Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2018 : des signaux prometteurs se font toujours attendre !

2018-03-09
09.03.2018
2018-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ceni_enrolement_enregistrement_17_0002.jpg -

«Cap vers les élections, l’heure est aux élections » a dit, le nouveau secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary lors de son intronisation à ce poste, le jeudi 1er mars. Il n’y a plus aucun doute au sujet de l’organisation et la tenue des élections en décembre prochain sur toute l’étendue de la RD. Congo.

Les élections sont les moyens pour que la population d’un pays puisse s’exprimer par voie des suffrages pour élire ses représentants. L’on parle, cependant, des élections présidentielle, législatives, municipales… Ces élections, justement, approche à grand pas, puisque sur les douze mois de l’année 2018, trois sont déjà écoulés.  Toutefois, sur la scène politique, l’attente sur ce passage devant les urnes ne fait pas l’unanimité. Çà et là, des opposants contestent les innovations de la loi électorale dont surtout la machine à voter.

Par ailleurs, la problématique du dédoublement des partis politiques mis en phase avec la liste de partis politiques à concourir aux postes à mandat électif en décembre jette de l’huile au feu. Autant, d’ailleurs, que la décrispation politique jugée boitillante par l’Opposition, effective selon la Majorité au pouvoir. Loin des politiques, la CENI, elle-même, devient un sujet à palabre. Son impartialité remise en cause, sa redynamisation est voulue avec pompe par des formations politiques comme l’Udps et autres. Toutes ces discordes, jusque-là, ne trouvent pas de réponses. Pourtant, le temps avance. Le pays se dirige-t-il vers la solution de la crise politico-électorale de 2016 et 2017 ou s’oriente-t-il vers un nouveau boom de l’impasse électorale congolaise?

La question mérite d’être posée dès lors que l’horizon reste obscur. Le Comité Laïc de Coordination n’a de cesse d’appeler à des marches pour réclamer l’application des dispositions en souffrance de l’Accord de la Saint Sylvestre. Les expériences du 21 janvier puis du 25 février sont encore frais dans les mémoires. A ce sujet, fort de deux morts de la dernière sortie des laïcs pour battre le macadam, un autre front de pression au Pouvoir en place s’est formé avec la série de mouvements citoyens ainsi que des activistes de droits de l’homme.

Ledit front, dans la droite ligne de la contestation, appelle déjà à une ville-morte ce vendredi à travers toute l’étendue du territoire national.  Le fond de la démarche vise toujours l’alternance au sommet de l’Etat au nom de la Constitution et du compromis de la Saint Sylvestre d’ici la fin de l’année. Néanmoins, les soubresauts des bras de fer via la rue favorisent-ils la tenue des élections ? C’est là une question à choix multiple. Car, selon certaines personnes le pouvoir ayant manifesté sa volonté de rester aux affaires ad vitam aeternam, il faut des pressions pour que élection même il y ait en RDC au mois de décembre 2018.

Est-ce une certitude ? Répondre qui peut. Toutefois, l’opinion se demande si les gestionnaires de l’Etat ne peuvent-ils pas envoyer des signaux clairs pour que les épreuves de force via la rue prennent fin ? Au-delà, inclusif ou exclusif, l’opinion s’interroge si les joutes électorales ne sont pas possibles sans qu’il y ait des morts suite à des marches et autres manifestations?


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.03.2018 à 10:28
Le peuple Congolais refuse ces elections puisque le pays est occupe' par les RWANDAIS et on ne va pas aux elections avec les etranger. Joseph Kabila est un Rwandais, Corneil Nangaa de la CENI est un Bourundais, Azarias Ruberwa est un Rawandais, Kengo WA Dondo est un Rwandais et son pere vient de Pologne, Bisengi Mana est un Rwandais, Bizima Kara est un Rwandais. Il faut qu'on chasse d'abord tous les etranger a la RD Congo et apres on va organiser les elections transparente, libre et apaiser entre nous meme les Congolais. Pas des elections avec les occupants A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.03.2018 à 18:14
Les enfants capricieux de l'opposition peuvent continuer à protester , nous sommes en démocratie. Mais le vrai dialogue avec tout le peuple c'est le 23/12/2018. Ces opposants disent tjrs. avant tout le peuple, alors le 31/12/2018, le peuple va parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 09.03.2018 à 16:51
Kanambe un imbécile de haute classe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 09.03.2018 à 16:27
Que veux tu nous dire Mr le journaliste que nous ne sachions? Toutes tes questions ont deja trouve' leurs reponses. Les elections auront bel et bien lieu le 23decembre 2018 La machine a voter sera la pour imprimer les bulletins de vote. et le vote sera mannuel. Oubliez cet accord qui fait couler le sang pour rien. Preparer les gens aux elections au lieu de creer un flou mental pour les esprits faibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 09.03.2018 à 15:40
Les élections sont l'unique et la vrai solution pour nôtre pays. Que le meilleur gagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 09.03.2018 à 14:36
celui qui ne veux pas de la machine à voter n'a qu'à rester chez lui à la maison le 23/12/2018, point-barre!!!Ne distrayez pas les gens qui veulent réellement que les élections se tiennent en cette date du calendrier publié par la Ceni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.03.2018 à 13:34
Quels signaux prometteurs qui font toujours attendre pour des élections de décembre 2018? La centrale électorale marche très bien ceux qui veulent les élections se mobilisent pour ça mais ceux qui n'en veulent pas multiplient des manœuvres pour déstabiliser le processus et chercher à tout accéder au pouvoir par soulèvement. Nous disons non et non les signaux sont là que la classe politique se prépare pour les élections en décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bagarre à la Primature: près de 800 conseillers au cabinet du Premier ministre (Dircab)
left
Article précédent Le sénateur Modeste Mutinga lance son propre parti politique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance