mediacongo.net - Actualités - Bilan provisoire des marches : deux morts et plusieurs blessés (Mise à jour)

Retour Politique

Bilan provisoire des marches : deux morts et plusieurs blessés (Mise à jour)

Bilan provisoire des marches : deux morts et plusieurs blessés (Mise à jour) 2018-02-25
Religion / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/marche_21_janvier_Kinshasa_manifestant_avec_rameaux.jpg Kinshasa-

Marche des laïcs (archives)

A la mi-journée, un bilan provisoire faisait état de deux morts et plusieurs blessés en marge des marches des catholiques pour l’application intégrale et de bonne foi de l’accord de la Saint-Sylvestre en vue d’élections apaisées. Les deux décès ont été enregistrés à Kinshasa, la capitale, ainsi qu’à Kisangani (nord-est).

D'après Human Rights Watch la victime à Kinshasa serait l'activiste Rossy Mukendi membre Mouvement citoyen Collectif 2016, qui participait à la marche partie de l'église Saint-Benoît dans la commune de Lemba à Kinshasa. Agé d’une trentaine d'années, Rossy Mukendi a été tuée par balle par la police, a-t-on appris de source hospitalière.

Le corps sans vie de Rossy Mukendi conduit à la morgue par La Croix Rouge

 

"Depuis 7h00, nous avons reçu trois blessés liés à la marche des catholiques dont deux blessés graves par armes à feu. Le troisième qui a reçu une balle à la poitrine est décédé", a déclaré à l'AFP le docteur François Kajingulu, médecin directeur de l'hôpital St Joseph de Limete, dans le centre de Kinshasa.

Dispersion à balles réelles à Kisangani

Une marche des catholiques contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila a été dispersée par la police après la messe à la cathédrale de Kisangani dans le nord-est de la République démocratique du Congo, faisant un mort et des blessés.

Des centaines de fidèles qui sortaient de la messe ont commencé à marcher avant d'être dispersés par les forces de sécurité qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et tiré à balles réelles. Deux personnes au moins ont été blessées par balles, selon ce correspondant. Les fidèles se sont repliés dans l'enceinte de la paroisse chantant le "Debout Congolais", l'hymne nationale de la RDC.

Trois prêtres ont été interpellés alors qu'ils étaient à la tête d'une marche avec les fidèles de la paroisse Saint Pierre de Wagenia, dans l'est de la ville. Ils ont ensuite été mis dans une jeep de la police et emmenés par des agents.

Dans la commune populaire de Mangobo, dans le nord de Kisangani, les habitants affluaient dans les rues et plusieurs groupes de jeunes gens se retrouvaient à quelque 50 mètres des militaires de la garde républicaine, unité spéciale chargée de la protection du président Joseph Kabila.
Ces marches sont organisées à l'appel du Comité laïc de coordination (CLC), un collectif d'intellectuels proche de l’église catholique, qui demandent à M. Kabila de dire publiquement qu'il ne sera pas candidat aux élections prévues le 23 décembre 2018. Le mandat du président s'est achevé le 20 décembre 2016.

A Matadi (à l’ouest), à la sortie de la messe, les fidèles, encadrés par les prêtres, ont marché jusqu'au Gouvernorat de la province.

A Kinshasa, la marche a été interdite mais la police s'est donnée pour objectif de faire "zéro mort" lors de cette troisième marche. Les deux précédentes les 31 décembre et 21 janvier avaient fait une quinzaine de morts selon l’église, deux d'après les autorités.

 


VOA / AFP / MCN
8409 suivent la conversation
22 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mundibu - 26.02.2018 09:53

Faux MAMPUYA. 1: Qu'est ce que tu dis de la fin du mandant d'un Président qui doit organiser les élections mais qui s'obstine à préparer sa relève? 2: Que dis-tu de l'absence totale de tout engagement visible d'un chef de gouvernement qui ne fait rien pour sortir le peuple et son pays de la misère? Tous les membres au pouvoir sont extrêmement riches, roulent carrosses, construisent au vue et su de tous des buildings ... 3: Entretiennent visiblement l'occupation du pays et se sont eux qu'on envoie s'exprimer devant micro et Télévision qu'il n'ya rien? 4: Mr MAMPUYA, tu peux déplacer plus de 2.000 Zébus à plus de 2.800Kms au Ruanda, en Ouganda sans être intercepté ni...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mundibu - 26.02.2018 09:17

Recommandation: Lire Daniel 12,1-13; Un message fort. Les enfants de Dieu seront exterminés; oui, ils vont subir toute injustice mais la FIN est certaine. Dieu se révèle à Daniel 12 pour ce qui se passe en RDC. verset 10:"plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. 11: Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, ....". Ah! Chère DECHADE, AAAh Cher ROSSY et TOUS Frères et Soeurs tombés sous les balles des dévastateurs!!!!! Que vos noms restent à jamais gravés dans nos mémoires et que le Tout...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pasco - 26.02.2018 09:02

C'est l’imagination qui perd les batailles. Nous irons jusqu'au bout pour chasser Kabila et son gouvernement médiocre!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 26.02.2018 07:40

Le degre' ne fait qu'augmenter, prochainement il y aura plus de 10 millions dans la Rue. LA MACHINE EST EN MARCHE, PAS DE MARCHE ARRIERE.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
basonye@gmail.com - 26.02.2018 07:30

Kabila doit partir, il doit nous tue tous

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 26.02.2018 06:33

Qu'ils nous disent et montrent aussi dans quelle paroisse ils ont trouvé les armes pour faire sortir les armes lourdes dans le but de réprimer les manifestations pacifiques. Toutes ces médiocrités montrent combien des fois vous devez quitter le pouvoir le plus vite possible.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 26.02.2018 06:27

A Matadi la population a marché pacifiquement jusqu'au gouvernorat et il n'y a pas eu des problèmes, voulà au moins un gouverneur qui est civilisé. Kimbuta lui ne voit que l'argent! Pourquoi interdire une marche pacifique? Encadrée bien sûr par les responsables ses églises? Qu'ils nous parmi les personnes arrêtées ou tuées, qui possédait une arme pour s'opposer à eux.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 26.02.2018 06:15

La communauté internationale doit comprendre que les congolais sont fatigués de kanambe, inutile de forcer avec à la tête du pays.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana - 25.02.2018 22:37

MAMPUYA il me semble que tu sois mukongo par ton nom. alors tu ne comprends pas. tout développement au monde c'est un problème de leadership fort et soucieux de sa patrie. au cas où les choses ne marchent pas, il faut faire pression pour que cela puisse connaitre son début. toi qui parle qui connait t out ce qu'il faut faire pourquoi n'oses tu pas à le faire? en plus il faut un soutien spirituel sincère et fort. nous devons marcher malgré les tueries et cela jusqu'à ce que nous allons vaincre. toi reste à la maison avec ton pain.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 25.02.2018 22:00

Ce n'est pas l'Internet qui vous empêche de respecter la constitution, partout au monde, même aux États Unis il ya toujours des manifestations pacifiques et on ne coupe pas l'Internet surtout que vous rétablissez au moment où la population a sauvegardé toutes les images de vos bêtises. Vous êtes toujours des idiots. Moi même j'ai filmé toute une armée avec des armes lourdes à Lemba et j'ai gardé les images.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS - 25.02.2018 19:16

TOKO LEMBA TEE ! TOKO LEMBA TEE! ATA BO BOMI BISO EE TOKO LEMBA TEE !! BRAVO MINGI BANA MBOKA NA COURAGE NA BINO LE CONGO SERA LIBRE MERCI BA VAILLANT RESISTANTS YA MBOKA TOZALI NA BINO .

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 25.02.2018 18:33

Cette jeune femme Kasaienne meurt pour rien. Félix Tshisekedi et sa famille qui vit en Belgique continuent de se la couler douce. C'est toujours les enfants des autres qui meurent pour rien. Où sont les politiciens? Pourquoi eux ne meurent pas? Pourquoi pas leurs enfants??? Jeunes congolais prenez conscience.

Non 22
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 25.02.2018 18:27

(Suite) beaucoup des jeunes qui se batent pour la démocratie, ou contre Kabila, le font par manque du travail, chaumages coniques,études unitiles. Alors il serait bon de demander à ceux qui vous envoient à manifester quel est leur programme ,devant cette situation. Pas aller manifester pour faire plaisir à quelqu'un qui mange et dort bien

Non 22
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 25.02.2018 18:01

(suite) sur quelle base vous allez élire les candidats (députés, sènateurs, président), discours vide, beau visage,lunette à la mode , beau gard. Alors nous allons continuer à rester dans la merde, et ne nous plaignons pas après.

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 25.02.2018 17:53

(suite) Comme j'ai déjà dit, chaque jeune doit ajouter 20 ans, ou plus , avant de voir la lumière au bout du tunnel. Alors il faut y penser et réflchir, et déplacer le débat au coeur du problème l'économie, comment dèvelopper notre pays. Aucun président va créer des emplois si chaque politicien dit n'importe quoi. En Europe, toute parole di politicien est mesurée, puisque cela a une influence totale sur l'économie. Nos politiciens ne mesurent pas la parole, ignorants totale de la politique économique, politiquement sont restés aux année 1960. Aucun parti politique d'opposition nous parle de sa politique èconomique, mais tous veulent aller au pouvoir pour faire quoi ?

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 25.02.2018 17:38

(Suite) aller manifester , se faire tabasser devient un must, mais à pro quoi ? A nul, puisque Kabila reste là, et indirectement resterà là. Mais devant cette situation, la jeneusse peut orienter le débat politique sur ces thèmes, puisque quelque soit le nom du nouveau président, de n'importe quel parti politique,les problèmes resterons sans une visione économique de la politique des partis. Nos vrais énnemis sont ailleurs, meme la dèmocratie n'y peut rien. Les manifestations, les paroles vides des opposants éloignent les investisseurs sérieux. Mon frère est chaumeur depuis 1972, il doit manifester contre qui? contre Kabila ? Pretendez des débats économiques dans les...

Non 17
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 25.02.2018 17:26

Manifester contre le Kabila à ce moment,càd en période pré èlectorale,démontre qu'une partie de la jeneusse congolaise se laisse manipuler par les politiques, et certains organismes betement, rettage du thsisekedisme, récuperé pa l'Eglise catholique, la cenco, et le CLC. fallite totale de l'UDPS et des autres partis politiques. Le vrais énnemis du Congo sont manque de conscience nationale , du patriotisme, pays immense et riche, croissance démographique continue, manque d'investissements, manque du milieu scolaire, univesrsitaire digne de ce nom. Dans ces consitions la jeunesse, maipulable s'attache à tout, pouvant "le sauver ". Aller manifester, se faire tabasser , devient un...

Non 22
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bruno - 25.02.2018 17:20

kanambe esprit de mort yope kalate okolela famille nayo

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS - 25.02.2018 16:19

COURAGE MES FRERES ET SOEURS BANA MBOKA NA NGAI MERCI ET MERCI BEAUCOUP A VOUS TOUS ON VA PERDRE NOS FAMILLES MAIS LA BATAILLE CONTINUE JUSQU'AU DEGAGISSEMENT TOTAL DE LA DICTATURE ET LA LIBERATION DE NOTRE BEAU PAYS.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila gerome - 25.02.2018 15:48

le sang a coulé encore une fois dans mon Congo RD, est-ce toujours par Balle réelle qu'il faut faire usage contre vos propre frères !!! quel cœur avez vous !!!

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 25.02.2018 15:16

LE SANG DES MARTYRS EST UNE SEMENCE! CE SANG QUI COULE VA CONFONDRE KABILA ET TOUTE LA KABILIE. "DEBOUT CONGOLAIS". Ne baissons jamais le bras. La LIBÉRTÉ NE SE DONNE JAMAIS MAIS S'ARRACHE! Nous avons maintenant compris cela et sans armes, AVEC CHAPELET, RAMEAUX ET BIBLE, nous allons l'obtenir.

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC ESPOIR - 25.02.2018 14:24

Ne baissons pas les bras! Ces martyrs seront vengés un jour et le pouvoir comprendra que le peuple demeure souverain! Continuez à nous massacrer dans notre propre pays mais...il y a aussi la justice du Créateur!

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa