Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

La chef de la Monusco à la 20è réunion du mécanisme de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba

2018-03-01
01.03.2018
2018-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/leila_zerrougui_18_003.jpg -

Mme Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies participe à la 20è réunion du Comité d’appui technique du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération, a annoncé mercredi Mme Florence Marchal, porte-parole de la Monusco, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations-Unies à Kinshasa.

La chef de la mission onusienne en RDC saisira cette opportunité pour rencontrer des représentants de l’Union africaine avec lesquels elle s’entretiendra certainement de l’évolution de la situation politique et du processus électoral en RDC.

Après le siège de l’UA, Mme Zerrougui, selon Mme Marchal, se rendra à New York, siège de l’ONU où elle participera aux réunions sur la RDC organisées par le Conseil de Sécurité et à des consultations en vue du prochain renouvellement du mandat de la Monusco qui prend fin le 31 mars 2018.

Julien Harneis marqué par le courage des populations congolaises

De son côté, le Coordonnateur humanitaire adjoint en RDC, Julien Harneis, s’est dit mercredi à Kinshasa, marqué par le courage des populations  en détresse de la RDC, des organisations nationales et internationales et par le travail des Nations Unies pour répondre aux besoins urgents des populations congolaises touchées par des conflits et diverses crises, après un séjour de six semaines dans les régions de Bunia, Beni, Uvira, Nyunzu , Kananga et Tshikapa.

Julien Harneis, nommé depuis fin 2017 coordonnateur humanitaire adjoint en RDC, par le coordonnateur  des secours d’urgence des Nations UNIES, Mark Lowcock, a annoncé au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU à Kinshasa, la tenue d’une conférence internationale ayant  pour objectif de mobiliser et d’obtenir plus d’attention pour le financement des actions humanitaires, soit près de 1,668 milliards de dollars pour répondre aux besoins humanitaires. La réponse à ses besoins nécessite, a-t-il dit, près de 3 milliards de dollars établi comme fonds humanitaire.

Pour Julien Harneis, il est essentiel d’établir une campagne permanente, mais cela nécessite aussi des actions. Harneis appuiera Mme Kim Bolduc, dans ses fonctions de coordinatrice humanitaire pour la RDC. C’est la première fois qu’un coordonnateur humanitaire adjoint est nommé pour la RDC. Julien Harneis a travaillé en RDC de 2006 à 2009.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2940 jours
Mr Jckmzlo. Il faut peut-être vous apprendre une nouvelle que manifestement vous ignorez: MM Obama et Hollande ne sont plus en fonctions. En démocratie (régime que je vous souhaite de connaitre un jour), il est d'usage de se taire une fois le mandat expiré.

Réagir

Répondre
Il y a 2940 jours
PERSONNE alors PERSONNE ne fera partir JKK de ce pays sans la volonté de DIEU ESPRIT SAINT. Demandez les ambassadeurs des USA, FRANCE, BELGIQUE, GRNADE-BRETAGNE la réponse qu'ils ont eu en demandant à TATA SIMONI KIMBANGU le départ de RAÏS en 2016. Ne vous demandez-vous pourquoi ces ambassadeurs ne parlent plus? OBAMA, HOLLANDE pourquoi ils parlent plus de JKK, ils ont leur part de réponse à partir des leurs corps diplomatiques. ET TOI LA qui ne veux pas voir JKK en RDC, qui es-tu? Il est et restera au pouvoir par la volonté divine et non de qui que ce soit.

Réagir

Répondre
Il y a 2940 jours
Un grand défi pour toi madame, c'est la sécurité en RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2940 jours
Le peuple veut une seule chose:le départ de cet étranger que vous avez placé à la tête de notre pays! Il doit rentrer chez lui au rwanda qu'il pleuve ou neige,le congolais est déterminer. Faire le contraire,c'est sa mort iminente.

Réagir

Répondre
Il y a 2940 jours
La chef de la Monusco qu'est ce qui se passe? pourqoi vous ne soutenez pas le peuple Congolais qui est en train de mourrir aux MANIFESTATIONS anti Kabiliste. A peine la le 25 Fevrier 2018 Joseph Kabila a tue' les Congolais aux EGLISES lors de la MARCHE de CLC Catholique. Quel est votre reaction tant que l'organisation de Nations UNIS? Nous regrettons pour votre SILENCE muet car le peuple Congolais compte' sur VOUS. Vous n'etes pas au Congo pour proteger le peuple Congolais pour la PAIX mais vous etes aux Services du DICTATEUR Joseph Kabila et des vole' nos MINERAIS. Ce pour cela 20 ans depuis que MONUSCO est au Congo avec 20 000 SOLDATS, vous ne faites que PILLER la RD Congo.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La ministre d’État aux Affaires étrangères face à la diaspora congolaise de Belgique
left
Article précédent Mongala : la Cour constitutionnelle réhabilite le vice-gouverneur Cédric Ayaka Kuma

Les plus commentés

Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »

18.03.2026, 6 commentaires

Politique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !

19.03.2026, 5 commentaires

Politique « Toute l’insécurité qui sévit dans l’Est de notre pays est due à cette Constitution, nous devons la changer » (Peter Kazadi)

18.03.2026, 4 commentaires

Politique Parlement: une proposition de loi organique sur le référendum déposée à l’Assemblée nationale

19.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance