mediacongo.net - Actualités - A 9 mois de la présidentielle en RDC, les alliances se font et se défont

Retour Politique

A 9 mois de la présidentielle en RDC, les alliances se font et se défont

A 9 mois de la présidentielle en RDC, les alliances se font et se défont 2018-03-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/bazaiba_kamerhe_18_0001.jpg -

Eve Bazaiba et Vital Kamerhe

A 9 mois de la présidentielle du 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo, le Palu d’Antoine Gizenga vient de mettre fin à son alliance avec la Majorité présidentielle. Les Lumumbistes entendent aligner leurs candidats à tous les niveaux aux prochaines élections.

Le Palu scelle bientôt une coalition avec l’UNC de Vital Kamerhe et le MLC de Jean-Pierre Bemba. Une nouvelle structure pour « quadriller » l’espace géopolitique congolais pour gagner les élections avec le MLC au Nord, l’UNC à l’Est et le Palu à l’Ouest.

De son côté, Bruno Tshibala a créé sa propre plateforme, en dehors du Rassemblement/Kasa-Vubu. Il s’agit de l’Alliance pour le Congo (APC), « une plateforme politique électorale en vue de participer ensemble, avec des forces politiques et sociales, aux prochaines élections », selon Me Tshibangu Kalala.

Au même moment, le premier ministre est désavoué par quelques partis membres du Rassemblement/Kasa-Vubu, pour comportement indigne à la primature.

De l’autre côté, le Rassemblement/Limete est en voie de se disloquer. Moïse Katumbi s’est retiré, créant ainsi « Ensemble », une grosse machine politique pour remporter les élections du 23 décembre 2018. Pierre Lumbi, n°1 du G7, et président du Conseil des sages du Rassemblement, fait partie de cette nouvelle structure créée par l’ancien gouverneur de l’ex Katanga.

Bien avant cela, Modeste Mutinga a quitté le MSR de Pierre Lumbi pour son propre parti, le Parti démocrate pour la gouvernance (PDG).


MCNTeam / mediacongo.net
3519 suivent la conversation
11 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Musa - 14.03.2018 20:46

Ba ELECTIONS EZA TE, Sima nango boko loba ba tricher ba ELECTIONS.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.03.2018 20:39

On ne va pas aux elections avec les occupants. LE PAYS est OCCUPE' par le RWANDAIS. Joseph Kabila est un Rwandais Tusthi et toutes les institutions il ya beaucoups des etranger. IL faut qu'on chasse d'abord ces infiltres' et apres on va organiser les elections entre nous les Congolais. MLC , l’UNC et Palu, vous faites la COURSE au pouvoir avec qui? Vous savez a qui vous avez affaire? Le Dictateur Joseph Kabila et le Burundais Corneil Nangaa de la CENI qui ont amene' les machines electroniques pour la TRICHERIE. En 2016 et en 2011 Joseph Kabila a triche' les elections et cette fois ci il faira la meme chose. Le dictateur veut se maintenir au pouvoir a VIE. Bolalisa peuple pongi ya ba...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Néron - 13.03.2018 18:15

Infirmier. Vous encouragez un comportement de respect aux textes et aux paroles données. C'est vraiment déplorable pour vous. Cette attitude préjudiciera même ses COLLABOs. Rends-vous juillet lors de désignation des candidats...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
maitretinkpon - 13.03.2018 17:07

Grand marabout vaudou sorcier Maitre TINKPON, roi des puissant fétiche vaudou,prêtre et grand voyant, spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, puissance sorcier vaudou de tous les travaux occultes vaudou, retour affectif rapide le plus efficace, amour,argent,couple,devenir riche,pacte avec diable,porte monnaie magique,porte feuille magique,problèmes de la sorcellerie... NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout TINKPON peuvent être fait à distance ou par déplacement. CONTACT MAITRE TINKPON #Email: voyant.tinkpon@outlook.com #Téléphone et whatsapp: +22996050409

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 13.03.2018 16:52

La CLC c'était la bombe atomique de l'opposition contre le MP, mais l'échec est total . La MP a la resposabilité enorme a conduire la pays aux élections, et la gestion du pays dans les prochaines 40 ans n'en deplaise aux opposants. Résultat de la fallite de la CNS sous la direction de CENCO-UDPS. La démocratie c'est une école , pas une aventure. Allez y chers opposants en bons élèves.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Clément KABBAH - 13.03.2018 16:16

C'est çà le vrai visage des opposants en RDC et après Ils diront que les élections étaient triquées, on a volé, on a cafouillé...et pourtant tout le Monde veut devenir Président

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO - 13.03.2018 14:48

L'ordre dispersé de bataille profitera à la MP. Fameux opposants pourquoi êtes vous distraits? Quand l'APARECO parlait des faux opposants (Moïse, Kyungu, Kamerhe,...) en vacances politiques à l'opposition qui l'y cru? Vous serez surpris des comportements de nos politiciens qui après avoir fait massacré beaucoup de nos compatriotes, ils sont entrain de faire de faux regroupements politiques au lieu de se convenir. Attention avec l'argent, ça circule de l'autre côté, déjà injecté. Dormeur continuez avec votre sommeil.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.03.2018 13:24

kiekiekiekiekiekiekie les mediocres sont formidables, d'une part on dit KATUMBI propagande prematuree, d'autre part on dit qu'ils se sont reveille' en retard,mais eux meme n'ont encore rien fait et n'ont pas de candidat, leur seul espoire c'est la tricherie, avec ou sans la tricherie KATUMBI ne peut faire face A personne dans la Mediorite' au Pouvoir (MP),ils le savent.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 13.03.2018 13:13

La victoire se dessinera du camp de ceux-là qui ne s'agitent pas, qui dans le silence va surprendre plus d'une personne. Car DIEU ESPRIT SAINT aime ceux-là qui se confient en lui. LES ACTEURS POLITIQUES doivent noter que le POUVOIR POLITIQUE en RDC est PROPHÉTIQUE. Qui vous dit que si l'UNC, MLC et PALU faisaient un seul bloc électoral ils gagneront les élections loin de là. Dans tout ça l'opposition vient de se réveiller en retard pour les élections futures. D'où leur précipitation de créer ici et là les plate-formes.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CIFUFU - 13.03.2018 12:52

La multiplicité de parti politique ne va rien changer dans ce pays. Je soutient les alliances qui se font actuellement en vue de renverser ce régime sanguinaire.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 13.03.2018 12:38

Oui, Kabila a réveillé les Esprits des Congolais, il fallait çà. Le comportement du Président Kabila c'est un enseignement pour certains et ils en ont tiré leçons.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Divorce entre PALU - MP : Matuku contredit Muzito

Politique ..,

Election: le CLC accuse la majorité présidentielle d'être déjà en précampagne

Politique ..,

« L’opposition » au gouvernement en coalition électorale avec la MP ?

Politique ..,

Sur fond d'adhésion et de ralliement à la Majorité, Kingakati a battu hier le rappel de...

Politique ..,