Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

La CAN 2015 sera finalement organisée en Guinée équatoriale

2014-11-14
14.11.2014 , Kinshasa
Sport
2014-11-14
Ajouter aux favoris

Le choix est fait. La Guinée équatoriale organisera la 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) du 17 janvier au 8 février, en remplacement du Maroc qui avait proposé un report de la compétition à cause de la propagation du virus Ebola. Plusieurs membres de la Confédération Africaine de football l'ont affirmé à des médias présents à Malabo, la capitale de ce petit pays d'environ 600 000 habitants. Une conférence de presse sera donnée en début d'après-midi.

En 2012, la Guinée Equatoriale, avait déjà organisé la CAN avec le Gabon. L'honneur est donc sauf pour la confédération africaine de football, qui cherchait dans l'urgence, depuis mardi 11 novembre, un pays susceptible de remplacer le Maroc. C'est bien sur le continent africain qu'aura lieu la plus importante compétition du continent (l'hypothèse du Qatar avait été évoquée), et aux dates initialement prévues.

Si l'honneur est sauf, la morale l'est moins. La Guinée équatoriale est dirigée d'une main de fer, depuis un coup d'état en 1979, par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Cette ancienne colonie espagnole dispose d'un relatif « anonymat » quant à sa situation politique, bien aidée en cela par la richesse de sesressources pétrolières et gazières.

COLONIE ESPAGNOLE

Mais, malgré cet environnement favorable, la Guinée équatoriale n'occupait que le 136e rang de l'indicateur du développement humain du PNUD en 2011. Le taux de pauvreté est estimé aux alentours de 76 %. L'espérance de vie ne dépasse pas 51 ans et le taux brut de scolarisation, du primaire au supérieur, est de 62 %. Par ailleurs, le pourcentage de la population ayant accès à l'eau potable reste un des plus bas du continent (43 %).

Le régime dictatorial du clan Obiang a toujours encouragé les grands évènements. Pour le sommet de l'Union africaine en 2011, organisé à Malabo, un complexe de 52 villas de luxe avait été bâti. Pour l'édition 2012 de la CAN, c'est un nouveau complexe sportif qui a été construit dans la capitale, alors que le stade de la deuxième ville du pays, Bata, avait été lui agrandi de 22000 à 40000 places.

Il y a deux ans, l'enceinte avait d'ailleurs accueilli le match d'ouverture d'une compétition, remporté par la sélection nationale, « Nzalang Nacional », contre la Libye (1-0). La Guinée-Equatoriale avait été éliminée en quarts de finale, défaite par les Ivoiriens (3-0).

BIENS MAL ACQUIS

Le fils du président Obiang, Theodorin, également ministre de l'Agriculture, avait attribué une prime d'un million de dollars (760000 euros) à ses footballeurs pour récompenser le but de la victoire face à la Libye. Une prime qui avait été renouvelée lors de la deuxième victoire face au Sénégal en match de poules.

La Guinée équatoriale figure régulièrement en tête des classements des pays les plus corrompus de la planète, réalisés par Transparency International ou l'ONU.« Les rapports des associations de défense des droits de l'homme décrivent les arrestations arbitraires, les procès truqués, la torture, les kidnappings transfrontaliers et les exécutions sommaires. Et dans le même temps, le clan aupouvoir mène grand train dans ses propriétés de Paris, Malibu, Le Cap ou Rio accessibles par jets privés », s'indigne le juriste américain.

En septembre 2012, dans la cadre de l'affaire des « biens mal acquis », la police parisienne avait saisi onze véhicules de luxe (Rolls Royce, Maserati, Porsche, Ferrari, Bugatti) appartenant à Theodorin, le fils du président Obiang. Les vidéos de cette saisie ont été largement diffusées sur internet.


C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Classement FIFA : La RDC maintient sa dixième position en Afrique
left
Article précédent CAN 2015 : Cameroun-RDC, les compositions de départ

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance