Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa appelle au redimensionnement qualitatif de la Monusco

2018-03-08
08.03.2018
2018-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/she_okitundu_leonard_18_0002.jpeg -

Léonard She Okitundu, Ministre des Affaires étrangères et intégration régionale

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a appelé mercredi 7 mars 2018 à New York, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU de prendre en compte les désidératas de la RDC lors de sa réunion sur le redimensionnement qualitatif de la mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), prévue le 27 mars 2018 au siège des Nations unies.

Léonard She Okitundu, qui intervenait au cours d’une réunion de Conseil  de sécurité à New york, présidée par l’ambassadeur les Pays-Bas aux Nations unies, Karl J.G. a donné la position du gouvernement de la République, et transmis aux membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité, les éléments techniques devant être pris en compte dans la Résolution du 27 mars, portant prorogation du mandat de la Monusco pour une année.

Après avoir brossé la situation politique, sécuritaire et humanitaire, ainsi que l’évolution du processus électoral dans son pays, Léonard She Okitundu a déclaré que cette reconduction du mandat de la Monusco devra être l’avant-dernier, et invite les membres du Conseil de sécurité à penser au retrait de sa mission en RDC.

Toutefois, le chef de la diplomatie congolaise a insisté sur le « Redimensionnement qualitatif de la Monusco » qui prend en compte la réduction des effectifs et l’appui en équipements appropriés afin de faire face aux méthodes asymétriques des groupes armés qui attaquent non seulement les populations dans l’Est du pays, mais aussi les forces loyalistes et celles de l’ONU. Pour Léonard She Okitundu, le nouveau mandat de la Monusco, doit outre la protection civile intégrer absolument l’éradication des groupes armés.

L’intervention du chef de la diplomatie Congolaise était précédée d’une dizaine d’interventions des ambassadeurs des pays membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité, notamment de la France, qui a réitéré son engagement à accompagner la RDC dans son processus électoral.

l’Ethiopie, la Bolivie, le Royaume Uni, la Suède, le Pérou, les USA, la Russie, la Guinée Equatoriale, la Côte d’Ivoire, le Koweit, la Pologne, les Pays-Bas ont dans  leurs interventions consécutives au rapport de la Monusco présenté en introduction par sa cheffe, Leila Zerrougui, ont souligné le rôle « essentiel » de la plus importante mission de l’ONU au monde, surtout à ce stade du processus électoral dont les progrès ont été mis en évidence, notamment la fin des opérations d’enrôlement des électeurs, la publication du calendrier des élections et le vote des lois essentielles.

Tous ces intervenants ont appelé les parties congolaises à la retenue et l’opposition politique à s’impliquer effectivement dans le processus électoral. Concernant la décrispation du climat politique, ils ont plaidé pour la mise en œuvre de toutes les mesures convenues dans l’Accord de la Sant-Sylvestre afin de préparer des élections dans un environnement politique apaisé.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 08.03.2018 à 15:24
Chers compatriotes, Jckmzlo - 08 03 2018 13:28, ne soyez pas dupes comme LSO et son valet JC Kamizelo qui parlent des choses dont ils n'ont aucune maîtrise. Quelles sont les raisons qui ont conduit les NU a nous envoyer la Monuc puis la Monusco? Avez-vous une armée sérieuse pour remettre de l'ordre à l'Est du pays en particulier et dans tout le pays en général?Qui commande les FARDC aujourd'hui pour prétendre de venir à bout aux groupes armés? D'où viennent ces groupes armés? Voilà autant de questions sur lesquelles les personnes responsables devraient prendre en compte avant d'aller raconter des âneries au Conseil de Sécurité Je vous concède cette idiotie car au lieu de travailler pour le pays, ces MEDIOCRES sont occupés à faire des sextapes dans ce qui leur tient lieu de bureau avant de se payer des frais de mission pour aller raconter leur vie aux Excellences MM. & MMmes les Ambassadeurs. Soni pe mawa Mais le compte à rebours à commencé. Tenez cela pour dit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.03.2018 à 13:51
À chaque réunion du conseil de sécurité, de l'assemblé générale la Rdc demande tantôt la réduction, tantôt le retrait pur et simple(discours de Kabila a l'ONU), tantôt le départ, tantôt le reditionnement des effectifs Au fait,ça dépend de qui tout ça,Che Okitundu,le barreau de la diplomatie, je constate que ça fait dix ans que ce régime s'epoumonne!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.03.2018 à 13:28
Le LSO frappe encore, C'est bien dit son Excellence, cette dame doit être redimensionnée qualitativement, car notre armée mieux-vaut que cette dernière qui ne se misse que dans l'exportation de nos ressources minérales favorisant ainsi nos voisins de l'EST de devenir des premiers producteurs et/ou exportateurs desdites ressources. Donc il est grand temps que l'ONU revoie ce cas le plus vite possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Léon Kengo wa Dondo, l’homme qui devait être président ?
left
Article précédent CPI : la peine de Jean-Pierre Bemba confirmée en appel dans l’affaire de subornation de témoins

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance