Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

François LUMUMBA appelle le peuple à la marche du 25 Février : ‘’Ils ont les armes, nous avons la victoire de DIEU’’

2018-02-22
22.02.2018
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lumumba_francois_18_003.jpg -

LUMUMBA François

Monsieur le Président, si vous permettez, nous allons vous interroger sur la dernière Conférence de presse de Monsieur KABILA, et sur la Déclaration de la Conférence Episcopale du CONGO (CENCO). Qu’en dites-vous ?

Merci pour votre question. Mais j’aimerais commencer par la Conférence de presse de KABILA, pour ensuite parler de la Déclaration de la CENCO qui vient à peine de nous parvenir.

Question 1 : Mr LUMUMBA François, on ne vous a pas entendu réagir à chaud comme d’habitude, à la dernière conférence de presse de Monsieur KABILA. Néanmoins, quelle est votre lecture ?

Réponse 1 : J’ai constaté que non seulement ce point de presse trahit l’intention de Mr Kabila de s’éterniser au pouvoir pour le pouvoir, mais il est aussi bourré de contradictions et même de contre-vérités. Pour preuve :

Premièrement, ses propos ne reflètent pas quelqu’un qui doit quitter le pouvoir dans quelques mois. Lorsqu’il dit par exemple : Nous allons diversifier l’économie, nous allons stabiliser le cadre macro-économique, ….. Nous allons exploiter les gisements de pétrole de Muanda, ….. Nous allons lancer les travaux des infrastructures,….. D’ici deux, trois, quatre ans nous allons faire ceci et cela.

On se demande comment peut-il faire ce qu’il n’a pas pu faire dans les 17 ans qu’il est resté au pouvoir ? Combien cela coûtera-t-il ? Et d’où viendront les moyens, avec des budgets médiocres qui sont inférieurs aux budgets de certaines universités américaines ? Evidemment, ce sont des discours auxquels nous sommes habitués depuis MOBUTU.

Qu’à cela ne tienne, diversifier l’économie se fait en période de prospérité, lorsque les recettes de l’Etat sont importantes avec un budget conséquent, et non pendant la crise actuelle résultant d’une gestion calamiteuse. Stabiliser le cadre macroéconomique est un travail de longue haleine. Veut-il ignorer que viser l’émergence implique préparer 3 générations de Médecins, Ingénieurs,  Techniciens, Enseignants, restructurer les écoles et les universités?               

A cela, il faut ajouter une gestion saine, sans corruption, … Pendant que notre budget pour l’éducation et la santé combiné, ne fait même pas +10%. Bref aucun paramètre ne présage un tel développement. Parler de préparer l’émergence de la RDC aujourd’hui ressemble bien
au Zaïre de MOBUTU qui a lancé son Objectif 80 pour au moins la deuxième place au classement des puissances mondiales. C’est de la pure démagogie !!!

Avec lucidité et sans parti pris, tout le monde sait qu’il n’a ni les moyens, ni le leadership, pour assurer notre souveraineté économique, politique et militaire. Nous n’entrerons pas dans les détails là-dessus.

Question 2 : Mais Mr KABILA dit qu’il est resté constant depuis l’adoption de la Constitution qu’il considère comme sa Constitution ?

Réponse 2 : Il a cependant oublié que les grandes lignes de cette Constitution ont été tracées à SUN CITY ; j’ai eu le privilège de prendre part à ces travaux. Ensuite les détails de cette Constitution ont été  élaborés par les 2 chambres du Parlement de Transition dont j’ai eu l’insigne honneur de faire partie. Pour la petite histoire, les adeptes des Kabilistes étaient farouchement opposés aux articles verrouillés. Je crois que personne ne saura me contredire là-dessus. Mais nous avons aussi remarqué que la plupart des modifications de cette Constitution ne se font qu’à la veille des élections, et toujours autour des articles sur la présidence de la république et les élections.

Malheureusement ici, nous sommes partis de l’élection présidentielle à 2 tours,  à une élection à 1 tour. Et pour le moment, il est de plus en plus évident qu’ils sont en train de manœuvrer pour lever la limite de 2 mandats, et abandonner l’élection présidentielle au profit du suffrage universel direct  et le remplacer par le suffrage indirect. Ce sera alors le chemin le plus facile ; avec des moyens de l’Etat, au lieu des millions d’électeurs. On n’aura plus à traiter qu’avec quelques milliers d’élus locaux. Tout le monde sait comment cela se passe….

Question 3 : «Nulle part dans la Bible, Jésus n’a dirigé une commission électorale. Rendons à César ce qui est à César.» Que vous inspire cette approche ?

Réponse 3 : Au sujet du rôle de l’Eglise, je voudrais rappeler qu’un peu partout à travers le monde, qu’il s’agisse du Bénin (qui abrita la 1ére Conférence Nationale) ou de la RDC,  l’Eglise a pris ses responsabilités historiques dans le processus de démocratisation amorcé dans les années 90. Souvent à l’appel des politiciens et rarement de sa propre initiative, l’Eglise a toujours joué un rôle de médiation et de facilitation du dialogue politique.  S’agissant des préoccupations de l’Eglise pour la gestion de la cité, elles sont justifiées dans la mesure où elle paie un lourd tribut dans les domaines sociaux (éducation, santé, etc…) pour compenser le déficit de gouvernance découlant principalement de la corruption et du détournement de fonds publics.

Et d’ailleurs, c’est à cette même Cenco qu’il avait fait appel pour jouer le rôle de médiateur dans le dialogue politique qui a abouti à l’Accord de la Saint Sylvestre. Il faut aussi dire que la non application délibéré dudit Accord a provoqué une contestation populaire de plus en plus croissante, avec des morts ci et là, à travers le pays. Et l’Eglise par le Comité Laïc de Coordination, a fait une lecture objective, pour canaliser cette revendication par des marches pacifiques savamment réfléchies, Bible et rameau à la main. Quitte à nous de l’opposition  de saisir la balle au bond, pour nous impliquer d’avantage, car la dimension œcuménique de l’encadrement des revendications du peuple congolais par le Comité Laïc de Coordination, toutes religions, ethnies et provinces confondues, ne peut qu’être soutenue de manière active…Malgré qu’ils ont les armes, nous, nous avons la victoire de DIEU.

Question 4 : Monsieur KABILA dit : «En 2006, j’étais seul à battre campagne pour faire adopter la Constitution, l’Eglise Catholique était contre mais aujourd’hui elle veut la défendre.» Qu’en dites-vous ?

Réponse 4 : Tout le monde sait que l’Eglise Catholique se retrouve dans tous les recoins de notre pays ; même là où l’administration publique ne fonctionne plus. Et en 2006 la même Eglise qu’on dénigre jusqu’à ‘’la profanation des églises, l’interdiction de prier’’ (comme l’a si bien dit la Déclaration de la CENCO de ce jour), avec ses propres moyens, à travers ses commissions diocésaines Justice et Paix, avait aidé à la vulgarisation de cette Constitution.

Admettons que Kabila juge qu’il s’est battu pour adopter cette constitution, … ce serait d’ailleurs une raison de plus pour qu’il la respecte.
Il dit : C’est par conviction et non par contrainte qu’on a accepté d’aller aux élections en 2006.

Nous ne sommes pas d’accord, Mr KABILA. Les élections étaient une contrainte pour mettre fin au régime 1+4 qui était une anomalie de facto, pour le bon fonctionnement des institutions du pays. Vous ne dirigiez pas le pays tout seul. Le seul moyen de mettre fin au partage était les élections, car par les armes, ce n’était pas possible pour plusieurs raisons. On en parlera un jour.

Question 5 : Votre conclusion, Mr LUMUMBA ?

Réponse 5 : J’exhorte les Congolais à rester vigilants. Mr Kabila s’exprime très rarement. Depuis 2011, c’est la première fois aujourd’hui qu’il anime une conférence de presse. S’il est sorti de sa tanière, c’est par pression populaire croissante, partout à travers le
pays. Alors il faudra même accentuer ces actions si nous tenons à le faire fléchir.

C’est maintenant à nous l’Opposition de mettre de côté les « guerres des égos », et nous tourner vers l’essentiel. Saisissant cette occasion, nous lançons un  appel solennel  au peuple congolais, à participer massivement à la Marche du Dimanche 25 Février 2018, pour la démocratie et la liberté.

Nous sommes dans une situation complexe Patrice LUMUMBA disait : « Entre la liberté et l’esclavage, il n’y a pas de compromis. » A cet effet, « SOYONS PRETS à affronter le pire pour arracher le meilleur, à savoir le respect de notre dignité d’homme et de femme. » comme le dit la CENCO

Gloire immortelle à nos martyrs !!!
Que DIEU bénisse le CONGO !!!

 


Le Phare
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DARTANIA @TZED9DJ   Message  - Publié le 24.02.2018 à 14:18
que celui qui a besoin de la mort se rende dans la rue. on a jamais vu un enfant d'un politicien dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.02.2018 à 14:06
En RDC tout le monde veut devenir PRÉSIDENT de la République. Ce n'est pas mal à chacun ses ambitions. Mais ce qui m'étonne ce Monsieur dit ‘’Ils ont les armes, nous avons la victoire de DIEU’’, il fait allusion à quel Dieu? J'espère que pas le DIEU ESPRIT SAINT créateur de l'univers? Ah je comprend il fait allusion au dieu des ILLIMINATIS qu'il sert. A ce que je sache le DIEU PERE ESPRIT SAINT nous recommande le livre de ROMAINS 13:1-2 et non la rue car il n'est pas un DIEU de désordre mais celui de PAIX. Or le camps de la paix est connu c'est entretenu par les autres confessions religieuses et non les OPPOSANTS Catholiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 23.02.2018 à 10:47
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.02.2018 à 10:43
SOYONS PRETS à affronter le pire pour arracher le meilleur Que c'est bien dit ! Ca me fait penser a celui qui disait "le silence encourage l'oppresseur et l'action pacifique est au profit de l'opprime".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 23.02.2018 à 10:30
toi INGEBE un leader doit etre proteger car il incarne l'espoir du people mais si il est tuer dans la rue qui va le remplacer? car vous de MP vous avez l'habitude de tuer les gens. nous protegeons nos leaders car cette lutte n'est pas pour eux mais pour nous peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INGEBE @R6L4XMG   Message  - Publié le 23.02.2018 à 09:17
Bien explicité Monsieur, seulement nous aimerions, vous les initiateurs de la marche que tout le monde soit présent. Souvent, c'est nous la population que nous mourons dans de telle scenario Cette fois-ci je crois que tout les leaders de l'opposition, tout les leaders du comité laïc serons présents et s'ils auront à massacrer alors nos sangs commencerons à crier pendant leur sommeil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : l’Etat a débloqué 30 millions USD en Janvier 2018 !
left
Article précédent Marche du 25 février : le G7 appelle ses combattants à y répondre massivement

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 16 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires

Politique Jonas Tshiombela : « le gouvernement Suminwa a été publié dans la précipitation »

30.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance