
Politique
Jean-Claude Kazembe, ex gouverneur de la province du Haut-Katanga et sous sanction de l’Union européenne, s’est dit « lutter », ensemble avec les autres, contre « l’arbitraire », ce lundi 27 février sur les antennes de la Radio Okapi. Il faisait échos au recours introduit par un cabinet belge au Conseil de l’UE, pour le compte des personnalités congolaises sanctionnées.
« Je pense que le droit que nous appliquons en République démocratique du Congo est un droit qui est venu du monde européen. Ils nous ont appris un principe élémentaire en droit : on ne peut pas condamner quelqu’un sans l’avoir entendu. Et c’est exactement ce qu’ils sont en train de faire », a-t-il expliqué, confiant.
S’adressait-il aux européens, « ils se lèvent un matin et ils dressent une liste de certaines personnalités. Et ils disent voilà vous êtes sanctionnées, vous ne pouvez pas mettre vos pieds en Europe, on va confisquer tous vos avoirs, etc. Je crois que c’est de l’arbitraire ».
16 personnalités congolaises sont sanctionnées par l’Union européenne. Elles sont accusées, entre autres, « d’entraver le bon déroulement du processus électoral » en RDC. La Fédération Suisse venait, elle également, de dresser sa liste de sanctions contre certains proches du président Kabila le mercredi 21 février dernier, pour de motifs similaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 11 commentairesProvinces Goma : des organisations de la société civile dénoncent l’imposition de registres de commerce rwandais aux opérateurs économiques locaux
05.05.2026, 9 commentairesPolitique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »
07.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance