Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Elections: les évêques catholiques plaident en Europe pour le financement

2018-03-17
17.03.2018
Politique
2018-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/cenco-utembi-shole-bruxelles.jpeg -

Une délégation de la Cenco à Bruxelles.

À l’invitation du Réseau européen pour l'Afrique centrale, une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo sollicite un soutien des partenaires européens pour financer les élections générales en RDC.

La dynamique en vue des prochaines élections générales de décembre 2018 en RDC se met en place. Alors que les formations politiques de la majorité présidentielle et celles de l’opposition se préparent, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) s'active également pour que le processus électoral soit conduit à son terme. D’où le séjour à Bruxelles de la délégation conduite par le président de la Cenco, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, à l’invitation du Réseau européen pour l'Afrique centrale.

Le séjour de la délégation des évêques coïncide avec la détérioration de la situation dans l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Pour l’heure, le conflit intercommunautaire entre les agriculteurs Lendu et les éleveurs Hema a provoqué l'exil d’au moins 50.000 déplacés internes, sans oublier les 65.000 personnes réfugiées en Ouganda voisin.

Le secrétaire général de la Cenco, qui fait partie de la délégation, explique qu'il attend notamment un soutien financier des partenaires européens. 

« Nous avons accompagné le président et le vice-président de la Cenc pour une mission de plaidoyer auprès de nos partenaires de Belgique et de l’Union Europeeen (et on va continuer au Canada) dans le seul but de solliciter leur appui dans l’accompagnement du peuple congolais pour que ses aspirations soient realisées dans des bonnes conditions. Concrètement on demande leur implication en terme de finance ; de la logistique ; de l’humanitaire ; et d’expertise pour que les conditions soient réunies afin que les élections soient organisées de façon à mettre fin à la crise. »

Néanmoins, selon lui, le financement n'est qu'un élément de ce plaidoyer auprès des partenaires occidentaux dans l'accompagnement de la RDC vers la sortie de crise politique qui secoue actuellement la RDC.

« La contribution ne se limite pas au financement ou l’organisation de scrutin mais à tout l’environnement électoral, l’observation électorale et toute la logistique à mettre en place », a-t-il déclaré au micro de l'agence de presse allemande Deutsche Welle.


Deutsche Welle / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.03.2018 à 20:30
les évêques catholiques continuons des MARCHES pour chasser ce Rwandais Joseph Kabila a la tete de notre pays. Joseph Kabila ne va pas organiser les elections parceque la constitution et l'accord du Saint sylvestre ne le permet de se presenter. Donc il s'en fou de tout le monde et il multiplie des strategies des tueries au Kasai avec de faux milices pour causer l'insecuriter au pays et de dire a la commute' internantional il n' y aura pas des elections. Autre strategie de changer la constitution ou de faire un 3eme DIALOGUE pour rester au pouvoir a VIE. Il faut que le MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 17.03.2018 à 11:30
Pour l'argent les évêques ne font pas de la politique. Pour des manifestations réclamant l'application de l'accord de la Saint-Sylvestre, c'est la politique J'attends la réaction des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 17.03.2018 à 11:06
Vclub va se qualifier aujourd'hui !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.03.2018 à 11:01
Les patrons de l'opposition congolaise. Au cas, L'UE va remettre l'argent à qui ? a eux, à la ceni ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 17.03.2018 à 10:29
Mais cela n'empêche pas nos dirigeants à devenir des millionnaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 17.03.2018 à 10:02
Courage mes pères Évêques. ne laissez pas le pays dans les mains des ces bandits qui ne voient que leurs intérêts. passez par tout pour nous libérer de cette situation Que Dieu vous bénisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 17.03.2018 à 09:57
Si tout cet argent détourné des caisses de l'état pouvait être versé dans le trésor public cela epargnerait au pays le ridicule d'aller quémander ailleurs. Nos soi-disant nationalistes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 17.03.2018 à 09:51
Mais tous ces hommes du pouvoir qui ont amassé des fortunes colossales au détriment du pays. Comment les minorités peuvent-ils être plus riches que le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 17.03.2018 à 08:59
Il n'existe pas de dons ou de cadeaux. Tout est toujours conditionné. Recevoir de l'argent de l'UE serait une nouvelle perte de souveraineté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 17.03.2018 à 08:42
Merci Pères Eveques Nous savons que le diable et ses acolytes risqueront de brandir les prétexte d'ordre financier outre les désordres qu'ils créent en Ituri Nous iront aux élections sans ces réfugiés Ce n'est pas grave, ils sont d'ailleurs minoritaires par rapport à tout l’électorat Merci et courage La lutte continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CPI : la peine de Jean-Pierre Bemba confirmée en appel dans l’affaire de subornation de témoins
left
Article précédent Vatican: Mgr. Léon Kalenga Badikebele nommé nonce apostolique en Argentine

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance