Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Journée des Femmes: femmes congolaises, réveillons-nous !

2018-03-08
08.03.2018
Société
2018-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/femme_africaine_18_003.jpg -

8 mars 2018, encore une journée où le monde entier doit parler de la femme. Bien sûr que c’est une bonne chose. Mais je me demande si ça sert à quelque chose que les hommes parlent des femmes pendant que les femmes elles-mêmes gardent le silence. Tant qu’elles croiseront les bras, elles n’auront que leurs yeux pour pleurer. L’heure est venue où nous femmes congolaises, devons nous réveiller et prendre nos responsabilités.

Il ne sert à rien de pleurnicher en brandissant notre féminité comme excuse. Nous pouvons changer le monde si jamais nous prenons conscience de ce que nous pouvons apporter comme contribution pour une société plus égalitaire. L’écrivain nigérian Wole Soyinka n’a-t-il pas dit : « Le tigre ne chante pas sa tigritude, il bondit directement sur sa proie. » Moi aussi je dis que les femmes ne doivent pas juste se contenter du seul fait qu’elles sont femmes pour prétendre à quelques avantages que ce soit. Il y a mieux à faire que ça.

L’heure est venue…

Où est le vrai engagement des femmes congolaises ? À quoi sert cette multitude d’associations de femmes dont le rôle est de se faire de l’argent en flattant ceux-là même qui foulent aux pieds nos droits ? Nous avons longtemps laissé les hommes diriger nos affaires, le pays et ce qui nous concerne, mais rien n’a changé. L’heure n’est-elle pas venue pour nous de nous prendre en charge ? Il nous faut agir et transformer nos conditions de vie par le travail. Nous en sommes capables, nous en avons les compétences. Travailler à notre autonomisation dans tous les domaines, nous pouvons le faire, nous allons le faire ! Femmes, levons-nous et bâtissons notre avenir!

L’égalité des droits doit se traduire dans les actes. Que les décideurs le sachent et l’appliquent. Ainsi, le 8 mars deviendra pour nous une journée de droits conquis et non de droits à espérer. L’heure est venue où les femmes doivent résister et mettre fin aux différentes violences dont elles sont victimes, au travail, en politique, au foyer… Il est temps de dénoncer l’assujettissement de la femme, de prôner la justice, le respect et le partage équitable. La discrimination doit cesser. Pendant des années, femmes congolaises, nous étions plongées dans un long sommeil, ce temps est maintenant révolu. Nous devons sortir de notre sommeil.


habari
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.03.2018 à 17:43
... et pour terminer le sexisme ordinaire:je ne veux plus débattre avec "la petite-là" pauvre Christelle,certes femme et journaliste de talent Bravo et courage,madame Vuanga LA LUTTE CONTINUE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.03.2018 à 17:36
Ce qui me dérange dans cette journée sans réflexion c'est le catalogue des bonnes intentions et la mentalité ambiante:jour du pagne,des cadeaux,de la beuverie,des conférences inutiles,de la lutte contre les viols,la violence conjugale,contre la discrimination salariale,du planning des grossesses,de la femme indépendante(finance) méprisée par la société,intello(CV) marginalisée ??Tout ça à la fois et rien du tout! tant que l'éducation des garçons et filles par les pères et mères(femmes)ne changeront pas:sexe faible,muasi ndoki,atongaka mboka te; Emancipe-toi mais soumets-toi à ton mari,père, frère,oncle et pour terminer le sexisme ordinaire:je ne veux plus débattre avec "la petite-là" pauvre Christelle,certes femme et journaliste de talent. Bravo madame Vuanga !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 08.03.2018 à 15:52
Courages à vous nos mères,sœurs et femmes rurales! Vous ne devez pas continuer de travailler dans la souffrance et misère! Depuis que kanambe est au pouvoir pasi na pasi, trop c'est trop! Botelema elongo biso nyonso pour chasser les médiocres. Lobi biso nyonso toko vanda na ba ndaku ata ko tozanga ya kolia,tokanga motema poto bengana banguna. Lokumu na yo Maman ya Mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marché central : la fête de la femme à la base d'un engouement fou
left
Article précédent Entrepreneuriat féminin : ces leviers essentiels pour avancer

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance