura le sang avec NANGA, vaut mieux retarder les élections et faire partir NANGA le plus vite que possible. Les élections dont on connait la partie qui va gagner( Cfr Jeune Afrique). Pas de machine à tricher et appliquons strictement les accords de Sait Sylvestre l'alternance est un des piliers de développement( Cfr Sénégal, Bénin, Ghana, Liberia etc)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:29
suis de l'avis avec NANGAA, que toute la communauté nationale et internationale contrôle cette machine t mette en place les mécanismes antitriche !!! Biso vote poo kabila et sa bande bakende!!!! d'abord un consigne à tous les chrétiens , ne votez pas un candidat de l'actuelle majorité et ses partis politiques on verra où ils atteindront le 1% du seuil. Malembe malembe tozo tindika ces médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:16
J'espère quand même qu'il existe des congolais intelligents. Sinon trop des commentaires qui reflète la médiocrité de ceux qui penses être intelligents. Comment peut-on tricher vraiment avec un comptage manuel??? D'abord combien d'entre nous savent à quelle étape se situe la contribution de cette machine dans ce processus??? ou bien on tombe seulement dans la discussion comme des mouches et chacun rencontre ses âneries qui lui passe par la tête?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Marie KASAMBA @J1YQBNZ   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:04
Suivons les consignes de vote comme le veut le spécialiste en matière. Pas d'élection s'il n'y a pas de machine à voter. On n'est pas pressé de faire des élections bâclées. Le congo n'a pas d'ailleurs besoin des élections mais plutôt du développement. Chers frères, les élections coûtent cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIFUFU @P8ZX6YG   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:00
Nanga doit reconnaître qu'il n'est pas le seul congolais disposant des compétences. Les élections seront organisées sans lui et sans kabila s'il continue à donner comme moyen échappatoire la machine à voter. La RDC n'est pas encore arrivée à ce stade. Ma grand-mère au village n'a jamais vu l'ordinateur,qui l'aidera à voter pour le candidat de son choix?La RDC n'appartient pas aux intellectuels seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 14.02.2018 à 08:56
En 2011, je voyais à Kinshasa des banderoles de la CENI sur lesquelles on pouvait lire : « KOZALA KIDIBA TE, ELECTION EZA NA NOVEMBRE ». La CENI narguait ainsi l’opposition et en particulier Etienne Tshisekedi, étant assurée que Joseph Hyppolite avait déjà gagné l’élection avant même que le premier bulletin de vote soit versé dans la première urne. Aujourd’hui, c’est à nous de te dire : « CORNEILLE, KOZALA KIDIBA TE, ELECTION EZA LE 23 DECEMBRE » !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 14.02.2018 à 08:51
NANGAA a bien planifié sa tricherie au profit de JKK. Comme il veut satisfaire JKK, un mbasu de corge sera dédié à son bénéfice comme le fut Abbé MALU2

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 14.02.2018 à 08:50
la date du 23 a été arrachée par Nikki H. et n'a jamais était la volonté ni Nangaa, ni du pouvoir à Kinshasa, et bien avec ou sans la machine à voter se jouera entre Nangaaa et Nikki entre temps Nanga me rappelle un monsieur qui feignait dêtre malade et conditionnait sa prise de la nourriture que si elle lui est servi par sa demi-soeur en effet il ne voulait que violer sa demi-soeur et il finit par déshonorer sa demi- soeur ... sa fin fut triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 14.02.2018 à 08:37
Nangaa n'organisera jamais les élections avant le référendum, vous voulez qu'on vous parle dans quelle langue. la machine à voter est juste une technique pour un rejet à l'inconnu du scrutin car tout le monde sait que personne n'accepterai cette machine à ... c'est de ça qu'on va profiter pour avoir du souffle donc, n'attendais rien de Nangaa, il ne va pas organiser les élections si ce n'est que vous endormir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 14.02.2018 à 08:37
que nanga démande à katumba mwake, il a des patates chaudes sur sa main. l'histoire de malulu ne lui dit rien, avec ton cœur de pierre, tu mourras seul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.02.2018 à 08:17
Naanga est trop bete et mediocre comme son maitre Marini Bodo. Il sera pendu en public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dada @RLQZV81   Message  - Publié le 14.02.2018 à 08:15
Corneille NANGA que veux tu au peuple congolais? Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.02.2018 à 07:45
Nous irons aux élections avec la machine à voter. Que l'ONU mette en place une commission de suivi comme en 2006 pour voir comment cette machine va fonctionner et non dire tout simplement que cela compliquerait les choses alors qu'actuellement aucun financement n'est parti des partenaires étrangers. Donc écarter la machine à voter c'est reporté les élections en 2021. Car l'impression et la logistique de bulletins de vote prendra deux ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TEBLOS @CGNP62Y   Message  - Publié le 14.02.2018 à 07:37
Balkanisons le congo , car chaque province est viable ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.02.2018 à 07:20
Ces mediocres sont trop mediocres et moi je condamne les vrais Congolais auX serviceS de la balkanisation, tous ces Medioctres au Pouvoir (MP). J'ai dis la fois passee qu'ils sont trop mediocres A tel point qu'ils n'ont pas de plan B. Le plan A c'est la machine A tricher. Nous etions informe' des vaches venant du Rwanda 3 mois avant, parcequ'ils n'ont pas de plan B, les vaches sont une realite' dans notre territoire vanant avec des rwandais. CONGOLAIS, OYO LOKOSO TOO BO ZOBA ET LE COMMAMDITAIRE EST LA AVEC VOUS. Tshibala et consort BO TEKI MBOKA. Dans le temps ancient aux village on allait vous chaser HORS DU VILLAGE, maintenant nous devons vous chaser hors du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 14.02.2018 à 07:14
MEDIOCRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 14.02.2018 à 06:34
aux états unis il y a le vote électronique. est ce que eux ils trichent les élections avec? et puis, aux états unis les policiers blancs abattent les noirs innocent tous les jours, leur seule punition c'est 6 mois de vacances payés. les prisons sont remplis de noirs ou ils travaillent gratuitement comme des esclaves. c'est ce pays qui maltraite ses citoyens noirs qui vient prétendre que les droits des noirs du congo les préoccupe? il y a des congolais encore naïfs pour croire a ces menteurs? ils veulent une seule chose: le cuivre, le cobalt, l'or et diamant, et l'argent du cuivre, du cobalt, de l'or et du diamant . le reste c'est du bavardage pour tromper les naifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.02.2018 à 02:32
Corneil Nangaa, les Etats Unit très préoccupés de voir l'insistance (en RDC) à vouloir utiliser un système électronique de VOTE pour les scrutins présidentiel, législatif et provincial le 23 décembre 2018 puisqu'il y aura des TRICHERIES massives sur toute l'ettendue du pays. Le peuple Congolais a aussi besoin que Joseph Kabila prend du courage d'annoncer qu'il ne va pas se presenter aux elections PRESIDENTIEL cela va apaiser les esprits du peuple. Sans cela les gents continuerons a murmurer et soubtioner que Joseph Kabila a l'inttention de changer la CONSTITUTION pour se maintenir au pouvoir a VIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 14.02.2018 à 02:18
S'il vous plait, Cherchons et publions cette video de Homer SYMPSON/ Machine a vote trafiquee pour sauver notre pays et attraper NANGA la main dans l'assiette. c'est une histoire vrais qui s'est passer aux USA pendant les elections de Barrac Obama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 14.02.2018 à 02:10
Nanga sait pourquoi il insiste ses machines sont deja trafiquees. Preuve: regardez le dessin anime de Homer SYMPSON/Machine a vote trafiquee La realite s'est passer aux USA ou pendant les election, a pensylvanie on avait constater que'une machine transferait les voix de Barrac OBAMA a Mc CAIN. Au finish on avait changer cette machine. Et si ca arrivee chez nous qui le saura?Vaut mieux prevenir que guerrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 14.02.2018 à 01:10
Nanga est ivre de l'argent qu'il pille avec ses freres Encore une fois, nanga et son mp chercheent la victoire contre le peuple en refutant tout conseil des gens qui font la meme lecture d'une bombe a retardement qui vit avec nous au quotidient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 14.02.2018 à 00:40
ATTRAPER ET FICELER !!!!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 14.02.2018 à 00:32
Nangaa est pire qu'une peste pour les élections en RDC. Ne laissons pas ce monsieur, diriger ces élections, car il est au service de Kabila et tous les autres médiocres qui sont au pouvoir, pour pérenniser la kleptocratie en RDC. N'empêchons pas simplement cet escroc, nous imposer sa machine à voler mais luttons aussi pour le chasser à la tête de la céni. Sinon les résultats des élections seront faussés avec ou sans la machine à voler parce que sa mission, c'est de faire élire par la tricherie, un autre médiocre de la kabilie pour qu'après, l'on puisse changer la constitution et remettre Kabila en lice quelque temps après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 13.02.2018 à 23:35
En défaut de changement de constitution,il fallait trouver un pseudo-président de la RDC avec un vrai president qui sera aussi le président du PPRD (JKK) Alors,ce n'est pas une surprise que Nangaa parle du repport des élections s'il n'ya pas de machines à tricher la CENI et la pseudo-majorité commence à céder à la pression et à vouloir organiser les pseudo-élections le 23 Décembre 2018 en s'appuyant sur les machines à tricher pour maintenir le système actuel avec JKK dirigeant tout en parallèle. SOIT ÉLECTION BACLÉE ET FAUSSÉE POUR MAINTENIR LE SYSTEME SOIT ALORS PAS D'ÉLECTIONS ET ON MAINTIENT LE SYSTEME AUX CONGOLAIS DE PRENDRE LEUR DESTIN POUR CHASSER CES TRAITRES,MEDIOCRES ET FAUX NATIONALISTES DE LA RDC,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral en RDC : La réunion du Conseil de Sécurité comme si vous y étiez
left
Article précédent Sommet tripartite RDC- Congo-Angola mercredi à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance