mediacongo.net - Actualités - Corneille Nangaa: "Sans machine à voter, pas d'élections" dans les délais en RDC

Retour Politique

Corneille Nangaa: "Sans machine à voter, pas d'élections" dans les délais en RDC

Corneille Nangaa: "Sans machine à voter, pas d'élections" dans les délais en RDC 2018-02-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/naanga-corneille-conseil-securite-reunion-arria-mediacongo-net.jpeg New-York, USA-

Corneille Nangaa lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU mobilisé pour la tenue des élections en 2018, New-York, 13 février 2018.

Corneille Nangaa, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni) a annoncé mardi à l'AFP que sans utilisation de machines à voter contestées, il ne serait pas possible d'organiser comme prévu la présidentielle censée élire le successeur du président Joseph Kabila le 23 décembre.

"Sans machine à voter, il n'y aura pas d'élections le 23 décembre 2018", a déclaré Corneille Nangaa, président de la Céni, interrogé sur la position des États-Unis qui se sont opposés, la veille, à l'utilisation d'un système électronique de vote en RDC.

"Les élections du 23 décembre 2018 se feront avec la machine à voter", a-t-il insisté, joint au téléphone depuis New-York où il séjourne.

Lundi, les États-Unis ont affirmé leur opposition à un système électronique de vote pour la triple élection présidentielle, législatives et provinciales, du 23 décembre en RDC, alors que sept membres du Conseil de sécurité pressaient le président Kabila d'annoncer qu'il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle.

"Nous sommes très préoccupés de voir l'insistance (en RDC) à vouloir utiliser un système électronique de vote" pour les scrutins présidentiel, législatif et provincial de décembre, avait affirmé l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley.

Un tel recours représente "un risque colossal" et les États-Unis souhaitent le recours à "des bulletins papier pour qu'il n'y ait pas de doutes sur le résultat". "Les États-Unis ne soutiennent pas" ce recours à un système électronique, avait insisté la diplomate.

S'il faut recourir aux bulletins papiers, comme le souhaitent les États Unis, les élections devraient être organisées en juillet 2019, a estimé M. Nangaa.

"Les élections en RDC ne sont pas une affaire des États-Unis ou du Conseil de sécurité. La Céni entend faire respecter son indépendance" vis-à-vis de ses partenaires nationaux et étrangers, a-t-il insisté.

La RDC est minée par une crise politique aggravée par le maintien au pouvoir du président Kabila dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016.

Kinshasa a justifié la non-tenue d'élections fin 2016 par des problèmes de sécurité. Un scrutin avait été prévu fin décembre 2017, avant finalement d'être reporté au 23 décembre 2018.


AFP / MCN, via mediacongo.net
8381 suivent la conversation
69 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
LIMCO - 22.03.2018 23:46

Le scandale de Cambridge Analytica vient à point nommer pour arrêter sieur Naanga dans sa folie de recourir à sa machine à voter dont seul lui seul connait la vérité sur les enjeux.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO NOUVEAU - 15.02.2018 17:12

Mr Naanga pense pouvoir accorder une autre rallonge de survie à son mentor JKK à la tête de la présidence de la RDC par sa nouvelle trouvaille. Car au jour d'aujourdui la RDC a enfin les moyens financiers de se payer ce luxe alors que sept années durant il a eu à déplorer le manque de moyens pour justifier l'injustifiable report de élections.Médiorité quant tu tiens la soit disante élite de mon pays...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO NOUVEAU - 15.02.2018 17:05

Mr Naanga, ancien secrétaire exécutif de la CEI et de l a seulement oublié que la RDC a déjà eu à organiser deux élections présidentielles et législatives en 2006 et 2011 sans recours à sa trouvaille de machine à voter que sa grand mère et encore moins sa mère biologique ne sait pas utilisé

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 15.02.2018 13:07

Ceux qui vont financer ces papiers vont pretendre un nom de celui qui doit gagner. En d'autres termes ici il y'a tentative de vouloir selectionner les candidats à la présidence. Aussi longtemps que le nom du candidat de MP n'est serà pas connu il y'aurà ces pressions. Cela change en quoi, machine ou papier, (dans les deux cas les tricheries sont possibles)Kabila non participant. Souvenez vous de la Cote d'Ivoire,où Gbabo avait démandé un recontage des voix, pendant que la France et l'onu voulait imposer Watara. Gbabo n'avait pas violé la constitution de son pays. La communauté Internationale veut nous imposer un candidat mais lequel? Voilà le noeud du problème.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 15.02.2018 12:23

Ce ne sont pas les machines qui votent ou les papiers. Nous devons défendre les électeurs càd les congolais. Qui pense qu'il y'a un moyen qui garantie de gagner les élections doit aller au Cnpp. Respectons nous comme individus. En Europe il y'a plusieurs systèmes de lotteries qui rendent les gens fous, puisque chaque fois vous perdez, et chaque fois vous éspèrer de gagner la prochaine fois, donc de nouveau à acheter. Nos élections sont devenus comme une lotterie ou les perdants pensent qu'un changement de mode leur garantie la victoire.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Beau pays RDC - 15.02.2018 08:37

Phil tu es nulard, j t confirme k la ceni a tout fe pour enroler le moins des gens possible. on nous privé mm d cartes voir mm les F01, et enfin on a fermé les ci pendant k les gens venaient. il us trop d'histoires ki se sont passées moi ki t parle j fus ops.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Beau pays RDC - 15.02.2018 08:01

corneille fioto mapumbu yako, mujondo kutu

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 15.02.2018 06:24

Peuple congolais, mais qu'est ce qu'on nous a fait manger pour accepter tout ce Kanambe et ses accolytes nous font? Comment pouvons nous accepter dans notre propre pays la dictature d'un rwandais Kanambe? Nous devons nous réveiller car Kanambe fait vraiment exprès de nous pousser dans nos derniers retranchements. Nous ne devons pas accepter la machine à voter, accepter cette machine veut dire accepter la fraude organisée par la MP et dans ce cas nous acceptons que la MP reste au pouvoir!! Comment voulez-vous recompter les voix en cas de doute et des doutes il y en aura à 100%. Peuple, nous devons dégager Kanambe rapidement, il ne doit pas être celui qui doit organiser ces...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 15.02.2018 00:06

Il y a un plan pour conquérir la RDC par les tutsis comme ils l'ont fait en chassant les Hutus au Rwanda. Ce plan date de très longtemps, si les congolais ne voient pas bien ils vont perdre leurs territoires. C'est la principale raison de chasser Mobutu après avoir tuer Habyarimana et cyprien Ntaryamira du Burundi au moment où ils venaient d'une négociation à Arusha en Tanzanie. C'est la raison aussi qui a éliminé Mzee Laurent Désiré Kabila, enfin de masquer Joseph pour mieux exécuter leur plan. Trop de silences chez Kabila cachent beaucoup de choses mais fin de fin la vérité sera là. J'ai longtemps vécu au Rwanda et au Burundi je sais de quoi je parle. J'exhorte mes...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 14.02.2018 23:35

Papa Nangaa, vous blaguez trop avec le peuple congolais, deux élections étaient organisées dans ce pays sans vos machines là, dites seulement qu'il ya un plan pour éterniser Kabila au pouvoir, le mandat constitutionnel et de 5 ans et non plus. Et les tutsis sont derrière cet agenda caché. Que les congolais fassent attention avec l'arrivée massive des vaches au Bandundu. Il y aura infiltrations derrière militaires rwandais derrière ces vaches. Je connais bien les tutsis. C'est le même système qu'ils ont fait à Masisi, Rutshuru, Ishasha...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 14.02.2018 17:21

Tout le monde est convaincu que le MP va gagner les élèctions vu l'absence d'une opposition digne de ce nom, bien que Kabila ne va pas se présenter. Alors voilà on va solliciter un système dont on suppose non trichable. Devant nous il y'a 10 mois pour amégliorer, apprendre à utiliser cette machine ,pour reduire les dépenses publiques, mais il y'a quelqu'un qui n'est pas content. Mais c'est son droit. C'est la démocratie. Mais nous irons aux élections avec cette machine. Si l'équipe adverse ne veut pas jouer le match, elle peut aussi jouer forfait librement.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi - 14.02.2018 16:17

Naanga devient qui pour imposer sa machine à voter à 45 millions de Congolais ? Il ose même défier le peuple.Naanga comme la majorité des Congolais ne connait rien sur l'informatique, pourquoi s'acharne-t-il à imposer cette machine qu'une villageoise de Katakombe ne saura pas utilisée ? Ce lec doit à tout prix satisfaire la personne qui l'a soudoyée avec de milliers de dollards. Raison pour laquelle il insiste sur cette machine. L'argent que va couter les élections n'est pas de sa maman.Peuple Congolais, il faut s'occuper d'avance de ce Monsieur pour le mettre hors état de nuire avant qu'il soit trop tard.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 14.02.2018 15:21

NANGA tu ouvre bien ta bouche pour nous dire des idioties, mais dans les jours qui suivent, même tes fesses ne n’ouvrirons pas pour dégager ce que KANABE t(a fait avaler dans ton ventre.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 14.02.2018 14:39

NANGA SE PRENDS POUR UN dieu P.C.Q.ON LUI DONNE DES BILLETS VERTS MAIS CHAQUE CHOSE A UNE FIN.ON NE PEUT PAS REPPORTER LES ÉLECTIONS INDEFINIMENT.MR LUMUMBA MULELE,pour votre Infos,le taux de pauvreté des African-Americans est de 22% et le reste des USA est de 14%.La majorité des noirs qui sont en prison ont commis un délit et jamais un noir est mort p.c.q il manifestait alors que chez vous,on tue leurs proprs freres noirs et on les traite encore comme au moyen age.QUELLE IMAGE A LES AUTRES RACES DE SAFRICAINS?.HONTE A VOUS QUI SOUTENAIT LES TRAITRES AVEC DES ARGUMENTS DE BRICOLAGE SANS LOGIQUE.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.02.2018 14:35

Si vous n'avez jamais vu un miracle dans votre vie, venez en RDC, un Prof de l'universite' devenir illetre' et mediocre, et un illetre' devenir donneur des cours. Naanga a besoin d'un medecin.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 14.02.2018 14:10

A tout dire, si jamais il y a une vraie election sincere, meme un inconnu devra battre un candidat MP a la presidentielle. Minimum ! Nangaa qui ne rassure pas a l'interne quant a son independance pretend le faire avec des partenaires exterieurs. Au moins il doit retenir la verite ci-dessus.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
phil - 14.02.2018 13:43

Rejetter la machine est l'une de stratégies des oppossants qui ne veulent pas des elections. parceque s'ils organisent pour avoir les temoins dans tous les bureaux des votes ils auronts les resultats réels des urnes car l'utilisation de la machine ne va pas remplacer les urnes, elle ne servira que comme imprimante. Pour ceux qui disent cette machine va fonctionner avec quelle énergie. la reponse est avec quelle energie on a enrolé les electeurs. Au debut des enrolements certains politiciens avaeint declaré que la ceni s'organiser pour enroler les moins des congolais possible. Est ce que ce discours tient encore?

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 - 14.02.2018 13:42

Ne vous faîtes pas d'illusions! Avec ou sans machine à voter les élections seront contestées, comme les élections précédentes, comme les élections au Kenya, comme les élections au Gabon,etc... Bref comme on en a l'habitude dans beaucoup de pays africains.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T - 14.02.2018 13:29

Naanga est plus Médiocre que son Maitre Médiocre, il se permet de tout dire seul à la foi, comme son plan est dévoiler par tous, voilà il évite d'être chômeur il se reconduit seul pour 2019. Cessez avec les Marches et les dialogues tenons les Armes. Oeil pour Oeil dent pour dent.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
phil - 14.02.2018 13:02

Que retenir de la machine à voter. Il ne s'agit pas pour le cas de la RDC d'un vote electronique . l'electeur qui se presentera devant cette machine aura à choisir sur une liste deroulante le candidat de son choix identifié par une photo, apres validation le bulletin de vote sera imprimé et l'electeur deposera le bulletin à l'urne. Apres depouillement des bulletins le resultats des urnes seronts comparés avec ceux de la machine devant les temoins des canditats. si les deux resultats sont conformes. la machine imprimera les pc qui seront remis à tous les temoins. Ainsi le resultat sera directrment transmis au serveur de la Ceni. Si les opposants s'organisent pour avoir les temoins...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TANGO, LA VOIX DU ZAIRE - 14.02.2018 12:51

LA CENI DE LA RDC EST UN INSTRUMENT DE KABILA KANAMBE. NAANGA N'A PAS HONTE DE NOUS PARLER DE JUILLET 2019 PARCE QU'IL SERA CHOMEUR APRES LA PRESIDENCE DE KABILA KANAMBE. LES MANOEUVRES DE NAANGA ET LES AUTRES MERDES IRONT JUSQU'EN 2021, LE 3 IEME MANDAT COMPLET. COMME NOUS SOMMES EN DICTATURE, METTONS FIN AUX MARCHES ET DIALOGUES, PRENONS LES ARMES POUR DEGAGER LES MEDIOCRES AU SOMMET DU ZAIRE. QUAND IL Y AVAIT DES SAGES EN 2006, LA C.E.I N'A PAS FAIT 3 ANS POUR IMPRIMER LES BULETTINS DE VOTE. EN 2016 ON DEVIENT PAYS MERDE, SOUVERAIN MAIS INCAPABLE D'IMPRIMER LES B.V A TEMPS.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 14.02.2018 12:39

Just reseign man! Tu veux des machines pour toucher les pots de vin

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
phil - 14.02.2018 12:28

muz_lino@gmail.com

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TANGO, LA VOIX DU ZAIRE - 14.02.2018 12:27

INCAPABLES DE CREER LEURS PROPRES ENTREPRISES, MAIS DEMANDENT AUX NOUVEAUX DIPLOMES DES UNIVERSITES D'ENCREES LES LEURS. LES MEDIOCRES NE SACHANT QUOI FAIRE APRES LE DERNIER MANDAT, ILS CHERCHENT PAR TOUS LES MOYENS COMMENT GLISSER. LE PEUPLE A BESOIN DU DEPART DE KABILA ET SES MEDIOCRES. ON A BESOIN D'UNE ALTERNANCE PACIFIQUE SANS MACHINE A FRAUDER. POURQUOI JUILLET 2019 POURTANT NOUS SOMMES ENCORE EN FEVRIER 2018 ?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO - 14.02.2018 11:42

Jamais le nom d'un congolais d'origine ne s'écrit avec Aa. donc naanga aussi est un rwaandaaaiiis

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papy tamba - 14.02.2018 11:35

Il faut chasser cette bande de médiocres tant que ce rwandais est la tête du pays il n y aura pas élection alors il est temps pour nous de faire échec à ce conglomérat d'aventuries opportunstes

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 14.02.2018 11:23

Nikki, nous voulons organiser les élections des Congolais au Congo avec les moyens dont nous disposons. Nous ne vous avons pas demandé de l'argent pour ainsi nous conditionner. Vos élections en terme des "Grands Électeurs" sont aussi critiqués de partout. Avez-vous refuser d'y recourir? Seulement en RDC où vous voulez appliquer toutes vos théories? Yango RDC esala bino nini? Mutu nyonso misu likolo ya makambu etali ba Congolais?

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 14.02.2018 11:17

A-T-VRAIMENT BESOIN D'AVOIR D'AUTRE PREUVE POUR CONFIRMER QUE NANGAA EST 100% AU SERVICE DE KANAMBE ET SA BANDE? NON! VOILÀ LA PREUVE IRRÉFUTABLE QUI MONTRE QU'IL EST AU SERVICE DE LA MÉDIOCRITÉ. Au lieu de présenter une solution alternative pour organiser les élections ce même 23/12, il s'entête à parler de sa machine à voter et par là il donne raison et FILLES ET FILS DU CONGO ET À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI ONT TOUJOURS DOUTÉ DE LA FIABILITÉ DE CETTE MACHINE À NANGAA! L'unique solution, c'est de faire partir MAINTENANT CETTE GENT AU POUVOIR et les élections seront organisées 120 jours après leur départ!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO - 14.02.2018 11:03

Naanga, honte à toi d'etre devenu un instrument de corruption, de tricherie et de mechancété entre les mains de kabila et minaku. Dites vous qu'un de ces jours, vos manoeuvres auront leur fin car on peut vous laisser l'année 2019 mais vous trouverez de pretex pour reclamer encore l'année 2020. Mais dans tous les cas, ce sont des malédictions que vous amasser pour vous-meme et pour votre progeniture.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonymous - 14.02.2018 11:03

Nanga ne va jamais nous organiser les élections crédibles et transparentes dans ce pays. Raison pour laquelle il faut une transition sans Kabila à la tête du pays.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe - 14.02.2018 10:50

Chers frères et sœurs congolais, maintenant c'est officiel, on nous prend pour des idiots. L'objectif de tous ces chantages (sans machine à voter par de vote) est unique : glisser, glisser et continuer à glisser sous le regard impuissant des congolais. Et l'affaire des éleveurs venant de je ne sais où n'est pas pour nous rassurer. La RDC est sous occupation. Continuons à dormir...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gmatata - 14.02.2018 10:49

Nanga a une tete de merde!, et ces yeux sont des trous a rats

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maponiste - 14.02.2018 10:49

Nous comprenons le jeu que vous fetes avec les USA.Maintenez toujours votre Kanambe, il finira par partir.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira - 14.02.2018 10:47

Après le 23 décembre 2018, le nouveau régime suspendra le moratoire sur la peine de mort pour pendre certains médiocres en commençant par Corneille Naanga.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bruno Tshibala - 14.02.2018 10:29

le mediocre naanga aura des problemes avec le sang de congolais. ns connaissons bien et personne ne l ignore que tout ce que naanga fait c pour couvrir son ami kanambe. comme tu est trop imbecile, continu a sacrifier les peuples congalais pour l interet de ton frere kanambe mais sache que tu sera juge un jr. bande d idiot a la mediocrite kanambiste le rwandais. matama minene neti lisoko

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO - 14.02.2018 10:28

On ne peut rien esperer des mythomanes comme naanga et kabila. Car meme si on vous accordé toute l'année 2019 vous reclamerez encore 2020. Mais n'oubliez pas que vous et votre postérité payerez pour votre mechancêté, éspèces de rénards

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gmatata - 14.02.2018 10:12

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.02.2018 10:05

Si tu compte sur la commission à l'achat que tu as va bouffer, saches que c'est l’argent des congolais.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega - 14.02.2018 10:05

Lui aumoins a le temps de partir aux etats unis pour faire koi? ce gens de la mediocrité nous prennent pour des chiens, chacun decide de l'avenir de toute une nation voilas les consequences d'etre un parvenu a la gestion de la chose publique mes freres congolais soyons sure les elctions n'auront pas lieu le 23 decembre c une autre raison que la ceni va avancer pour juillet 2019 mais mbala oyo bakolala lisusu biso te potoza pe mibali.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngolu - 14.02.2018 10:05

Nanga n'a aucune décision à prendre qui irait dans le sens de priver le peuple congolais des élections.la meilleure chose à faire s'il se sent incapable de les organiser sans machine à voter est de démissionner. Il n'est pas plus congolais que tous les autres.le peuple sait encore compter les bulletins un par un pourvu qu'ils reflètent la réalité.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.02.2018 09:54

les machines electroniques fonctionneront avec quelle energie? meme les fous ont toujours un moment ou ils deviennent plus ou moins normaux! ne soyez pas fou à 100% monsieur.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.02.2018 09:48

Il est imbecile comme sa mere, on sent que sa tete est une caisse de raisonance de kanambe, il ne dit que ce que les mediocres pensent.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.02.2018 09:47

c'est mieux de démissionner si pour toi c'est impossible de les organiser

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.02.2018 09:41

Nangaa tu es fou.Ne pense pas que tu es libre de faire n'importe quoi.ce pays n'est pas la ferme de Kabila de Kingakati.S'il ne sera pas possible nous ferons une transition mais sans Kabila.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
prince du sud-kivu - 14.02.2018 09:35

Nous sommes pret de contribuer pour financer ces elections si vous avez le problème d'argent nous peuple congolais nous sommes pret de contru=ibuer.....Nangaa tu finira mal mon cher on ne joue pas avec le peuple

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gis - 14.02.2018 09:29

Voilà parmi les médiocres , des gens qui disent que le Congo n'a pas besoin des élections mais de développement, Ah mon Dieu:58 ans après l’indépendance, pas développement , le peuple souffre et une petite minorité se réjouit de la richesse du Congo et bien on veut demeurer sur cette lignée. NANGA est qui pour dire ça que sans machine à voter pas d’élections en décembre 2018 et alors c'est un sorcier qui veut que les gens meurent dans ce pays. Tout le monde sait ce qu'il veut faire pour faire passer un des membres de la MP et c'est clair. Apres élections , il y aura le sang avec NANGA, vaut mieux retarder les élections et faire partir NANGA le plus vite que possible....

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN - 14.02.2018 09:29

suis de l'avis avec NANGAA, que toute la communauté nationale et internationale contrôle cette machine t mette en place les mécanismes antitriche !!! Biso vote poo kabila et sa bande bakende!!!! d'abord un consigne à tous les chrétiens , ne votez pas un candidat de l'actuelle majorité et ses partis politiques.. on verra où ils atteindront le 1% du seuil. Malembe malembe tozo tindika ces médiocres

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukumbane - 14.02.2018 09:16

J'espère quand même qu'il existe des congolais intelligents. Sinon trop des commentaires qui reflète la médiocrité de ceux qui penses être intelligents. Comment peut-on tricher vraiment avec un comptage manuel??? D'abord combien d'entre nous savent à quelle étape se situe la contribution de cette machine dans ce processus??? ou bien on tombe seulement dans la discussion comme des mouches....et chacun rencontre ses âneries qui lui passe par la tête?

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Marie KASAMBA - 14.02.2018 09:04

Suivons les consignes de vote comme le veut le spécialiste en matière. Pas d'élection s'il n'y a pas de machine à voter. On n'est pas pressé de faire des élections bâclées. Le congo n'a pas d'ailleurs besoin des élections mais plutôt du développement. Chers frères, les élections coûtent cher.

Non 20
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CIFUFU - 14.02.2018 09:00

Nanga doit reconnaître qu'il n'est pas le seul congolais disposant des compétences. Les élections seront organisées sans lui et sans kabila s'il continue à donner comme moyen échappatoire la machine à voter. La RDC n'est pas encore arrivée à ce stade. Ma grand-mère au village n'a jamais vu l'ordinateur,qui l'aidera à voter pour le candidat de son choix?La RDC n'appartient pas aux intellectuels seulement.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 14.02.2018 08:56

En 2011, je voyais à Kinshasa des banderoles de la CENI sur lesquelles on pouvait lire : « KOZALA KIDIBA TE, ELECTION EZA NA NOVEMBRE ». La CENI narguait ainsi l’opposition et en particulier Etienne Tshisekedi, étant assurée que Joseph Hyppolite avait déjà gagné l’élection avant même que le premier bulletin de vote soit versé dans la première urne. Aujourd’hui, c’est à nous de te dire : « CORNEILLE, KOZALA KIDIBA TE, ELECTION EZA LE 23 DECEMBRE » !!!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 14.02.2018 08:51

NANGAA a bien planifié sa tricherie au profit de JKK. Comme il veut satisfaire JKK, un mbasu de corge sera dédié à son bénéfice comme le fut Abbé MALU2

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma - 14.02.2018 08:50

la date du 23 a été arrachée par Nikki H. et n'a jamais était la volonté ni Nangaa, ni du pouvoir à Kinshasa, et bien avec ou sans la machine à voter se jouera entre Nangaaa et Nikki.entre temps Nanga me rappelle un monsieur qui feignait dêtre malade et conditionnait sa prise de la nourriture que si elle lui est servi par sa demi-soeur... en effet il ne voulait que violer sa demi-soeur et il finit par déshonorer sa demi- soeur ... sa fin fut triste.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GPB - 14.02.2018 08:37

Nangaa n'organisera jamais les élections avant le référendum, vous voulez qu'on vous parle dans quelle langue. la machine à voter est juste une technique pour un rejet à l'inconnu du scrutin car tout le monde sait que personne n'accepterai cette machine à ... c'est de ça qu'on va profiter pour avoir du souffle donc, n'attendais rien de Nangaa, il ne va pas organiser les élections si ce n'est que vous endormir

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 14.02.2018 08:37

que nanga démande à katumba mwake, il a des patates chaudes sur sa main. l'histoire de malulu ne lui dit rien, avec ton cœur de pierre, tu mourras seul

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 14.02.2018 08:17

Naanga est trop bete et mediocre comme son maitre Marini Bodo. Il sera pendu en public

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dada - 14.02.2018 08:15

Corneille NANGA que veux tu au peuple congolais? Mediocre

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.02.2018 07:45

Nous irons aux élections avec la machine à voter. Que l'ONU mette en place une commission de suivi comme en 2006 pour voir comment cette machine va fonctionner et non dire tout simplement que cela compliquerait les choses alors qu'actuellement aucun financement n'est parti des partenaires étrangers. Donc écarter la machine à voter c'est reporté les élections en 2021. Car l'impression et la logistique de bulletins de vote prendra deux ans

Non 26
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TEBLOS - 14.02.2018 07:37

Balkanisons le congo , car chaque province est viable ....

Non 23
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.02.2018 07:20

Ces mediocres sont trop mediocres et moi je condamne les vrais Congolais auX serviceS de la balkanisation, tous ces Medioctres au Pouvoir (MP). J'ai dis la fois passee qu'ils sont trop mediocres A tel point qu'ils n'ont pas de plan B. Le plan A c'est la machine A tricher. Nous etions informe' des vaches venant du Rwanda 3 mois avant, parcequ'ils n'ont pas de plan B, les vaches sont une realite' dans notre territoire vanant avec des rwandais. CONGOLAIS, OYO LOKOSO TOO BO ZOBA ET LE COMMAMDITAIRE EST LA AVEC VOUS. Tshibala et consort BO TEKI MBOKA. Dans le temps ancient aux village on allait vous chaser HORS DU VILLAGE, maintenant nous devons vous chaser hors du pays.

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 14.02.2018 07:14

MEDIOCRE

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 14.02.2018 06:34

aux états unis il y a le vote électronique. est ce que eux ils trichent les élections avec? et puis, aux états unis les policiers blancs abattent les noirs innocent tous les jours, leur seule punition c'est 6 mois de vacances payés. les prisons sont remplis de noirs ou ils travaillent gratuitement comme des esclaves. c'est ce pays qui maltraite ses citoyens noirs qui vient prétendre que les droits des noirs du congo les préoccupe? il y a des congolais encore naïfs pour croire a ces menteurs? ils veulent une seule chose: le cuivre, le cobalt, l'or et diamant, et l'argent du cuivre, du cobalt, de l'or et du diamant . le reste c'est du bavardage pour tromper les naifs.

Non 29
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.02.2018 02:32

Corneil Nangaa, les Etats Unit très préoccupés de voir l'insistance (en RDC) à vouloir utiliser un système électronique de VOTE pour les scrutins présidentiel, législatif et provincial le 23 décembre 2018 puisqu'il y aura des TRICHERIES massives sur toute l'ettendue du pays. Le peuple Congolais a aussi besoin que Joseph Kabila prend du courage d'annoncer qu'il ne va pas se presenter aux elections PRESIDENTIEL cela va apaiser les esprits du peuple. Sans cela les gents continuerons a murmurer et soubtioner que Joseph Kabila a l'inttention de changer la CONSTITUTION pour se maintenir au pouvoir a VIE.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sentinelle - 14.02.2018 02:18

S'il vous plait, Cherchons et publions cette video de Homer SYMPSON/ Machine a vote trafiquee pour sauver notre pays et attraper NANGA la main dans l'assiette. c'est une histoire vrais qui s'est passer aux USA pendant les elections de Barrac Obama

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sentinelle - 14.02.2018 02:10

Nanga sait pourquoi il insiste ses machines sont deja trafiquees. Preuve: regardez le dessin anime de Homer SYMPSON/Machine a vote trafiquee.La realite s'est passer aux USA ou pendant les election, a pensylvanie on avait constater que'une machine transferait les voix de Barrac OBAMA a Mc CAIN. Au finish on avait changer cette machine. Et si ca arrivee chez nous qui le saura?Vaut mieux prevenir que guerrir.

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sentinelle - 14.02.2018 01:10

Nanga est ivre de l'argent qu'il pille avec ses freres.Encore une fois, nanga et son mp chercheent la victoire contre le peuple en refutant tout conseil des gens qui font la meme lecture d'une bombe a retardement qui vit avec nous au quotidient

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS - 14.02.2018 00:40

ATTRAPER ET FICELER !!!!???

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.02.2018 00:32

Nangaa est pire qu'une peste pour les élections en RDC. Ne laissons pas ce monsieur, diriger ces élections, car il est au service de Kabila et tous les autres médiocres qui sont au pouvoir, pour pérenniser la kleptocratie en RDC. N'empêchons pas simplement cet escroc, nous imposer sa machine à voler mais luttons aussi pour le chasser à la tête de la céni. Sinon les résultats des élections seront faussés avec ou sans la machine à voler parce que sa mission, c'est de faire élire par la tricherie, un autre médiocre de la kabilie pour qu'après, l'on puisse changer la constitution et remettre Kabila en lice quelque temps après.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 13.02.2018 23:35

En défaut de changement de constitution,il fallait trouver un pseudo-président de la RDC avec un vrai president qui sera aussi le président du PPRD (JKK).Alors,ce n'est pas une surprise que Nangaa parle du repport des élections s'il n'ya pas de machines à tricher.la CENI et la pseudo-majorité commence à céder à la pression et à vouloir organiser les pseudo-élections le 23 Décembre 2018 en s'appuyant sur les machines à tricher pour maintenir le système actuel avec JKK dirigeant tout en parallèle. SOIT ÉLECTION BACLÉE ET FAUSSÉE POUR MAINTENIR LE SYSTEME SOIT ALORS PAS D'ÉLECTIONS ET ON MAINTIENT LE SYSTEME.AUX CONGOLAIS DE PRENDRE LEUR DESTIN POUR CHASSER CES...

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Élection en RDC : ce que veut l'OIF

Politique ..,

Élections : la Ceni sensibilise pour le 23 décembre

Politique ..,

Zimbabwe : "l'armée ne remettra pas le pouvoir à l'opposition" (ministre)

Afrique .., Harare, Zimbabwe

Le tandem Fatshi-Katumbi opposé à un nouveau dialogue

Politique ..,