Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bagarre à la Primature: « Mon directeur de cabinet a craqué ! », Bruno Tshibala

2018-03-08
08.03.2018
2018-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshibala_bruno_messe_sorti_18_003.jpg -

Depuis Londres où il séjourne, Bruno Tshibala, Premier ministre de la RDC, revient ce jeudi, en exclusivité pour Jeune Afrique, sur les incidents intervenus ces derniers jours à la primature à Kinshasa. Et charge son directeur de cabinet.

A-t-il pu imaginer un seul instant les scénarii hallucinants qui se sont déroulés, en son absence, dans ses bureaux ? Vraisemblablement pas. Toujours est-il que le Premier ministre congolais, Bruno Tshibala, depuis Londres où il est de passage depuis mercredi soir, se fait sa propre opinion de la tournure des événements.

À Kinshasa, des médias locaux parlent déjà de « primaturegate » pour qualifier la série d’incidents de ces derniers jours sur le lieu de travail du chef de gouvernement de la RDC.

D’abord, une grogne de « conseillers et chargés d’affaires du cabinet du Premier ministre » dénonçant, le lundi 5 mars, le détournement de leurs salaires.

S’en est suivi, le même jour dans la soirée, une violente altercation entre Harmed Kili Baka, le conseiller technique du Premier ministre en charge notamment des petites et moyennes entreprises, et Michel Nsomue Nsomue, le directeur du cabinet. Quarante-huit heures plus tard, ce dernier a lâché sur la radio kinoise Top Congo que « près de 800 conseillers » avaient été nommés par Bruno Tshibala alors que le budget ne permet pas de tous les rémunérer.

Jeune Afrique : Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris qu’il y avait eu une bagarre à la primature ?

Bruno Tshibala : Il n’y a pas eu bagarre à la primature. Est-ce que la RDC est le seul pays au monde où une personne peut, sans doute par évocation, transformer un fretin en baleine ? Ce soir-là, à 20 heures, le directeur de cabinet a demandé aux services de sécurité de faire sortir un conseiller qui l’attendait pourtant depuis midi pour un entretien. Cela a été fait avec brutalité.

"Ce qui s’est passé ce soir-là à la primature n’était qu’un incident mineur"

Comprenez-vous que les images de cet incident, largement relayées sur les réseaux sociaux, aient pu choquer les Congolais ?

Dans quel but cela a-t-il été filmé ? Qu’à cela ne tienne, nous avons déjà vu des députés, des sénateurs en train de se battre au sein de l’hémicycle. Mais ce qui s’est passé ce soir-là à la primature n’était qu’un incident mineur.

Face à la grogne de certains de vos conseillers et chargés d’affaires qui se plaignent de n’avoir pas touché leurs salaires depuis cinq mois, votre directeur de cabinet a expliqué que vous avez nommé, à son insu, « près de 800 conseillers » à la primature sans moyen de les payer. Que répondez vous à ces déclarations ?

Ce sont des affabulations : il n’y a pas 800 conseillers à la primature. L’ensemble du personnel de mon cabinet compte quelque 300 membres dont environ 80 conseillers. Et parmi ces derniers, l’on trouve des personnes à qui nous faisons appel, de manière ponctuelle, pour exécuter certaines tâches spécifiques. Ils ne sont donc pas des conseillers à proprement parler. C’est une innovation que j’ai introduite pour qu’un grand nombre trouve du travail et se répartisse l’enveloppe [budgétaire] prévue. C’est mon côté socialiste.

Visiblement, vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde avec votre directeur de cabinet. Quel est l’avenir de M. Michel Nsomue Nsomue à vos côtés ?

Mon directeur de cabinet a craqué. Partout dans le monde, lorsqu’un grave manquement est commis, il altère les rapports et invite à prendre des décisions qui s’imposent.


Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 12.03.2018 à 18:02
Preuve de la médiocrité encore au sommet de l'Etat. Kabila grand médiocre. Merci Mosengwo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:02
Mets-t-on 800 personnes ou même 80 à postes de conseiller et dont la plus part n'ont pas de quoi conseiller un premier ministre? Où, avec une trésorerie que son direcab déplore inexistant, toute cette pléthore ce sont des ngulu potentiels, question que les ordres de missions fantaisistes leur donnent visas et accès dans les eldorado d'asile du monde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 09.03.2018 à 16:43
Rires!!! La Médiocrité transpire au sommet de l'état Socialiste! Innovation! Rires!!! Ah congolais, nous avons les dirigeants que nous méritons. 80 conseillers!!! 80 conseillers!!! Vous vous rendez compte??? Et personne n'a pu conseiller aux deux "bagarreurs" de bien se tenir???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 09.03.2018 à 14:04
Si JKK cherche un remplacant,je pense que MATATA PONYO est l'un des rares de la KABILIE qui nous sera utile pourvu qu'il cesse de s'enrichir illicitement et qu'il devienne plus mordant envers les detourneurs et pilleurs de la RDC C'EST UN HOMME INTELLIGENT ET TRAVAILLANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 09.03.2018 à 10:44
Médiocre, espèce de menteur, depuis quand dans un cabinet aussi stratégique que la primature l'on puisse prendre des journaliers? Tshibala, tu es médiocre dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 09.03.2018 à 10:41
KABILA lui même c'est le premier médiocre de talent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 09.03.2018 à 09:54
excepté matata ponyo, kabila recrute les gents par critère de médiocrité. si tu es médiocre, tu va réussir vite et sans problème chez kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.03.2018 à 09:09
Ça c'est l'apanage des JUIFS Congolais, les "ba mwan'etu". Là où il y a leur frère assumant des grandes fonctions ou responsabilités ils s'y entassent comme des abeilles autour de la reine. JKK avait bien raisonner de mettre à la primature un "JUIF" pour que le monde puisse s’imprégner de leurs comportements. JE DEMANDE à l'équipe de MCN de déconnecter les gens comme les AZARIAS RUBERWA - 09 03 2018 06:22 qui ne font qu'INJURIER leurs semblables dans toutes leurs analyses. Car ce comportement ne reflète pas l'image du peuple Congolais, mais plutôt celle des enfants voués à la PERDITION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 09.03.2018 à 08:57
PLUS QUE MEDIOCRE MEME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 09.03.2018 à 08:40
Mieux vaut KIZENGA que ce Tshibala,il faut savoir se taire aulieu de donner des raisons terre-à-terres,ex:une confusion totale entre innovation et desordre,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 09.03.2018 à 08:38
Lorsque nous voulons bien réfléchir Tshibala quelque part il a raison le conseillé à craqué il ne pouvait pas amener le conflit de la cité au bureau,parce que sa fille n'avait pas été prise en mariage par le gendre de Tshibala il a bien fait de démissionner il n’était pas à la hauteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 09.03.2018 à 08:28
Les mouvanciers kabilistes (y compris dans ce forum) sont vraiment trop idiots mais ils se croient plus intelligents que nous. Au lieu d’assumer les décisions néfastes pour la nation qu’ils prennent uniquement pour préserver leurs petits intérêts, ils se croient aujourd’hui en position de dénigrer l’opposition. L’opposition leur avait bien dit que c’était à elle de PRESENTER le PM, et eux ils campaient sur le « pouvoir discrétionnaire du chef de l’état ». Tshibala est LEUR HOMME !!! Dans leur stupidité, ils s’imaginent qu’ils peuvent convaincre les congolais. Pitoyable et ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 09.03.2018 à 07:52
Avec toutes les richesses que DIEU a enfouit sous leur terre, pensez vous que le kasai devrait etre a cet etat, les balubas sont des purs idiots de ce pays, riche en orgeuil, pauvre en sagesse pret a s’entretuer pour des miettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.03.2018 à 07:11
TSHIBALA est de l'UDPS, arrêtons de diaboliser le autres. Imaginons un instant que Félix étais nommé à ce poste, aurions nous le même langage? Dépassionnons le débat SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 09.03.2018 à 06:22
BOZINDO - 09 03 2018 06:08, idiot, TSHIBALA est de PPRD KABILIE et non de l'UDPS/Limete, tu es au Rwanda ou en RDC ? espèce d’idiot que tu restera toute ta vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 09.03.2018 à 06:08
Depuis son installation, vous udps limete vous l'ignorez, pourquoi encore regretter? Pure ironie de sort. Une image de ce parti avec tous ses dérivés. Ce que vous venez de voir n'est qu'un simple clip, vous verrez en live avec FATSHI. N'avez-vous pas encore vu sa scène avec la police belge? C'est une même école.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 09.03.2018 à 05:26
Voilà ce qui choque le peuple, TSHIBALA au lieu de reconnaitre ta faiblesse tu veux te justifier?. Où as tu vu dans le monde un népotisme devenir une innovation selon toi? Tu as rempli un grand nombre d’incompétents de ta tribu dans le ministère au lieu des hommes qu'il faut. Tu es vomis par le monde d'où tu viens et on trouve que tu es nul. Tu confonds désordre aux innovations!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 09.03.2018 à 05:05
C ça l dips l ecole de tshitshi c est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 09.03.2018 à 04:59
Mon Dieu, quel premier ministre avons nous? Tu appele cela incident mineur? J'en reviens pas. Pourquoi as tu toujours le courage de justifier ton manque de leadership par ses example de mediocre? Meme a l'assemblee national le meme fait a ete reeve par lokondo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 09.03.2018 à 02:11
Cet homme est vraiment un vrai parvenu et dans un pays normal,jamais de tels personnages peuvent gouverner même une ville QUEL MÉDIOCRE?LA RDC N'A PAS DE CHANCE Nous avons une opposition et une mangoriiitéééé plein des médiocres. J'ESPERE QUE LES GENS COMME DE SESANGA,FAYULU,MATUNGULU ,VITAL KAMHERE,MUZITO OU KATUMBI DOIVENT SE CONSCIENTISER ET DEVENIR TRES SERIEUX ET PATRIOTES POUR ESSAYER DE VALORISER CETTE OPPOSITION EN CHANGEANT leur attitude (NGAI,NGAI,NGAI )parceque eux au moins ils ont les capacités et l'expérience pour diriger notre pays et le redresser. Quand aux autres médiocres vous devez dégager à l'instar de la plupart des médiocres de la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO @91YNWQK   Message  - Publié le 09.03.2018 à 02:07
Innovation! ahaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 09.03.2018 à 00:31
Les sociales dont les congolais attendaient: 800 conseillers: C’est une innovation que j’ai introduite pour qu’un grand nombre trouve du travail et se répartisse l’enveloppe [budgétaire] prévue. C’est mon côté socialiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na bisso @HO1EX16   Message  - Publié le 09.03.2018 à 00:28
Les Mediocres sont partout et meme dans l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 08.03.2018 à 23:46
Tous des minables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jpson @Z2OIDFS   Message  - Publié le 08.03.2018 à 23:13
Bruno tshibala! 30 ans à jeter des tracts. voilà le résultat! !!! du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwelanya Kalimba @AZOYSY5   Message  - Publié le 08.03.2018 à 22:53
C'est un médiocre aussi Mr TSHIBALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 08.03.2018 à 22:52
C'est dcandaleux qu'un premier ministre digne de ce nom puisse banaliserune si honteuse altercation entre son conseiller technique et de surcroît son beau-fils et son dircab ds les installation de la primature;ce qui donne l'occasion à ce dernier l'occasion de dénoncer le nepotisme et l'anarchie qui règne dans cette petaudière qu'est actuellement la primature En réalité,Tshibala et tout son cabinet devraient être demis de leur fonction après un tel scandale qui tourne autour d'un détournement des primes et salaires des"conseillers",mais aussi d'engagement abusif d'un nombre pharaoniques de ces derniers,mais aussi des pratiques douteuses pour toucher inďûment l'argent du trésor public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.03.2018 à 22:21
80 ou 800 conseillers c'est pour quoi faire monsieur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.03.2018 à 22:19
La seule personne qui est passé dans ce régime des médiocre qui a montré un peu qu'il peut bien faire s'il n'est pas dicté c'est MATATA tout les reste c'est la malchance, voilà le fainéant de SHADARY qui dit les élections seront un peu retarder, je ne sais même pas où Kabila est parti ramasser tout ses idiots pour venir mettre le pays dans la merde! En tout cas bientôt toute la bande là ira en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.03.2018 à 22:10
Il a pris toute sa famille pour bien volé sans trace, vraiment, merci le directeur du cabinet, c'est quoi cette bordel au sommet de l'État, vraiment, voilà kimbuta avec ses yeux comme un sorcier à cause de chanvre Kinshasa est devenu sans sens, je ne sais pas s'il y a une ville si sale dans le monde comme Kinshasa, avec les députés provinciaux corrompus, 10 ans pour rendre Kinshasa poubelle, tout ceci rend malade, même si les machines de Nanga traquent les élections aucun membre de MP ne pourra jamais gagner les élections dans notre pays ils sont tous malhonnête comme leur chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.03.2018 à 21:56
Voilà les conséquentes de prendre n'importe qui pour mettre n'importe où, 800 personnes vous allez bien voir tous son les membres de ça famille, comment un pays peut évoluer avec ces genre d'idiot, ça commence pas aujourd'hui, si le directeur du cabinet ne refusait pas on allait même pas savoir que la primmture est remplit de membres de ça famille, c'est pour cette raison il s'en foud du peuple parce que ça famille vit bien, malhonnête ce type, Kabila peut s'en foudre parce que c'est ne pas son pays, voilà comment Rwanda est devenu comme l'Europe avec notre argent, même votre fumeur de chanvre qui est gouverneur finalement qui aime ce pays ? Ha RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.03.2018 à 21:37
RAÏS cet homme devait être a BENI en Ituri au TANGANYKA POUR CONTRE LES ATTAQUES. iL SE ballade en Europe pour dissimuler ses millions en comptes sous pretes noms et il raconte que '' KABILA NE PEUT RIEN ME FAIRE CAR IL A PEUR DE MOI"" RÄIS PARDON REAGISSEZ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bagarre à la Primature : Michel Nsomue, directeur de cabinet de Bruno Tshibala a déposé sa démission
left
Article précédent La « Dynamique » se prononce en faveur de l’opération « ville morte » et réitère son appel au départ de Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance