mediacongo.net - Actualités - Ouganda: Vingt-six Congolais morts de diarrhée aiguë, selon le HCR

Retour Diaspora

Ouganda: Vingt-six Congolais morts de diarrhée aiguë, selon le HCR

Ouganda: Vingt-six Congolais morts de diarrhée aiguë, selon le HCR 2018-02-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/refugies_congolais_18_003.jpg -

Vingt-six réfugiés congolais ont trouvé la mort dans un camp en Ouganda, après avoir souffert, durant quatre jours, de diarrhée aiguë. Selon une note du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui a livré cette information hier jeudi 22 février, ces personnes avaient fui les violences dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le HCR affirme, cependant, n’avoir pas reçu de confirmation sur le cas de choléra de la part du ministère ougandais de la Santé. Néanmoins, dans les environs (du camp) de Kyangwali (Ouest), poursuit son porte-parole, « nos partenaires de santé ont identifié et traité 424 cas de diarrhée aiguë ».

« Le nombre de décès causés par la diarrhée aiguë est de 26 sur la période du 15 au 18 février », a ajouté Duniya Aslam Khan. « Tous les cas rapportés et toutes les victimes sont des réfugiés congolais nouvellement arrivés », a-t-elle précisé. « Nous renforçons notre présence en déployant de nouvelles ressources humaines et en envoyant des renforts vers nos centres de santé dans les camps de Sebagoro et Kyangwali, près du lac Albert, frontalier de la RDC, dans l’ouest de l’Ouganda », fait-elle savoir.

« Depuis le 1er janvier dernier, 27.300 Congolais ont traversé le lac Albert pour se réfugier en Ouganda », selon le HCR. Ces nouveaux arrivants en Ouganda fuient la reprise en décembre des violences inter-communautaires dans la province de l’Ituri en RDC.

Les réfugiés voyagent à bord de petites embarcations ou barques de pêcheurs et ils arrivent après dix heures de traversée à Sebagoro, un village situé à 270 kilomètres au Nord-ouest de Kampala, capitale de l’Ouganda. Les violences en Ituri ont provoqué le déplacement d’environ 200.000 personnes depuis la mi-décembre, selon des sources humanitaires.


Forum des As
565 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
florent - 23.02.2018 15:13

on veut pas de tes articles bidons forum des as, parlez- nous plutôt de la marche de ce dimanched

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Ouganda: la nouvelle vie des rescapés de l'Ituri

Diaspora .., Ituri

Bas-Uele : les violences en RCA poussent des milliers de centrafricains à se réfugier en RDC

Provinces ..,

Rwanda : le HCR appelle au calme après la mort d’un réfugié congolais à Kiziba

Diaspora .., Kigali, Rwanda

Rwanda : le gouvernement dissout la représentation des réfugiés du camp de Kiziba

Afrique ..,