Marche du CLC : l'église confirme le rendez-vous de dimanche prochain
2018-02-21
2018-02-21
21.02.2018
2018-02-21
2018-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/eglise_marche_laic_catholique_18_0002.jpg
A six jours d'une troisième manifestation pacifique contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, l'épiscopat en République démocratique du Congo, a demandé, lundi 19 février, aux Congolais de "demeurer debout et vigilants", .
"Nous n'abandonnerons jamais notre engagement pour l’avènement d'un État de droit", a écrit, dans un communiqué, la Conférence épiscopale du Congo (Cénco), à l'issue d'une assemblée plénière des évêques. Le second mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016. Des élections sont prévues pour le 23 décembre 2018. L'épiscopat demande aux autorités d'"annuler" les interdictions des marches ainsi que "les poursuites et les menaces à l'endroit des organisateurs".
Une troisième marche est prévue pour le 25 février, à l'appel d'un Comité laïc de coordination (CLC) proche de l'église. "Levons-nous et marchons pour dire non à la dictature", a écrit le CLC dans son appel. Interdites, leurs deux dernières marches ont été réprimées à balles réelles - une quinzaine de morts d'après l'église, deux d'après les autorités. Cinq membres du CLC sont sous mandat d'arrêt, selon un juge du parquet.
L'épiscopat a aussi réaffirmé son "soutien" et sa "proximité" avec sa figure emblématique, le cardinal-archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo, à couteaux tirés avec le pouvoir après des mots très durs envers le régime. Dans cette déclaration très politique, la Cenco s'inquiète de "faits très graves et des attitudes hostiles", pendant que le pays est censé se "préparer à la tenue des élections en vue d'une alternance pacifique au pouvoir".
Les évêques citent, entre autres, la "polémique autour des machines à voter". Les États-Unis avaient affirmé récemment leur opposition à l'utilisation de ces outils pour les trois élections prévues pour le 23 décembre. "Sans machine à voter, il n'y aura pas d'élections" dans les délais, avait répondu la commission électorale. L'épiscopat avait parrainé un accord politique le 31 décembre 2016 prévoyant des élections fin 2017, finalement reportées de nouveau. L'épiscopat dénonce "l'application sélective et biaisée" de cet accord, qui prévoyait aussi la libération de prisonniers politiques.
MediaCongo
AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8847 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il n'y aucun déshonneur à faire ce qui est juste un Dimanche. Le dimanche est fait pour l'homme et non le contraire.
la lutte est à son niveau mystique, vous avez les armes, mais nous avons la bible et le chapelet
Pret pour ce dimanche,tous derière les prêtres ce notre pays à nous kabila et sa bande ne nous font pas peur,cette fois-ci la mort sera dans leur camp.
Faisons attention quand nous parlons de Dieu dans cette histoire car il n'est pas politicien. Mon frère VERITE' - 22 02 2018 07:13, Dieu reste Dieu, il n'est pas influencé par qui que ce soit. Et Celui qui tue le dimanche et celui qui déshonore le jour du seigneur, ils sont pareils, n'en déplaise à ceux qui soutiennent le pouvoir en place ou le CLC. Pour prendre ta phrase, la colère s'abattra sur eux tous.
LES BIZAMBI-ZAMBI. Entre celui qui marche le jour de sabat et celui qui tue le jour de sabat, sur qui la colere de Dieu va s'abattre ??? Quand tu fais 5 accidents dans quelques jours ca ne te dit rien ????
@ Okolela & @Tarzan Vraiment les eglises de reveil c tout sauf l'eveil de la conscience. Vous lisez la bible comme un roman photo Mais je crois k il fo de tout pour faire un monde Soit la marche aura lieu ce dimanche
Vous organises encore la marche un dimanche le jour du Seigneur Dieu? c'est Dieu la va vs punir le meme jr, vs porterez vos cadavres encore dans vos mains pck vs souiller le jr de notre Dieu. Sachez une chose mes amis : Dieu ne pas ds ce que les hommes font, mais il est la ou son NOM est Sanctifiez. NANU OLELI TE, OKOLELAAAA
"justice" ya mboka na biso, tres bien repondu mon frère, ces mediocres qui cherchent des vaches du Rwanda doivent degager. NOUS SOMMES AVEC L'EGLISE LE DIMENCHE.
(Justice ya mboka) Sais-tu de quels biens faut-il faire le jour du sabbat que Jésus-Christ le maître de tout le temps avait parler? Mon frère sors de l'ignorance. Ne lisez pas la bible comme vous lisez vos journals quotidien. Je t'envoie vers exode chapitre 20:8-11.
@Tarzan(suite et fin) bonjour,sabat? luc 6, 9 Jésus leur dit: «Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer »Courage dans la vérité,mon frère,continue à nous inspirer pour notre lutte pour la délivrance du Congo!!
@Tarzan bonjour,sabat?luc 6, 2-11 (extraits) 2 Quelques pharisiens leur dirent: «Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat?»3 Jésus leur répondit: «N'avez-vous pas lu ce qu'a fait David, lorsqu'il a eu faim, lui et ses compagnons? 4 Il est entré dans la maison de Dieu, a pris les pains consacrés, en a mangé et en a donné même à ses compagnons, »7 Les spécialistes de la loi et les pharisiens observaient Jésus pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat, afin d'avoir un motif pour l'accuser 9 Jésus leur dit: «Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer »Courage,mon frère,continue à nous inspirer pour notre lutte!!
Beaucoup dans les multiples diasporas totalisent les 20/30 ans, et sont devenus même citoyens des pays hôtes. Et voilà quoi, jour après jour de tout ce temps ils/financent les familles y compris étendues restées au pays, toutes citoyennes de ce Congo qui n'organise pas sa Res Publica pour s'occuper de ses citoyens et citoyennes. Il est temps que ça change.
Oui, débout peuple congolais!!! et les églises avec vous!!!!!
Beaucoup d'espoir est né avec cette prise de conscience canalisée via le comité laïc de coordination CLC. Du point de vue de beaucoup le CLC change dorénavant la donne des choses, pour l'instant à la politique mal faite du pays, à moyen terme et long terme à tout ce qui sera la gestion de la Res Publica et la vie nationale et internationale du pays. 1 million de donateurs annuels congolais à 1 millier de $ chacun de partout dans le monde au CLC produira 1 milliard de dollars de fond pour que le CLC aille loin dans cette tâche.
Sanctifier le jour du sabbat,il est destiné pour adorer l'eternel et non pas pour organiser les manifestations. Tsha muntu tsha muntu, tsha Nzambi tsha Nzambi.
UN PEUPLE SE LIBÈRE! ON NE LUI DONNE PAS LA LIBÉRTÉ
ET LA MANIFESTATION PACIFIQUE EST LA MEILLEURE VOIE DE CETTE LIBÉRATION
SOYONS DONC TRÈS TRÈS TRÈS NOMBREUX À LA MARCHE DU 25/02
LIBÉRONS-NOUS; PEULE CONGOLAIS.
On sera ensemble chers freres et soeurs Catholiques. Sauvons le Congo! Le peuple gemi
Encore une fois nous y serons massivement! Il faut qu'il ait un changement dans ce pays, les congolais souffrent à cause de leurs richesses qu'ils ne bénéficient même pas. Trop c'est trop!
Pourquoi seulement marcher le dimanche, le jour du seigneur ? Je supplie au CLC de l'organiser un autre jour car le dimanche est sacré. Je suis d'avis que d'une part, nos pauvres policiers vont encore faire usages abusifs de leurs armes payées avec notre argent des impôts et taxes et d'autre part, le CLC pèche devant Dieu parce qu'il n'honore pas le jour du seigneur. Faites vos jeux un autre jour. Aux policiers et à vous, c'est indigne de faire de tuer et faire les enfants des autres un dimanche, le jour saint pour nous les chrétiens
Cette fois-ci, le peuple aura le droit à la légitime défense
Une poignée d'hommes au service d’intérêt étranger ne peuvent pas prendre tout le peuple congolais et sa destinée en otage
L'éveil patriotique congolais est bien là chacun de nous représente l'étincelle qui fera partir cette bande de voyou au sommet de l'Etat
Cette fois -ci ,notre Dieu va agir. la voie des opprimés est entendue par le Très Haut après 58 ans de souffrance et de malheur. Nous serons là pour faire voir notre souffrance et misère.
lE REGIME SANGINAIRE VA EXTERMINER LES ELITES DE L'OPOSITION FAYULU, KABUND ET MOI MEME SOMMES VISE C'EST POUR CETTE RAISON QUE NOUS DEVONS NOUS RESTER DANS NOS MAISONS MAIS NOUS EXORTONS LES CONGOLAIS DE PARTICIPER A LA MARCHES.
ON entend plus Kimbuta, le Premier médiocre de la ville pour interdire?O tali sima ozongi moto?
Bien Pères Eveques, nous serons là jusqu'au départ du diable, de ses acolytes de la MP et de ses troupeaux de Zebus Que les médiocres dégagent.