Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Kamwena Nsapu aile Kinshasa : d’autres renseignants attendus à l’audience du mardi 20 mars prochain

2018-03-16
16.03.2018
2018-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kamwina_prevenus_18_003.jpg -

Les renseignants attendus à l’audience d’hier, jeudi 15 mars, à la prison militaire de Ndolo, ne pourront comparaître que le jeudi 20 mars prochain. Le tribunal militaire de garnison Kinshasa-Gombe dit compter sur leur bonne foi à fournir des informations fiables et crédibles lui permettant de bien cerner le dossier du prévenu Tshianima Batubenga.

Ces renseignants ont été cités par le prévenu Tshianima dans sa comparution du mardi 13 mars dernier. Il s’agit notamment de Shambuyi Bonny, le garagiste qui lui aurait prêté la motocyclette à bord de laquelle il a été arrêté le 3 novembre 2017. Sont aussi concernés, Mansosa Gabrielle, le présumé propriétaire de la bicyclette, le président de l’association des motards de la 16ème rue Limete et le médecin responsable de l’hôpital où sa femme aurait été soignée pendant la période de son arrestation.

Conscient du caractère sensible de cette affaire, l’officier du ministère public a tenu à attirer l’attention du tribunal sur la prudence avec laquelle il doit considérer les déclarations de tous ces renseignants et principalement celles de la femme de Shambuyi Bonny qui, explique-t-il, s’était déjà montrée malhonnête en s’identifiant sous le pseudonyme de « Muambuyi », alors qu’elle s’appellerait plutôt Ngamana Sophie.

DEPOSITION DES RENSEIGNANTS

"Je tiens à vous rappeler que vous comparaitrez devant le tribunal sur une affaire hautement sensible. Ne vous hasardez pas à venir raconter des contrevérités à l’audience, car chaque mot prononcé vous liera", a indiqué le président de cette juridiction militaire à l’endroit des renseignants.

L’audience d’hier jeudi 15 mars avait démarré avec la comparution du prévenu Tujibikile Ngandu Constantin. Il lui est reproché d’avoir hébergé, en complicité avec son père biologique, le prévenu Ngandu Gustave ainsi que, les féticheurs venus de Kananga pour sacrifier et initier à quelques pratiques mystiques les adeptes du mouvement terroriste « Kamwena Nsapu » aile Kinshasa.

Il est aussi accusé d’avoir participé aux attaques qui ont ensanglanté la ville de Kinshasa entre les mois de mai et juillet 2017. Dans ses déclarations dans les PV, le prévenu a reconnu avoir été sacrifié comme membre du mouvement Kamwena Nsapu, précise l’organe de la loi.

DES PREVENUS CONTINUENT DE NIER LEUR CULPABILITE

Interrogé, l’accusé nie toutes les préventions à sa charge. Pour son avocat, Me Kande Prosper, le fait que le nom de son client ne soit pas repris sur les listes de participants à la réunion préparatoire de l’attaque de la prison de Makala et à celle de son évaluation, constitue une évidence qui doit amener le tribunal à admettre que son client n’y est pour rien.

"Les éléments du dossier prouvent que Tujibikile est effectivement membre du mouvement terroriste Kamwena Nsapu. Il ne suffit pas que son nom soit repris ou pas sur les fameuses listes. Le fait de s’être fait sacrifier et de prendre part aux attaques et différentes réunions qui l’ont accompagné attestent qu’il est bel et bien membre de ce mouvement insurrectionnel", a répliqué Me Tshitembo Mulenga, avocat de la partie civile RDC.

L’audience s’est poursuivie avec le prévenu Kabasu Kufulu Séraphin, accusé d’avoir intimé l’ordre, par téléphone, au prévenu Mputu Ali, juste après l’assaut de la prison de Makala. Cette injonction consistait à prendre, cette fois là pour cible la résidence du chef de l’Etat.
Pour le ministère public, l’accusé est membre effectif du mouvement Kamwena Nsapu et était bien longtemps au courant du projet des attaques de plusieurs points stratégiques de la ville de Kinshasa.

Présentant ses moyens de défense, Kufulu Séraphin a rejeté avec fermeté les faits pour lesquels il est poursuivi. "Avec ma foi religieuse de témoin de Jéhovah et à ma qualité d’instituteur, je ne peux pas intégrer un tel mouvement. Mon travail est de former les enfants et de prêcher la parole de Dieu. J’admets que Mputu Ali est mon frère, mais jamais on a parlé de ce mouvement avec lui. Il m’a appelé dès son arrivée à Kinshasa pour me signifier qu’il y était juste pour acheter ses marchandises", a-t-il attesté.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forum des As
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Wetu tuetu @HUQUAWB   Message  - Publié le 16.03.2018 à 15:48
Distraction pur et simple,allez-y le coupable seront connu quelque la durée du procès

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 16.03.2018 à 12:44
Un peu de respect aux morts. Ceux qui ont perdu la vie, laissant leur famille, ont été de personne comme nous. Ces bandits doivent être fusillés en public pour que ça sert de leçon aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:48
Condamnez ceux qui le seront, acquittez ceux qui peuvent l'être, sans partie pris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:31
une histoire montée de toute pièce, où sont passés les militaires qui, gardaient les maisons communales, quant le montage scandaleux est devenu une forme de gouvernance, kiadi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:26
Comedie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Développement économique et social de la RDC : la société civile propose un programme alternatif
left
Article précédent Le CLC organise une messe de suffrage pour Rossy Tshimanga et Eric Bokoloko

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance