Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

A 9 mois de la présidentielle en RDC, les alliances se font et se défont

2018-03-13
13.03.2018
2018-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/bazaiba_kamerhe_18_0001.jpg -

Eve Bazaiba et Vital Kamerhe

A 9 mois de la présidentielle du 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo, le Palu d’Antoine Gizenga vient de mettre fin à son alliance avec la Majorité présidentielle. Les Lumumbistes entendent aligner leurs candidats à tous les niveaux aux prochaines élections.

Le Palu scelle bientôt une coalition avec l’UNC de Vital Kamerhe et le MLC de Jean-Pierre Bemba. Une nouvelle structure pour « quadriller » l’espace géopolitique congolais pour gagner les élections avec le MLC au Nord, l’UNC à l’Est et le Palu à l’Ouest.

De son côté, Bruno Tshibala a créé sa propre plateforme, en dehors du Rassemblement/Kasa-Vubu. Il s’agit de l’Alliance pour le Congo (APC), « une plateforme politique électorale en vue de participer ensemble, avec des forces politiques et sociales, aux prochaines élections », selon Me Tshibangu Kalala.

Au même moment, le premier ministre est désavoué par quelques partis membres du Rassemblement/Kasa-Vubu, pour comportement indigne à la primature.

De l’autre côté, le Rassemblement/Limete est en voie de se disloquer. Moïse Katumbi s’est retiré, créant ainsi « Ensemble », une grosse machine politique pour remporter les élections du 23 décembre 2018. Pierre Lumbi, n°1 du G7, et président du Conseil des sages du Rassemblement, fait partie de cette nouvelle structure créée par l’ancien gouverneur de l’ex Katanga.

Bien avant cela, Modeste Mutinga a quitté le MSR de Pierre Lumbi pour son propre parti, le Parti démocrate pour la gouvernance (PDG).


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.03.2018 à 20:46
Ba ELECTIONS EZA TE, Sima nango boko loba ba tricher ba ELECTIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.03.2018 à 20:39
On ne va pas aux elections avec les occupants. LE PAYS est OCCUPE' par le RWANDAIS. Joseph Kabila est un Rwandais Tusthi et toutes les institutions il ya beaucoups des etranger. IL faut qu'on chasse d'abord ces infiltres' et apres on va organiser les elections entre nous les Congolais. MLC , l’UNC et Palu, vous faites la COURSE au pouvoir avec qui? Vous savez a qui vous avez affaire? Le Dictateur Joseph Kabila et le Burundais Corneil Nangaa de la CENI qui ont amene' les machines electroniques pour la TRICHERIE. En 2016 et en 2011 Joseph Kabila a triche' les elections et cette fois ci il faira la meme chose. Le dictateur veut se maintenir au pouvoir a VIE. Bolalisa peuple pongi ya ba BEBE' te Ba Eletions EZALI TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 13.03.2018 à 18:15
Infirmier. Vous encouragez un comportement de respect aux textes et aux paroles données. C'est vraiment déplorable pour vous. Cette attitude préjudiciera même ses COLLABOs. Rends-vous juillet lors de désignation des candidats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.03.2018 à 16:52
La CLC c'était la bombe atomique de l'opposition contre le MP, mais l'échec est total . La MP a la resposabilité enorme a conduire la pays aux élections, et la gestion du pays dans les prochaines 40 ans n'en deplaise aux opposants. Résultat de la fallite de la CNS sous la direction de CENCO-UDPS. La démocratie c'est une école , pas une aventure. Allez y chers opposants en bons élèves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 13.03.2018 à 16:16
C'est çà le vrai visage des opposants en RDC et après Ils diront que les élections étaient triquées, on a volé, on a cafouillé et pourtant tout le Monde veut devenir Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 13.03.2018 à 14:48
L'ordre dispersé de bataille profitera à la MP. Fameux opposants pourquoi êtes vous distraits? Quand l'APARECO parlait des faux opposants (Moïse, Kyungu, Kamerhe, ) en vacances politiques à l'opposition qui l'y cru? Vous serez surpris des comportements de nos politiciens qui après avoir fait massacré beaucoup de nos compatriotes, ils sont entrain de faire de faux regroupements politiques au lieu de se convenir. Attention avec l'argent, ça circule de l'autre côté, déjà injecté. Dormeur continuez avec votre sommeil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.03.2018 à 13:24
kiekiekiekiekiekiekie les mediocres sont formidables, d'une part on dit KATUMBI propagande prematuree, d'autre part on dit qu'ils se sont reveille' en retard,mais eux meme n'ont encore rien fait et n'ont pas de candidat, leur seul espoire c'est la tricherie, avec ou sans la tricherie KATUMBI ne peut faire face A personne dans la Mediorite' au Pouvoir (MP),ils le savent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.03.2018 à 13:13
La victoire se dessinera du camp de ceux-là qui ne s'agitent pas, qui dans le silence va surprendre plus d'une personne. Car DIEU ESPRIT SAINT aime ceux-là qui se confient en lui. LES ACTEURS POLITIQUES doivent noter que le POUVOIR POLITIQUE en RDC est PROPHÉTIQUE. Qui vous dit que si l'UNC, MLC et PALU faisaient un seul bloc électoral ils gagneront les élections loin de là. Dans tout ça l'opposition vient de se réveiller en retard pour les élections futures. D'où leur précipitation de créer ici et là les plate-formes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIFUFU @P8ZX6YG   Message  - Publié le 13.03.2018 à 12:52
La multiplicité de parti politique ne va rien changer dans ce pays. Je soutient les alliances qui se font actuellement en vue de renverser ce régime sanguinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 13.03.2018 à 12:38
Oui, Kabila a réveillé les Esprits des Congolais, il fallait çà. Le comportement du Président Kabila c'est un enseignement pour certains et ils en ont tiré leçons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS dévoile la date du congrès cet après-midi
left
Article précédent Présidentielle : Moïse Katumbi promet de mobiliser 100 milliards USD en 5 ans

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance