mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : Mark Lowcock, le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, entame sa première visite en RDC

Retour Politique

Kinshasa : Mark Lowcock, le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, entame sa première visite en RDC

Kinshasa : Mark Lowcock, le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, entame sa première visite en RDC 2018-03-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/lowcock-mark-un-ocha-rdc-kin-visite.jpg -

Le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Affaires humanitaires et coordonnateur du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA), Mark Lowcock, arrivé dimanche à Kinshasa, la capitale du pays, où il s’est entretenu avec l’équipe-pays de l’ONU, il a été rejoint lundi matin dans la capitale congolaise par la ministre hollandaise du Commerce extérieur et de la coopération au développement, Sigrid Kaag, pour une mission officielle conjointe de trois jours en RDC.

Aucun détail n’a été présenté sur le programme de cette visite mais les deux délégations ont souhaité être reçues par le Premier ministre congolais Bruno Tshibala actuellement en mission officielle à Paris, en France. La ministre hollandaise est accompagnée notamment de M. Robert Jan Siegert, Envoyé spécial pour la région des Grands lacs et directeur adjoint pour l’Afrique du gouvernement hollandais.

« En 2017, à chaque heure de chaque jour, 50 familles ont été contraintes de fuir leurs maisons en RDC. Notre plan vise à aider 10,5 millions de personnes », avait déclaré vendredi M. Lowcock sur son compte Twitter.

La RDC connait actuellement une crise humanitaire complexe. Selon le rapport mondial du Centre de suivi des déplacements internes publié l’année dernière, la RDC compte le plus grand nombre de personnes déplacées internes au monde. Fin 2017, 3,7 millions de déplacés avaient été enregistrés sur l’ensemble du territoire national dont 2 millions rien que dans les Kasaï et dans le Tanganyika.

Lors de son séjour de 48 heures en RDC, le Secrétaire général adjoint se rendra à Kalemie, dans le Tanganyika pour évaluer le travail humanitaire des agences onusiennes et des ONG qui œuvrent notamment dans la prise en charge des personnes déplacées.

M. Lowcock est accompagné de Sigrid Kaag, la ministre du commerce extérieur et de la coopération au développement des Pays-Bas qui président en mars le Conseil de sécurité. Les deux responsables auront par la suite des entretiens avec les autorités congolaises à qui reviennent la responsabilité première de la protection des civils à travers le pays.

La visite du chef de l’humanitaire de l’ONU en RDC intervient à un mois de la première conférence internationale de donateurs pour le pays qui se tiendra à Genève. En début d’année, la communauté humanitaire en RDC a lancé un appel de fonds record de 1,68 milliards de dollars afin de répondre aux besoins de près de 10,5 millions de personnes.


L'Avenir
2466 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

maitretinkpon | 2BDF8KR - posté le 13.03.2018 à 17:09

Grand marabout vaudou sorcier Maitre TINKPON, roi des puissant fétiche vaudou,prêtre et grand voyant, spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, puissance sorcier vaudou de tous les travaux occultes vaudou, retour affectif rapide le plus efficace, amour,argent,couple,devenir riche,pacte avec diable,porte monnaie magique,porte feuille magique,problèmes de la sorcellerie... NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout TINKPON peuvent être fait à distance ou par déplacement. CONTACT MAITRE TINKPON #Email: voyant.tinkpon@outlook.com #Téléphone et whatsapp: +22996050409

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien | J8EV9MI - posté le 13.03.2018 à 12:39

Affirmer sans démontrer est loin de convaincre... Pour ma part, je pense que la RDC, État souverain et indépendant, devrait refuser cette offre: elle n'est qu'ingerence.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 13.03.2018 à 11:34

Cessez de financer les groupes armés pour que les populations ne se voient pas en situations humanitaires très difficile. Soyez les bienvenus dans notre pays et nous attendons de contacts constructifs avec les autorités étatiques pour une bonne coordinations vos activités humanitaires.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien | J8EV9MI - posté le 13.03.2018 à 10:25

@ntshiakala: il y a d'excellents documentaires sur les UN, entre autres sur YouTube. Le souci, c'est qu'on ne peut pas les traduire en justice: ils bénéficient d'une immunité totale. (Voir: "ONU : corruption à tous les étages").

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 13.03.2018 à 09:57

Le problème pour la RDC c'est KANAMBE Hypolitte qui dirige par défi et n'hésite pas à tuer toute personne qui s'oppose à la présidence par défi. Trop de missions sur Kinshasa mais rien ne change. Mesures de la decrispation politique de l'accord c'est connu pas de poursuites injustifiées contre Moïse KATUMBI Sidika Dilolo pas de prison pour Jean Claude Muyambo Frank Diongo Diomi Dongala retour de Sidika Moïse KATUMBI...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Birere love | NZCR828 - posté le 13.03.2018 à 09:56

Jckmzlo Est-ce que lui avait prit le pouvoir par la voie électorale?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 13.03.2018 à 09:46

INCRÉDULE Congolais débouts - 13.03.2018 08:51 même si t'as une haine à outrance contre le Raïsi JKK, il faut peu de retenu. Quand tes frères et amis OPPOSANTS commencent à comprendre que seules les élections pourront faire partir JKK de son fauteuil présidentiel mais toi tu continus à rêver et espérer que les occidentaux viennent t'aider à le chasser du pouvoir. Distrait que tu es, tu seras surpris dans 4 mois lors du dépôt des candidatures à la présidentielle.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala | STKU9P3 - posté le 13.03.2018 à 08:58

Tjrs co ça,on entretient des crises dans des pays sous-gouvernés pr venir faire semblant d'éteindre le feu en comptabilisant les déplacés et se taper des commissions avec l'argent de la communauté sous une fausse administration qui consomme la moitié des dons.Qui va auditer un jour tous ces services du système des Nations Unies?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 13.03.2018 à 08:51

Il faut en finir avec Kabila mais pas distraire le peuple Congolais svp! Kabila degage

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Elections: "La liste des candidats binationaux déjà transmise à la Ceni", déclare Lambert Mende

Politique ..,

Sida, histoire d’un virus centenaire en RDC

Santé ..,

Manuel Augusto persiste et signe : "Pour nous, dès que l'accord de la Saint Sylvestre sera...

Politique ..,

Kinshasa : lancement de la campagne « Ye Te » pour sensibiliser à voter utile

Société ..,