Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : le gouverneur Constant Lomata déjà sur un siège éjectable ?

2018-02-21
21.02.2018 , Kisangani, Tshopo
2018-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/lomata_kongoli_constant_17_0001.jpg Kisangani, Tshopo-

Une motion de défiance serait déjà en gestation contre Constant Lomata Kongoli, gouverneur de province de la Tshopo

Cent jours après cette prise de fonctions, d’aucuns s'interrogent toujours sur les actions menées par le deuxième gouverneur de la province de la Tshopo et sur le respect de ses engagements au point qu'une motion de défiance serait déjà en gestation contre lui.

Alors que Gilbert Musongela, l’un de ses conseillers en charge des médias montait au créneau pour tenir un point de presse en vue d'annoncer, pour bientôt, le début des actions visibles du gouverneur Constant Lomata Kongoli depuis sa prise officielle des fonctions, le 09 octobre 2017, énumérant notamment quelques projets de la réhabilitation d’une partie de la voirie urbaine pour marquer ses empreintes, une motion de défiance contre le gouverneur Constant Lomata serait en gestation pour le faire tomber au profit d’un dauphin préparé par le PPRD.

En effet sur base d'un arrangement implicite prise entre le gouvernorat et l'assemblée provinciale, 30 % des recettes générées par la Régie financière de la Tshopo, RPRT, devraient revenir au Parlement provincial une fois le gouverneur de province élu.

C'est ainsi que le vice-président de l'assemblée provinciale, et président intérimaire, l’honorable Senghor Agbodu, avait adressé une lettre confidentielle au gouverneur Constant Lomata pour réclamer lesdites 30 % des recettes de la RPRT.

Le gouverneur et les membres permanents du bureau de l’organe délibérant s'étaient ainsi retrouvés, lors d'une réunion interinstitutionnelle, pour en débattre. Mais, selon certaines indiscrétions, les violons ne se seraient pas accordés sur les 30% réclamés par les députés provinciaux.

Ce qui justifierait, peut-être, des actions menées ce dernier temps à Kisangani, par des groupes des jeunes pour désavouer le gouverneur de province de la Tshopo.

Le dernier cas en date, c’est celui de la Dynamique des jeunes de la société civile de la Tshopo qui s’insurge contre le recours par l’exécutif provincial de l’entreprise SEDETRAV, venu pour exécuter des travaux de la voirie urbaine au lieu de recourir aux compétences locales.
Sur les réseaux sociaux, la coordination provinciale de la jeunesse de la société civile forces vives s’insurge lui contre cette requête de l’Assemblée provinciale.

Réagissant à ce sujet, le rapporteur de l’Assemblée provinciale, honorable Soleil Mosindo, avait expliqué qu’il s’agit d’une lettre officielle écrite à l’exécutif et qu’elle ne pouvait pas faire « l’objet de débat sur les réseaux sociaux ».

Pendant ce temps, le gouverneur Constant Lomata a quitté Kisangani lundi dernier pour se rendre à Kinshasa. Certainement il ne manquera pas de prendre des contacts de la classe politique pour chercher à sauver son fauteuil, a-t-on appris.

DAA (Correspondant à Kisangani)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 21.02.2018 à 15:23
Ce qui est vrai OSUMAKA avec ses gros mendubules ne sra jamais Gouverneur de cette Province, il a fini tout l'argent de la Merie a acheter des parcelles pour ses épousettes, YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 21.02.2018 à 13:30
30% sur base de quoi ? Des médiocres tous (Gouverneur et Députés provinciaux). Je donne un peu raison à Papy Tamba qui a déclaré dernièrement que les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux sont budgétivores et inutiles, et qu'il faudrait tout simplement les supprimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 21.02.2018 à 13:19
A suivre dans ce film, le feuilleton continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 21.02.2018 à 13:08
Au lieu de se concentrer sur le devenir de la province, on se bat sur le partage du gateau. Et si quelqu'un evoque la mediocrite, meme des gosses qui rampent a terre au PPRD tentent, dans un swahili approximatif de le diaboliser. Ou est votre amour du pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.02.2018 à 13:06
Jérémie 1:19

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zéphyrin Makambu Ka @5ZCABR8   Message  - Publié le 21.02.2018 à 11:16
Les députés provinciaux médiocres, élisent des gouverneurs médiocres et à la fin de compte, ils s'entre déchirent. Comment peut on accepter qu'un candidat promette de remettre 30% des recettes de la province à un groupe d'individus, députés provinciaux soient ils? Ne devront ils pas attendre que soit mis à leur disposition la quotité des recettes prévue dans la loi ou l'édit des finances? aaah médiàcrité quand tu nous tient!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.02.2018 à 10:21
Gouverneurs de la MP trop mediocres! Le peuple vit dans les gemissements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : bras de fer entre députés nationaux et provinciaux autour du départ du gouverneur Abdallah
left
Article précédent Province de l’Équateur : quatorze communautés obtiennent des titres de concessions forestières

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance