Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Succès dans la détection et la thérapie de la tuberculose au Bas-Congo

2014-11-21
21.11.2014 , Matadi
Santé / Provinces
2014-11-21
Ajouter aux favoris

La province du Bas-Congo a réalisé un succès dans la détection et la thérapie de la tuberculose  sur toute l’étendue de cette entité, a déclaré, mercredi à la plénière de l’assemblée provinciale, la ministre provinciale de la santé,  Thérèse Mambu Nyangi Mondo, en réponse à la question orale avec débat qui lui a été adressée par la députée Césarine Vazingila Batila, relative aux mesures préventives prises par le gouvernement provincial pour lutter contre cette maladie.

Mme Mambu Nyangi a indiqué que la tuberculose, une maladie  soignée au Bas-Congo conformément aux normes édictées par le programme national de lutte contre cette maladie, connait  un taux de notification  des indicateurs de détection de l’ordre de 65 % et d’un succès thérapeutique (traitement) de l’ordre de 91 % à travers ses 31 zones de santé et 90 centres de santé  de diagnostic et de traitement, dans la perspective des attentes de l’objectif mondial de la santé qui envisage un monde sans tuberculose en 2035.

Présentant à l’assemblée provinciale les statistiques épidémiologiques des cas de tuberculose dépistés en 2013, la ministre provinciale de la santé a fait état de 2.780 cas identifiés, avant de préciser qu’en rapport avec les normes de détection fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à 85 % pour cette période, le Bas-Congo a réalisé un faible taux de détection, à cause notamment de la rupture de stock des crachoirs enregistré  dans l’ensemble du pays  et la province en particulier pendant une période de cette année.

Plusieurs autre préoccupations ont été soulevées en dehors de la question principale par la plénière, auxquelles la ministre provinciale de la santé va répondre prochainement. Auparavant, les députés provinciaux avaient adopté, après lecture par le rapporteur adjoint de l’assemblée, Nzamasumu Ngolo, la synthèse des rapports de vacances de la session de mars 2014.

C’est vous qui le dites :
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine: plus de 3.000 malades après la fuite d’une bactérie d’un labo
left
Article précédent Tenue en République du Congo du 13è me Congres de la société des gynécologues et obstétriciens

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance