mediacongo.net - Actualités - Célébration à Kinshasa de la Journée internationale de la femme

Retour Femme

Célébration à Kinshasa de la Journée internationale de la femme

Célébration à Kinshasa de la Journée internationale de la femme 2018-03-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/olive_lembe_17_003.jpg -

L’épouse du Chef de l’Etat, Marie-Olive Lembe Kabila, a donné jeudi  à Kingakati, dans le Parc de la Vallée de la N’Sele, le coup d’envoi des activités marquant commémoration de  la Journée internationale de la femme  par  une  marche de santé de toutes les couches des femmes, sur une distance de 8 km, dénommée « Honneur à la femme rurale »,.

Au terme de cette marche à laquelle elle a pris part, Olive Lembe a remis des prix aux gagnantes y compris aux hommes et des intrants aux femmes vivant en milieu rural, en vue de leur permettre d’améliorer leur production.

La ministre du Genre déterminée à stimuler la créativité de la femme rurale

La ministre du Genre, enfant et famille, Chantal Safou, s’est dite déterminée jeudi à Kinshasa à stimuler la créativité et la productivité de la femme rurale à travers la mise sur pied d’un fonds d’investissement  en sa faveur, à l’ouverture de la 6eme édition de la Foire agricole de l’entrepreneuriat féminin qui entre dans le cadre  du mois de mars dédié à la femme.

A ce sujet, Mme Safou a encouragé les ONG et les autres partenaires du développement à les rejoindre pour soutenir les activités de cette catégorie de  femmes.

Le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’encontre des femmes ont fait la « une » des médias et ont fortement suscité  un débat public favorable à instaurer un changement, a dit la ministre.

Selon elle, la Journée internationale de la femme (JIF2018) se déroule sur fond d’une mobilisation mondiale, sans précédent, en vue d’un changement qui augurera d’un avenir mondial équitable, a-t-elle indiqué, soulignant que le renforcement des capacités notamment dans les domaines de  l’éducation et de la santé de cette catégorie des femmes, figure au programme de son ministère.

La ministre provinciale du Genre, Thérèse Olenga, a qualifié la « JIF 2018 » d’ « une journée haute en couleur de toute interprétation et démonstration pour la femme », mettant l’accent sur la maraichère qui est une actrice importante pour la survie de la société.

Elle a salué la ministre nationale du Genre pour son implication dans cette activité  qui a attiré l’attention du public vers la femme rurale souvent oubliée.

Auparavant, la représentante des femmes rurales avait relevé les difficultés rencontrées souvent par les maraichères entre autres l’accès à l’électricité et aux technologies appropriées.


ACP / MCN, via mediacongo.net
2427 suivent la conversation
10 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 10.03.2018 08:39

Je paru que l'article parle de Olive; Lembe mais la photo n'est pas sienne? c'est une erreur de la rédaction ou pas?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aiglonne - 10.03.2018 08:36

Aucune femme rurale présentée dans cette image. On peut comprendre que ce sont les femmes des chanteurs flatteurs qui vivent à Gombe qui sont allées impressionner le monde rural qui croupit dans la misère à coté d'un somptueux palais des médiocres

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela - 10.03.2018 08:25

Courage maman vous avez notre soutiens! continue tjrs a prier pour le Chef de l'Etat, MOMEMI MAKI... une femme sage batit sa maison...continue a le faire pr ton mari, tes enfants et le pays. ATA BANDIMI YO TE LELO, LOBI BAKONDIMA YO.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS - 10.03.2018 00:04

OULALA!! CE QUOI CA ? HEIN !!.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 09.03.2018 19:16

MAIS QUI SONT LES FEMMES RURALES ? LES FEMMES DANS LES VILLAGES OU JUSTE CES FEMMES-MATEMBELE ELEKI?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 09.03.2018 15:37

Je ne suis pas contre quelqu'un , mais en réalité quel âge a actuellement notre première dame ? elle qui était encore trop jeune en 2006, mais presque 10 ans après elle a vieilli comme une cougard de 65 ans, quelle richesse qui peut faire vieillir une jeune dame comme ça ???????? vaut mieux que nos sœurs mangent le PONDU au près de leurs frères BANTOUS au lieu de se faire souffrir inutilement chez un nilotique malgré la richesse

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.03.2018 15:25

Ah ano 15:12, muana ya bato akenda kaka boyé...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.03.2018 15:12

A ta place Olive Lembe j'accepterais vivre dans une maison dans électricité au lieu de partager la vie avec un sanguinaire. Ta coiffeuse avec L'Or Mbongo et ta garde du corps assassinées par KANAMBE Hypolitte. Quel fardeau devant l'Éternel. Reconciliez vous avec le peuple RDCongolais

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 09.03.2018 13:31

la pauvre dame, hier une fierté de JKK, aujourd'hui fanée à cause de la richesse de son mari quelque soit l'empoissonnement. Jckmzlo flatteur du niveau supérieur.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 09.03.2018 11:12

Une dame modèle. Courage Maman, Tes prières sont toujours exaucées c'est pourquoi ton mari continu à garder, protéger et concrétiser la mission dont le DIEU ESPRIT SAINT lui avait confiée. Un pouvoir qui émane de DIEU PERE ESPRIT SAINT ne se dispute pas mais se donne.

Non 18
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Ferme Espoir/Lwembe : la Première Dame, Mme Marie-Olive Lembe Kabila, lance la campagne de...

Economie ..,

1ère opération à cœur ouvert réussie en RDC

Santé .., Kinshasa

A Boma, Olive Lembe Kabila mobilise des fonds pour près de 7000 sinistrés

Provinces .., Boma, Kongo Central