Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Nécessité de conservation des espèces sauvages menacées d’extinction

2018-03-04
04.03.2018
2018-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/felins-extinction.jpg -

La prise de conscience collective et l’engagement des décideurs politiques, des professionnels et de l’élite intellectuelle ainsi que de toute la population pour la conservation des espèces sauvages menacées d’extinction : les grands félins, sont autant des propositions soulevées samedi par les participants à de la célébration de la Journée mondiale de la vie sauvage 2018 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), placée sous le thème « la protection des grands félins ».

Lors des échanges entre les experts de la faculté des sciences agronomiques de l’UNIKIN et du Bureau du fonds mondial pour la nature (WWF/RDC) avec les étudiants, un accent particulier a été mis notamment sur la protection des parcs nationaux et réserves naturelles, la lutte contre le braconnage, la chasse, la détention et le commerce illégal et le respect de la convention internationale et d’autres lois en la matière.

Les participants ont également relevé les menaces auxquelles font face ces espèces dont les populations se réduisent à un rythme inquiétant en raison de la perte de leur habitat suite au conflit avec les humains, le braconnage et le commercial illégal , en relevant de façon illustrative « la chute de la population des tigres à 95% au cours de 100 (cent) dernières années et celle de Lion d’Afrique de 4%.

Le vice–doyen de la faculté des sciences agronomiques, Pr Jean de Dieu Minengu qui a clôturé cette célébration organisée par sa faculté et WWF avec l’appui de l’USAID, a recommandé l’aménagement et la rentabilité des différents parcs du pays et des airs protégées avant d’apprécier la qualité des échanges entre experts et étudiants sur ces écosystèmes.

WWF plaide pour le bon fonctionnement des écosystèmes

Le directeur général du Bureau du fonds mondial pour la nature (WWF), Marco Lambertini, a interpellé l’humanité sur l’importance de travailler pour le bon fonctionnement des écosystèmes dans le monde qui fournissent gratuitement des services quotidiens essentiels tels qu’une eau saine, l’air pur, un climat stable, des sols fertiles , la pollinisation, des médicaments , des fibres, etc. dans son message présenté samedi lors de la célébration de la Journée mondiale de la vie sauvage à l’UNIKIN.

Les écosystèmes a-t-il noté, assurent le fonctionnement des sociétés et des économies et apportent le bonheur à l’humanité, relevant que les plantes et les animaux sauvages nécessitent une protection pour éviter les conséquences catastrophiques en vue d’un équilibre écologique.

Il a fustigé toute utilisation destructrice, gaspilleuse et non durable des ressources naturelles, menaçant non seulement les espèces sauvages et les écosystèmes, mais aussi les humains, en s’interrogeant par ailleurs, sur le devenir meilleur d’un monde sans grands félins.

M.Lambertini a salué le retour remarquable des tigres, la coexistence croissante entre les communautés locales et les léopards des neiges ou les lions sous d’autres cieux, qui désormais pour des communautés sont plus précieux lorsqu’ils sont vivants plutôt que morts.

IL a interpellé au cours de la célébration de la journée mondiale des grands félins, à préserver ces organismes vivants sauvages. 


ACP/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exploitation pétrolière : le WWF exhorte à tenir le Parc national de la Salonga en dehors des zones définies
left
Article précédent Parc des Virunga: appel au retrait des armées congolaise et rwandaise du sanctuaire des gorilles

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance